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Franchise nalod’s – delbard : 300 jardineries d’ici 10 ans !
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Franchise nalod’s – delbard : 300 jardineries d’ici 10 ans !

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Delbard : l’enseigne des passionnés du végétal se rénove en profondeur pour une nouvelle dynamique.

Le franchiseur Nalod’s/Delbard – filiale du groupe InVivo Retail, poursuit son développement très actif. Cette franchise porteuse d’avenir, est dotée de nombreux atouts pour renforcer ses positions dans le monde de la jardinerie.

Des atouts puissants pour séduire de futurs franchisés

Avant tout la notoriété d’enseigne

Delbard, une marque riche de sens, qui résonne aux oreilles des connaisseurs du monde du jardin… Depuis 1935, le nom de Delbard porte haut les couleurs de l’horticulture et du jardin, synonyme de qualité et de végétal, notamment rose et fruitier.

C’est aujourd’hui une marque – enseigne accrochée aux frontons de près de 50 jardineries – parc qui a un plan de développement ambitieux pour les prochaines années et qui attire majoritairement une clientèle féminine, souvent d’âge mur (47% entre 50 et 64 ans), ayant des professions plutôt aisées (chefs d’entreprises ou cadres à 45%).

Une franchise d’avenir

Delbard est un modèle de franchise qui vient d’être retravaillé pour encore plus d’efficacité et de rentabilité. 

Tout est mis en œuvre pour optimiser les résultats des jardineries, grâce à des outils de gestion performants (rationalisation des stocks, gestion des marges, gestion de trésorerie…)

Grâce à la synergie de négociations InVivo Retail, Delbard peut aujourd’hui proposer les meilleurs prix du marché et offrir un rapport qualité prix / logistique le plus efficace et performant sur le marché.

L’optimisation de la logistique d’approvisionnement des jardineries est une priorité : l’accès ouvert depuis novembre 2015, à 4 plateformes du groupe InVivo Retail desservant toute la France, est un atout concurrentiel du groupe. Ainsi, les franchisés Delbard peuvent aujourd’hui adapter plus finement leurs commandes à leurs besoins avec une vraie simplification de gestion au quotidien.

Le développement intensif des MDD à la marque Delbard est accéléré sur 2016/2017 :

Dès janvier, la nouvelle gamme Pet Food chien/chat permettra de recruter de nouveaux consommateurs et dynamisera le rayon animalerie. La gamme terreaux offrira de nouvelles formulations. La refonte et mise à la nouvelle charte végétale de la gamme semences (plus de références potagères et moins de références florales) permettra de mieux répondre aux attentes des clients.

L’objectif est que la MDD Delbard représente à 3 ans, 15% du CA. Véritable atout de compétitivité et de différenciation, la MDD fidélise.

• Un Plan d’Actions Commerciales (PAC 2016) dynamique, est proposé aux franchisés, mettant l’accent sur le développement du trafic magasin, via l’offre dépliants mais également par des actions de communication communautaire (Facebook) et Internet.

Le développement ambitieux du programme fidélité est également un outil stratégique proposé aux franchisés, avec l’appui d’un prestataire en pointe en matière de fidélité clients : Aquitem, permettant une excellente connaissance de sa segmentation clients et la mise en place réactive d’actions en local.

Une franchise porteuse de nombreux projets

Au-delà de tous ces points forts améliorant l’exploitation, Nalod’s/Delbard travaille très activement sur de nouveaux projets, futures sources de croissance pour les jardineries.

Le développement de nouveaux territoires en magasins permettra de renforcer la différenciation et les spécificités de l’enseigne.

Chacun d’entre eux doit permettre de désaisonnaliser l’activité, générer du trafic additionnel, attirer de nouveaux consommateurs et insuffler une nouvelle dynamique d’enseigne.

4 univers sont d’ores et déjà identifiés et font l’objet de tests pilotes : le vêtement loisirs féminin, le terroir, la fleuristerie et les rosiers/fruitiers en pépinière.

Une franchise rassurante pour un indépendant

Filiale d’InVivo Retail, Nalod’s/Delbard bénéficie de la stabilité financière inhérente à un groupe de la coopération agricole (6 milliards d’euros, 8000 salariés dans le monde), ce qui en fait un partenaire remarquable dans le secteur de la franchise.

Il est également à l’écoute de son réseau à travers un comité d’orientation et de réflexion constitué de 8 franchisés Delbard, élus par leurs pairs, qui contribuent à maintenir un lien constant entre le terrain et la Centrale.

La franchise Delbard, ce sont les franchisés qui en parlent le mieux !

Rien de plus percutant que les avis de terrain pour mesurer l’attractivité de la franchise Delbard. Deux chefs d’entreprises nous ouvrent les portes de leurs jardineries pour partager leur analyse.

Laurent MORO Chef d’entreprise Jardinerie DELBARD Issoire (63)

Q? Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à opter pour la franchise DELBARD ?

LM : Nous faisons partie des franchisés « de la première heure » ! En 2009, lorsque la proposition d’enseigne Delbard m’a été faite, j’ai très vite rebondi, à cause du nom d’enseigne ! Famille implantée en Auvergne depuis plusieurs générations, le nom Delbard était pour nous très connu, riche de sens et porteur de valeurs de qualité dans l’univers du végétal et du jardin. Associer le nom de ma famille, bien connue localement, avec une telle enseigne, nous a paru être une formidable opportunité.

Q? Après quelques années, quels sont selon vous, les atouts les plus importants de la franchise DELBARD ?

LM : la nouvelle organisation qui se met en place depuis l’intégration du franchiseur Nalod’s/Delbard dans le groupe InVivo Retail, me semble vraiment pouvoir apporter à ma jardinerie. Au-delà des négociations fournisseurs en synergie avec InVivo je citerai surtout l’accès aux plateformes régionales du groupe, une amélioration très significative du service qui nous permet ainsi d’optimiser nos achats sans surcharger nos stocks.

Q ? Et pour l’avenir ?

LM : Je suis très impatient de pouvoir mettre en place dans ma jardinerie les nouveaux univers étudiés, notamment le Terroir et la fleuristerie. Le partage des savoir-faire doit nous ouvrir de nouveaux champs de croissance pour nos entreprises, permettant de compenser la saisonnalité trop marquée de notre métier de base.

A partir de là, le groupe franchiseur pourra réellement déployer un modèle économique très porteur et satisfaisant pour les investisseurs.

Yann LESAGE Chef d’entreprise Jardinerie DELBARD Dadonville (45)

Q? Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à opter pour la franchise DELBARD ?

YL : Après reprise de ‘La jardinerie’ créée par mon beau-père en 1981, qui fut durant de nombreuses années à l’enseigne « Espace enchanté Vilmorin », nous avons étudié en 2011 plusieurs propositions de franchise.

L’enseigne Delbard nous a séduits, d’une part par les services proposés et un modèle économique intéressant pour notre entreprise, d’autre part par l’image de la marque Delbard, symbole de végétal, qualitative, et au graphisme très attractif, que nous avons très vite voulu adopter comme nouvelle identité.

Nous avons également établi un lien de confiance avec une équipe qui nous a proposé rapidement un remodeling magasin, une palette d’outils de communication magasin … nous permettant aux termes des 6 premiers mois de mesurer une progression de 20% de notre chiffre d’affaires !

Q? Quels sont, selon vous, les atouts les plus importants de la franchise DELBARD ?

YL : Aujourd’hui, la franchise Delbard nous apporte bien sûr une enseigne dynamique et reconnue, différenciatrice, une identité forte, mais aussi de nombreux services pour nous, professionnels de terrain. Je soulignerai également la grande réactivité des équipes de la centrale à notre écoute, une grande disponibilité pour un accompagnement au quotidien : achats, services juridiques, services informatiques, communication…

Par ailleurs, l’arrivée d’InVivo dans le groupe franchiseur est pour moi, une réelle opportunité d’optimiser nos achats et d’améliorer notre modèle économique.

Q ? Et pour l’avenir ?

YL : J’aimerais que notre franchiseur nous aide à développer les collaborations entre franchisés, toujours riches du partage de nos savoir-faire. Face à l’évolution accélérée de notre métier, le partage des analyses nous permettra de fiabiliser nos activités. Enfin, pour de futurs investisseurs en jardinerie, la franchise Delbard me semble être la meilleure opportunité actuelle pour différencier son point de vente, au sein d’un réseau en développement et encore assez peu concurrentiel !

Des objectifs de développement ambitieux

Le franchiseur Nalod’s/Delbard se fixe pour objectif de fédérer 300 jardineries d’ici 10 ans, sous enseigne Delbard et Jardineries du Terroir. Ce développement ciblera prioritairement le territoire national mais également l’international, des jardineries à l’enseigne Delbard étant déjà présentes en Belgique (4) et à Maurice (1).

Le groupe Demange (9 jardineries à forte notoriété de l’est de la France et une ouverture en Belgique pour le printemps 2016) a déjà rejoint Nalod’s/Delbard au 1er janvier 2016. Il en va de même pour le groupe Mougenot (3 jardineries) et le groupe VEGETALIS fort de 5 jardineries dans le sud-est de la France.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : NALOD’s DELBARD
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

http://www.delbard.fr/

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