L'info pour les pros !
10 Ans !
Hauts-de-France – Chez Marie-Thérèse, un café – fleuriste devenu une institution locale
0
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

Hauts-de-France – Chez Marie-Thérèse, un café – fleuriste devenu une institution locale

Fleuriste-générique JAF-info F3

Il est toujours agréable de faire de belles rencontres. À Boiry-Saint-Martin, Claude et Marie-Thérèse Laloux sont toujours prêts à rendre service…leur établissement fait la vitalité de la commune.

Pour Marie-Thérèse, c’est une affaire de famille qui a débuté en 1900 avec l’ouverture du café de ses beaux-Parents. En 1970, elle reprendra la suite, elle n’a que vingt-sept ans, elle travaille beaucoup, tout comme son époux. Quand celui-ci cesse son activité de garagiste à Boiry-Saint-Martin, pour Marie-Thérèse, l’idée des fleurs fait son chemin…

Pourquoi avoir choisi le métier de fleuriste ?

« Il y a 33 ans, je travaillais avec un fleuriste et je recevais une commission. Quand j’ai vu que ça fonctionnait, je me suis installée à mon compte. J’ai appris toute seule, et j’ai été un peu à la chambre des métiers. Au village, les gens aiment du simple, pas des fleurs trop sophistiquées, ce n’est pas la même clientèle qu’en ville. Si je faisais ça ici, déjà le prix ne serait pas le même. Il faut vendre à un prix raisonnable ».

Un commerce de proximité, pour la vitalité du village !

Aujourd’hui, Marie-Thérèse a 73 printemps, elle travaille toujours les fleurs, pour les baptêmes, deuils, entre autres. Avec la Toussaint qui arrive, elle va avoir du travail supplémentaire. Le hangar jouxtant le café se remplit déjà de pomponnettes. Elle tient toujours le café devenu aussi une station-service appréciée par les habitants. Les habitués se servent directement à la pompe et viennent ensuite régler et dire un petit bonjour.

Les fleurs, la station-service et le café c’est sa vie à Claude, il apprécie discuter avec les clients. Marie-Thérèse poursuivra si la santé le permet. « Pour l’essence, on achète déjà plus cher au prix d’achat que certaines grandes enseignes… Mais cela ne nous a pas empêchés, au moment de la pénurie, d’avoir des files d’attente ! Il y avait des voitures dans toute la rue principale. Un jour, deux clients se sont mis à se batailler pour avoir de l’essence, je leur ai dit «si vous continuez, je ferme tout !» tous les deux ont été servis et le calme est revenu ».

« Qui ne connaît pas Claude et Marie-Thérèse à Boiry-Saint-Martin ! Lorsque nous avons besoin d’une fleur, d’un plein d’essence, de boire un verre avec des habitants du village… c’est un lieu de rencontres stratégique dans notre village. Durant les dix mois de travaux qui viennent de se terminer, ils ont accepté les va-et-vient des conseillers, des entreprises pour récupérer les clefs que nous laissions au café afin de ne pas multiplier les trousseaux… En bref, ce café est une véritable institution et nous espérons tous que leur activité perdure le plus longtemps possible ! » détaille Cédric Delmotte, maire.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LA VOIX DU NORD
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/59660/article/2016-10-15/chez-marie-therese-un-lieu-de-rencontres-devenu-une-institution-locale

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

EVERGREEN Publicité - Pack Premium