L'info pour les pros !
1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Grand Est – Nicolas Schmelz, horticulteur : “Jardiland et Truffaut, eux, jouent le jeu. Ils ont l’honnêteté d’être solidaires de la profession”

394

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
EVERGREEN

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

Grand Est – Nicolas Schmelz, horticulteur : “Jardiland et Truffaut, eux, jouent le jeu. Ils ont l’honnêteté d’être solidaires de la profession”

horticulture-JAF-Jardinerie

Nicolas Schmelz, horticulteur de père en fils installé à Montigny-lès-Metz et en périphérie du plateau de Frescaty, s’inquiète des conséquences de cette période de confinement.

Comme chez d’autres producteurs, leurs serres seront prêtes à être prises d’assaut par tous ceux qui ont une frénésie de jardin potager. Heureusement, la température extérieure n’est pas favorable et celle du sol pas suffisamment élevée pour se lancer.

Confinés dans un appartement ou dans une maison, on se demande quand on pourra aller acheter des plants dans les serres de Nicolas Schmelz, à Montigny-lès-Metz, comme dans toutes les jardineries du secteur.

« Illusoire de croire qu’on va s’en sortir sans casse »

« Ici, je suis producteur, explique Nicolas Schmelz, horticulteur comme son père, Pierre. On a l’habitude, le matin en pénétrant dans nos serres, d’être dans une atmosphère musquée, fruitée et un peu suave. On se laisse enivrer avec un certain délice. Mais avec cette pandémie, toute la profession craint la catastrophe. Les saints de glace sont encore loin, heureusement, mais il faut que nos employés puissent venir surveiller les replants, arroser, bref, faire le travail que nous sommes habitués à faire à cette période de l’année. C’est très éprouvant pour tous. Il est illusoire de croire qu’on va s’en sortir sans casse. On ne peut pas retarder le cycle végétatif. Les gens ont besoin de renouer avec la nature, on espère être encore debout au rendez-vous. »

« Utilité pour l’effort national »

« Notre profession risque de passer à la trappe l’année prochaine. » C’est ce qui ressort d’une discussion que Nicolas Schmelz a eue avec le président du Syndicat des Horticulteurs et Pépiniéristes de Lorraine, Jean Malassé.

« Je répète qu’il faut être conscient que ceux qui produisent des replants permettent de vous nourrir. C’est essentiel de s’en souvenir lorsque l’État fera ses comptes. Sans chercher à faire fortune, nous sommes intimement persuadés, au sein de la profession, de notre utilité pour l’effort national. Nous avons des crédits, des charges, des salaires. La période de vente est très courte. Celle du mois de mai fait la trésorerie de toute la saison, celle de la Toussaint ne fait pas de trésorerie. Les entreprises et les indépendants, il faudra y être attentif.

On est effaré par le fait qu’une chaîne de magasins, sous prétexte qu’elle vend de la nourriture pour animaux, reste ouverte et vende, sur tout le Grand Est, fleurs et replants. Jardiland et Truffaut, eux, jouent le jeu. Ils ont l’honnêteté d’être solidaires de la profession. On garde l’espoir de pouvoir redémarrer et que, vers le 10-15 mai, la clientèle revienne vers nous avec confiance. On essaie de se défendre en revendant des replants responsables qu’on produit. Notre profession va semer tout ce qu’elle peut pour pouvoir être là au bon moment. On a décidé tous ensemble de ne pas laisser tomber. »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : lunion.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.lunion.fr/id142204/article/2020-03-29/le-jardiland-de-chalons-en-champagne-reamenage-ses-horaires-pour-le-rayon

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comptoir

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​