L'info pour les pros !
10 Ans !
Frédéric Bourgeolet et Matthieu Besnard de la Halle aux plantes rachètent la jardinerie Rétif à Segré
52
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

Frédéric Bourgeolet et Matthieu Besnard de la Halle aux plantes rachètent la jardinerie Rétif à Segré

jardinerie

La jardinerie de Segré en Maine-et-Loire est restée 55 ans dans la famille Rétif. En 2021, elle passe la main aux deux associés de la Halle aux plantes.

Une page se tourne pour la famille Rétif en ce début d’année 2021. La deuxième génération sera la dernière. La jardinerie de Segré en Maine-et-Loire vient d’être rachetée par les deux associés de la Halle aux plantes.

Après Hubert Rétif, Christian et Christine ont décidé de passer le flambeau à Frédéric Bourgeolet et Matthieu Besnard, deux pépiniéristes et spécialistes de l’horticulture. Les deux associés ont créé la Halle aux plantes en 2014 à Nantes.

Garder l’identité familiale

La jardinerie Rétif est la deuxième entreprise familiale rachetée par la Halle aux plantes. « Depuis trois ans on gère aussi la jardinerie Cartenet de Beaupréau« , expliquent Frédéric Bourgeolet et Matthieu Besnard.

A chaque fois, le nom des créateurs est conservé. « C’est important pour nous de garder cette identité familiale. Ce qui a été fait ne doit pas être démoli », précise Frédéric Bourgeolet. Avant lui, ses parents ont tenu une jardinerie à Château-Gontier.

Frédéric Bourgeolet a fait son premier stage de découverte à la jardinerie Rétif à Segré en 1987.

L’entreprise créée en 1966 par Hubert Rétif venait d’être reprise par Christian et Christine. « Je faisais la route chaque jour avec ma mobylette », se souvient Frédéric Bourgeolet.

Matthieu Besnard a lui aussi grandi dans une entreprise familiale d’horticulture à La Flèche.

Leur proximité et leur parcours presque similaire ont été des atouts déterminants pour la vente.

« C’est compliqué aujourd’hui, disent-ils d’une même voix. La plupart des petites jardineries finissent par disparaître. Elles sont rachetées par des groupes ».

A l’heure de la retraite, Christian Rétif a pris contact avec la Halle aux plantes.

Un savoir-faire en pépinière

Fin décembre 2020, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente. « On garde les activités de la jardinerie et on y ajoute la pépinière et notre savoir-faire en produits manufacturés bio, terreaux, paillages, plantes méditerranéennes, poteries, etc. »

Les nouveaux gérants ont lancé une première tranche de travaux de mise aux normes. « On a commencé l’aménagement de la pépinière en installant un tunnel de 500 m2 et un accès pour les personnes à mobilité réduite ».

Un premier investissement de 80 000 € comprend la construction du nouveau hall d’accueil et espace de vente (300 m2) avec une chambre froide pour conserver les fleurs.

« Nous avons gardé les salariés de la jardinerie Rétif, Nathalie et Amélie à la fleuristerie et Michel en production ».

La Halle aux plantes a ajouté un pépiniériste pour compléter une équipe de spécialistes.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : actu.fr Yannick Gohier
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://actu.fr/pays-de-la-loire/segre-en-anjou-bleu_49331/la-halle-aux-plantes-rachete-la-jardinerie-retif-a-segre_39835815.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

PRINTEMPS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRINTEMPS Publicité - Pack Premium