Silence Fleuriste JAF-info Fleuriste
Silence Fleuriste JAF-info Fleuriste

La mobilisation des commerçants contre la zone franche, ça commence à se voir. Depuis lundi, plusieurs d’entre eux ont recouvert leurs vitrines de papier blanc, de messages et de pendus pour tenter de sensibiliser le grand public sur leur situation.

Cet article est réservé aux abonnés "Premium"

Abonnez-vous et accédez sans limite à tous nos contenus !
20170624_160705 luc cut
Luc NAROLLES
Surligneur de Talents !
Directeur de la rédaction

Pourquoi s’abonner à JAF-info ?

Pour rester à la pointe de l’actualité dans les secteurs de la jardinerie, de l’animalerie et de la fleuristerie. Pour bénéficier d’une source d’information fiable et indépendante, alimentée par un professionnel expérimenté du domaine depuis plus de trois décennies. Pour accéder à une variété de contenus incluant une veille, des analyses économiques, des offres d’emploi et des annonces spécifiques à cette filière. Au lieu de conforter vos opinions, JAF-info préfère plutôt éclairer vos choix dans un environnement en constante évolution. JAF-info : le 1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

La mobilisation des commerçants contre la zone franche, ça commence à se voir. Depuis lundi, plusieurs d’entre eux ont recouvert leurs vitrines de papier blanc, de messages et de pendus pour tenter de sensibiliser le grand public sur leur situation.

Plusieurs enseignes ont paré leur devanture de blanc. Cathy Giraud, la fleuriste de la rue Jules-Guesde qui mène la fronde, n’y est pas allée de main morte : hissé en haut de sa façade, un mannequin pendu.

Ces derniers jours, vous avez probablement croisé Griffil, le personnage de Régis Grébent, exprimant son mécontentement sur les vitrines des commerces anti zone franche de Wingles. Depuis lundi, la mobilisation est montée d’un cran. Plusieurs enseignes ont paré leur devanture de blanc. Cathy Giraud, la fleuriste de la rue Jules-Guesde qui mène la fronde, n’y est pas allée de main morte : hissé en haut de sa façade, un mannequin pendu. « C’est pour attirer un peu plus l’attention. Et ça marche ! Les gens sont de plus en plus nombreux à se demander ce qu’est une zone franche alors qu’il y a quelques mois, ça n’intéressait personne ! » Même le Gain’s, le bar voisin dont elle est aussi gérante, s’est paré d’un manteau blanc.

À Meurchin aussi, la grogne monte

Mais il n’y a pas qu’à Wingles que les commerçants sont en colère. Car la zone franche, « ça concerne 138 communes », se plaît à rappeler Cathy Giraud. Quelques kilomètres plus loin, à Meurchin, les automobilistes sont nombreux à ralentir devant la boulangerie-pâtisserie Aux délices de Mike, surpris par des affichages de fortune agrémentés, eux aussi, de pendus et de messages protestataires.

« Bien sûr que ça va tuer des commerces, assure son propriétaire. On ne fera pas le poids face à des enseignes nouvelles qui proposeront des produits à petits prix parce qu’ils ne croulent pas sous les charges ! »

Cathy Giraud, qui affirme être « soutenue par plusieurs élus », l’a promis, il y aura d’autres actions dans les jours à venir et elle entend bien obtenir gain de cause.

Informations sur la publication :
Picture of La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Rechercher
Cher Talent