Christophe Béchu – Président d’Angers Loire Métropole et Maire d’Angers – Thierry Blandinières, Directeur général InVivo – Guillaume Darrasse, Directeur général InVivo Retail et Didier Ladane, Directeur général Gamm vert Synergies, ont inauguré ce jour le siège de Gamm vert Synergies.
Un projet d’envergure nationale qui s’enracine à Angers
« Avec le déploiement du succursalisme au sein de notre réseau Gamm vert et le développement de cette nouvelle expertise, nous franchissons une étape supplémentaire de consolidation de notre leadership. Gamm vert Synergies gère déjà aujourd’hui en direct 90 magasins sur un territoire allant de Pornic à Nevers et de l’Ouest de la région parisienne jusqu’à Poitiers. Et nous continuerons à accueillir les points de vente des coopératives agricoles qui souhaitent se spécialiser sur d’autres métiers que la jardinerie » explique Guillaume Darrasse – Directeur général InVivo Retail.
« En implantant le siège de Gamm vert Synergies à Angers, nous avons voulu nous mailler avec ce territoire particulièrement dynamique de l’ouest de la France, qui constitue aujourd’hui un véritable carrefour d’expertise sur le marché du végétal. Nous entendons également contribuer au développement économique local en recrutant 70 collaborateurs d’ici à 5 ans pour accompagner nos ambitions. » précise Didier Ladane, Directeur général Gamm vert Synergies.
« Gamm vert Synergies a choisi Angers pour installer le siège de sa nouvelle activité de succursaliste. C’est une excellente nouvelle pour notre ville puisque cette implantation, qui contribue au développement économique de notre territoire, est synonyme de créations d’emplois. Depuis 2014, nous déployons de gros efforts pour rendre l’agglomération angevine plus attractive et plus compétitive, notamment dans le domaine du végétal. Angers est en effet la capitale du végétal. L’arrivée de Gamm vert Synergies conforte cette première place en France ». indique Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole et Maire d’Angers
45 collaborateurs se sont déjà installés au nouveau siège dans le bâtiment Trigone situé dans le quartier d’Orgemont. Ils sont réunis sur un plateau de 1000 m2 dont l’aménagement favorise la transversalité et le travail collaboratif.
Gamm vert Synergies gère également une plateforme logistique dans la commune d’Ecouflant avec plus de 40 collaborateurs.
« La vocation de Gamm vert est de rester majoritairement un franchiseur qui s’appuie sur les énergies et les savoir-faire des coopératives agricoles. Toutefois Gamm vert Synergies va nous permettre d’accélérer le renouveau de la jardinerie. Pour qu’elle soit plus en phase avec les attentes des consommateurs et moins dépendante de la saisonnalité, nous allons continuer à y adosser nos enseignes alimentaires Frais d’ici et bientôt Bio&Co, qui répondent à la demande de produits locaux et bio. » conclut Thierry Blandinières, Directeur général InVivo.
À propos d’InVivo
Premier groupe coopératif agricole français, le groupe InVivo réunit 206 coopératives, qui rassemblent près de 300 000 agriculteurs.
InVivo regroupe trois pôles d’activités – Bioline by InVivo (agriculture), InVivo Retail (jardinerie et distribution alimentaire) et InVivo Wine (vin) – et deux entités transverses dédiées à l’innovation – InVivo Food&Tech et InVivo Digital Factory.
Son chiffre d’affaires 2016-2017 s’élève à 5,5 milliards d’euros.
Photo : De gauche à droite, Didier Ladane, Directeur général Gamm vert Synergies, Christophe Béchu, Maire d’Angers, Président d’Angers Loire Métropole, Thierry Blandinières, Directeur général InVivo, Guillaume Darrasse, Directeur général InVivo Retail, Jean-Pierre Bernheim, Vice-Président Développement économique Angers Loire Métropole, Président Angers Loire Développement.
A propos d’InVivo Retail
InVivo Retail, le pôle distribution du groupe InVivo -multiactivité, multimarque et multicanal -est présent sur trois métiers : la jardinerie, la distribution alimentaire et l’animalerie.
Avec 1402 points de vente (dont 198 en succursale et 1204 en franchise), InVivo Retail affiche un chiffre d’affaires de 2,27 milliards d’€ TTC sur l’exercice 2017-2018. Leader de la jardinerie en France avec les marques Jardiland, Gamm vert et Delbard, InVivo Retail développe également son activité de distribution alimentaire avec les enseignes Frais d’Ici et Bio&Co [1].
InVivo Retail développe également une activité de restauration avec l’enseigne So France à Singapour.
InVivo Retail déploie enfin une activité de mise en marché sur les circuits vert avec Néodis qui possède une expertise unique de metteur en marché dans les domaines de l’animal, du végétal et de l’hygiène, pour le grand public et les professionnels.
A propos de Gamm vert
Né en 1977 dans le sillon de la coopération agricole, Gamm vert est le numéro 1 de la jardinerie de proximité en France avec plus de 1000 magasins sur tout le territoire Français.
Gamm vert, c’est 4 enseignes avec Gamm vert Village, des jardineries rurales de 500 m2 implantées dans des zones de chalandises de moins de 5000 habitants ; Gamm vert Nature, des jardineries de proximité de 1500 à 2500 m2 implantées dans des zones de chalandise de 10 000 à 30 000 habitants ; Gamm vert, des jardineries d’attraction implantées dans des zones de chalandise de plus de 30 000 habitants ; Gammvert.fr, n°1 de la jardinerie sur le web avec une offre large de 5000 plantes et 2500 produits de jardin.
Majoritairement développé en franchise grâce aux énergies et aux savoir-faire de coopératives agricoles franchisées, l’enseigne développe également son expertise de succursaliste au travers de Gamm vert Synergies.
Ndlr : “succursaliste” équivalent “intégré” dans les réseaux non coopératif