JAF logo SVG2022
Logo-Caddie JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

Grand Est – L’entreprise Caddie en cessation de paiement

45 vues
Publicité - Pack Impact

L’emblématique société Caddie installée à Dettwiller dans le Bas-Rhin est en état de cessation de paiement. Les salariés ont été informés vendredi 31 décembre.

Les syndicats l’ont appris vendredi 31 décembre lors d’un réunion extraordinaire du comité central d’entreprise (CSE). La société Caddie, fabricants de chariot pour les supermarchés, dont le siège est situé à Dettwiller (Bas-Rhin) est en cessation de paiement. Une audience est fixée au mardi 4 janvier au tribunal de Saverne. L’entreprise devrait être placée en redressement judiciaire.

Les salariés « désespérés et abattus »

Les salaires de décembre n’ont pas été versés. « L’entreprise est très endettée », indique les syndicats. Plus de 40 salariés ont déjà été licenciés au printemps 2021. Les membres du CSE « regrettent le fait d’avoir été laissés dans l’ignorance de la situation réelle de l’entreprise ». A ce jour, 142 salariés travaillent toujours sur le site de Dettwiller. « Ils sont abattus et désespérés » dit Luc Strohmenger, délégué syndical CFTC chez Caddie.

Les syndicats de l’entreprise estiment qu’il y a eu mauvaise gestion. « Nous au niveau syndical on pense qu’il y a une mauvaise gestion des fonds qui a été faite. L’Etat a aidé par le biais des PGE, des subventions. Et on se retrouve quand même en cessation de paiement. On savait que la trésorerie était juste, mais on s’est dit qu’avec les aides, il y aurait sans doute un démarrage possible » dit le responsable syndical.

Le PDG Stéphane Dedieu, lui, évoque la crise du Covid, qui a totalement déstabilisé l’équilibre de l’entreprise. « Ce n’est pas arrivé du jour au lendemain. Mais depuis le début du Covid, nous avons perdu beaucoup de chiffre d’affaire. Principalement parce que nos clients sont situés à l’étranger. Et il y a beaucoup de pays bloqués. Cela nous a fait un retard de trésorerie. Sans oublier un cluster dans l’entreprise en juin dernier. Nous avons aussi réorganisé la société, mais lors du déménagement, nous avons eu des problèmes lors du re-branchement des lignes. Et enfin on subit de plein fouet l’augmentation des prix des matières premières qui n’est pas acceptée par l’ensemble des clients, ce qui nous a posé un problème de rentabilité » explique le patron.

Caddie a déjà été placé en redressement judiciaire en 2012 et 2014. L’entreprise avait été reprise par l’actuel PDG Stéphane Dedieu.

Plus d’informations à venir.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Céline Rousseau, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass,
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :

Lien France bleu