Menu

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Grande enquête Promesse de Fleurs – Sécheresse 2019 : des dégâts de grande ampleur au jardin et une révolution annoncée des pratiques de jardinage des Français

376

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Grande enquête Promesse de Fleurs – Sécheresse 2019 : des dégâts de grande ampleur au jardin et une révolution annoncée des pratiques de jardinage des Français

Promesse de fleurs JAF-info Fleuriste
La rédaction de JAF-info

96 % des français interrogés envisagent de modifier leurs pratiques et d’adapter leur jardin à la nouvelle donne climatique.


Houplines, le 3 septembre 2019 – Spécialiste français du végétal en ligne proposant plus de 18 000 variétés de végétaux, Promesse de Fleurs a souhaité faire le point sur le comportement des français jardiniers face aux températures extrêmes de l’été, et appréhender l’évolution des pratiques.

« Depuis près de trois ans, nous avons noté un réel effort de nos clients les plus expérimentés pour planter de manière adaptée à leur région. Il nous a paru important de vérifier si la sécheresse exceptionnelle de cette année avait ou non transformé ce lent mouvement souterrain en vraie tendance de consommation. »

Pascal Griot, dirigeant et fondateur de Promesse de Fleurs.

Conclusions de l’enquête :

Plus d’un 1 jardin sur 2 a été impacté fortement à très fortement par la sécheresse
• + 90 % des jardiniers interrogés ont mis en place des mesures concrètes pour lutter contre la sécheresse cet été
• Malgré les mesures de restriction en eau, près de 50% des personnes interrogées ont accru leur arrosage, mais de manière inadéquate
• Ils sont 62% à considérer qu’un changement fort à très fort de leurs pratiques au jardin est nécessaire face au changement climatique
• Ce changement passe très majoritairement par le choix de végétaux résistants au manque d’eau

Résultats complets de l’enquête réalisée en ligne sur un panel de 5800 consommateurs *.

DES DEGATS DE GRANDE AMPLEUR DANS LES JARDINS

Pour 53% des français interrogés, la sécheresse estivale a eu un impact fort à très fort sur leur jardin. Au-delà de la pelouse entièrement grillée (42%), sans conséquence puisqu’elle reverdira naturellement à l’automne, les jardiniers ont constaté des dégâts importants sur les fleurs et feuillages d’ornement (53%), ainsi qu’au potager (42%). Il est intéressant de noter que près de 20% d’entre eux ont perdu des végétaux installés depuis longtemps dans leur jardin.

Les dégâts ont été plus importants dans les régions qui ont connu la plus forte sécheresse, notamment en Bourgogne Franche Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Occitanie, Pays de la Loire.

QUI ONT PROVOQUE UNE REELLE PRISE DE CONSCIENCE DES JARDINIERS

Cet été, 93% des jardiniers interrogés ont mis en place des mesures concrètes pour lutter contre la sécheresse. Arrosage (63,1%), paillage (62,5%) et binage (27,4%) ont été les 3 gestes les plus adoptés.

Essentiels face au manque d’eau, ces pratiques se généralisent parmi les jardiniers, mais nécessitent encore un effort d’évangélisation important.

ARROSAGE : UN DILEMME FORT ET DES PRATIQUES ENCORE PEU APPROPRIÉES

Dans un contexte où l’arrosage automatique reste minoritaire (15,2%) mais une option envisagée pour l’été prochain (8%),

o Ils sont plus de 45% à avoir supprimé ou réduit l’arrosage du jardin pour respecter les mesures de restrictions d’eau imposées dans 87 départements de France métropolitaine cet été.
o Mais ils restent encore près de 50% à l’avoir accru, de manière pourtant peu appropriée pour la plupart d’entre eux.

« Il est plus important que jamais de continuer à informer les jardiniers sur les bonnes pratiques en cas de sécheresse : un arrosage peu fréquent mais abondant est préférable, et un sol correctement paillé et fréquemment biné conserve 6 fois plus longtemps l’humidité qu’un sol laissé à nu. » explique Michaël le Bret, responsable des collections végétales chez Promesse de Fleurs.

Le recyclage de l’eau de pluie est une mesure ancrée dans les habitudes des jardiniers. Ils sont en effet plus de 62% à recycler l’eau de pluie pour arroser leur jardin. Et ils pratiquent cette astuce économique et écologique depuis longtemps. 24% ne la recyclent pas mais pensent tout de même à le faire.

UNE REVOLUTION DES PRATIQUES DE JARDINAGE EST EN COURS

A l’avenir, 96,7 % des français interrogés envisagent d’aller plus loin dans la modification de leurs pratiques et d’adapter leur jardin à la nouvelle donne climatique. Ils sont 62% à considérer qu’un changement fort à très fort de leurs habitudes est nécessaire.

Cette prise de conscience se traduit par le projet de planter des végétaux moins exigeants en eau (65,9%), d’adopter des végétaux mieux adaptés au climat et au sol (53,2%), de favoriser la biodiversité au jardin (44,3%), et enfin de planter des arbres pour créer des zones d’ombre ( 24,5%).

Les plantes plébiscitées par les jardiniers interrogés sont les suivantes :

      • – Des vivaces résistantes à la sécheresse (82,6%)
      • – Des feuillages décoratifs, tels que la cordyline ou le phormium (23,3%)
      • – Des succulentes, comme l’agave ou la joubarbe (19,6%)
      • – Des arbres de type méditerranéen, tels que palmier ou olivier (13,9%)

Parmi les régions dans lesquelles les intentions de changements de pratiques sont les plus fortes, on notera la Corse, l’Occitanie, et Provence-Alpes-Côte d’Azur. A l’inverse, ces intentions sont moins fortes en Bretagne et en Normandie.

LA FILIÈRE HORTICOLE DOIT RÉPONDRE À LA MUTATION

« Pour la filière horticole, secouée par 15 ans de crise, répondre à la mutation accélérée de la demande est absolument critique: il faut enrichir les gammes de variétés demandant peu d’entretien et supportant bien le manque d’eau, et répondre à une demande croissante d’expertise et de conseil », note Pascal Griot.

Sur le site Promesse de Fleurs, la sécheresse de cet été a incontestablement modifié en profondeur la nature des achats des jardiniers. Sur la période de mi-juin a fin-août 2019, les ventes de plantes vivaces méditerranéennes ont bondi de 40% par rapport à 2018.

      • – Sur certaines familles végétales typées terrain sec, c’est une véritable explosion: armoises (+63% de ventes), lavatères et mauves (+200%), valériane (+220%), kniphofias (+115%).
      • – En revanche, les jardiniers se sont détournées des plantations typiques d’un été pluvieux comme les annuelles pour jardinière (-20%), les bulbes à floraison printanière (-30%), les plantes vivaces de terrain humide (-10%), avec des chutes spectaculaires pour des familles emblématiques de terrain frais comme les digitales et les anémones du Japon (-40% chacune).
      • – Du coté des arbustes, on note la progression des palmiers (+60%) et des hibiscus (+70%).

Sur le site de Promesse de Fleurs, le montant du budget consacré à l’écriture de conseils jardin est quatre fois plus élevé que celui consacré à la publicité et explique une croissance soutenue de l’activité depuis 10 ans. Cet été, un article sur les 10 vivaces résistantes à la sécheresse a ainsi vu son trafic multiplié par 6 par rapport à l’été 2018, tandis que ceux sur l’arrosage du jardin en période de canicule ou les 10 alternatives au gazon ont doublé.

« Aujourd’hui, la tendance, réconfortante, est à une demande de conseils centrée sur l’adaptation à un terroir. ” conclut Pascal.

FIN

* Enquête réalisée en ligne auprès d’un panel de 5800 consommateurs, qui jardinent régulièrement et qui disposent d’un jardin, balcon ou terrasse. L’échantillon est représentatif de la population des jardiniers français sur les critères du sexe, d’âge, et de région.

Quelques mots sur Promesse de fleurs

 Promesse de fleurs est le spécialiste français du végétal en ligne.

Le site offre à tous les jardiniers, qu’ils soient débutants, experts ou collectionneurs, le plus grand choix au monde de plantes d’extérieur. Il recense 18 000 variétés de vivaces, arbustes, arbres, grimpants, rosiers, bulbes, plantes annuelles et graines, sélectionnées pour leur beauté, leur singularité et leur robustesse.

Nous travaillons avec des créateurs d’innovations végétales et des producteurs respectueux des plantes et des saisons, afin de proposer des collections pointues et des exclusivités sans cesse renouvelées.

Promessedefleurs.com propose une fiche détaillée et illustrée de chaque variété, ainsi que des milliers de pages de conseils et tutoriels élaborés par nos spécialistes depuis des années.

Depuis ses origines en 1950, Promesse de fleurs est une pépinière familiale, attachée à la qualité de ses plantes et de son service. Nos commandes sont préparées avec soin depuis notre pépinière, à Houplines, dans le Nord de la France, et chaque jour nous expédions des plantes fraîches, soigneusement contrôlées et bien protégées, partout en France.

Résultats de notre Grande enquête

Promesse de Fleurs du 3 septembre 2019 :

Rafraichir la page si nécessaire

Téléchargement du fichier (PDF, Inconnu)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : PROMESSE DE FLEURS

Crédit photo

Photo Générique ou logo société

Sources :

– www.promessedefleurs.com

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !