L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
label scenographe floral 2022 - JAF-info fleuriste
La rédaction de JAF-info
Vues :
182

FlorEvent Lyon 13 & 14 mars 2022 – Découvrez la sélection officielle des prétendants « Meilleur Scénographe Végétal et Floral 2022 »

Le salon de référence pour les fleuristes FLOREVENT et le cabinet de tendances CHLOROSPHERE renouvellent le concours de scénographe végétal et floral pour le salon FlorEvent 2022. En jeu : le titre de meilleur scénographe végétal et floral 2022 avec l’opportunité d’une reconnaissance officielle pour les grandes enseignes et événements de prestige.

L’épreuve : réaliser une vitrine dans les règles de l’art

Se balader en ville est devenu un moment précieux, privilégié. Le passant est soumis à de multiples signaux et il faut pouvoir saisir son attention avec force et pertinence. A qui donc saura réaliser une vitrine la plus désirable et attirante, recevra de la part du jury, le titre de meilleur scénographe végétal et floral 2022.

Pour ce faire les candidats, avec l’aide de sponsors, réaliseront une mise en scène à la fois commerciale mais aussi artistique et lisible autour de la fleur bien évidement. Chaque candidat a le choix d’un objet réel du commerce à magnifier au cœur de cette vitrine : Chaussures comme le dernier tenant du titre, parfum, lampe, vélo…tout est permis !

Le thème commun aux 7 participants sera directement issus d’une tendance phare pour le printemps 2022 : BUCOLIQUE

FlorEvent Lyon 13 & 14 mars 2022 – Découvrez la sélection officielle des prétendants « Meilleur Scénographe Végétal et Floral 2022 »

Extrait du règlement :

Dans le monde d’après, la campagne devient le nouvel el dorado, les regards se tournent vers une consommation plus responsable, qui coûte moins à la Terre, évite de l’altérer et valorise ses matières premières. Votre création est une vitrine printemps/été qui doit mettre en évidence un (ou des) produit(s) de votre choix et faire comprendre au passant d’un simple coup d’oeil que la démarche de la marque est 100% authentique. Votre vitrine pourra utiliser un mannequin, des impressions, des supports et accessoires sans limite de style.

Les critères de sélection :

Voici les critères de sélection qui seront passés au crible pour élire le meilleur scénographe végétal et floral 2022 :

  • Une vitrine claire, lisible où le regard est dirigé
  • Une compréhension claire, non sujette à ré-interprétation
  • Une valorisation commerciale du produit choisi
  • Un respect des règles artistique, commerciales et légales de la vitrine de point de vente
  • Une utilisation intelligente des volumes qui maximise l’attention du passant
  • Une réalisation qui pousse le passant à la photographier

Ces critères, issus du visual merchandising seront rappelés aux candidats durant les semaines qui nous séparent du concours.

Les prétendants retenus : la liste officielle

De nombreux talents issus de l’univers de la fleur, du végétal et du paysage ont candidaté pour cette seconde édition. Leur dossier a été analysé sous le spectre des règles et disciplines de la scénographie par le cabinet chlorosphere et ses visuals merchandisers partenaires.

Voici à présent la liste des 7 candidats retenus qui concourent pour le titre de meilleur scénographe végétal et floral 2022.

Maryline Bergeretti.

Fleuriste designer dans le Gard. Sa boutique « Il était une fleur » est une parenthèse tout en douceur qu’elle s’est créée pour accueillir ses clients. Après une carrière dans les grands hôtels de la Côte d’Azur elle décide de vivre pleinement de sa passion pour le végétal et les fleurs. La fleur l’a « missionné pour exprimer ses émotions » et c’est avec cette fougue florale que Maryline réalisera sur FlorEvent, un jardin bucolique suspendu qui mettra le focus sur une robe toute en fleurs.

Découvrez son univers :
https://www.instagram.com/il_etait_une_fleur_connaux/

Stéphanie Clavier

Stéphanie Clavier est aujourd’hui fleuriste en Haute-Savoie et a tiré son expérience à la fois de la floriculture, de la vente en gros et du monde de la jardinerie. Son élan l’a porté jusqu’à l’événementiel où elle s’exprime avec une grande liberté. Sa création sur le salon sera imaginée dans le cadre d’une boutique de prêt-à-porter féminin et valorisera une ambiance champêtre rustique. Fort de son label écoresponsable récemment acquis, elle détournera quelques objets recyclés pour prouver que nature peut rimer avec futur.

Découvrez son univers :
https://www.instagram.com/naturentiel/

Cedric Exare

Cedric Exare a tout juste 30ans et déjà un palmarès impressionnant. Titres régionaux, nationaux, privés ou de filière et même multi-métiers c’est un talent de la fleuristerie et qui sait le partager avec ses apprentis et ses élèves. Il a mis en pratique son savoir en ouvrant deux boutiques en Ile de France et s’illustre régulièrement sur les réseaux-sociaux par ses vitrines décalées qui ne manquent pas d’attirer l’attention. Ce sera également le cas sur le salon FlorEvent avec une création bucolique détournée qui ne manquera pas de surprendre.

Découvrez son univers :
https://www.instagram.com/paradoxe_design.floral/

Sabrina LeTaief

Sabrina LeTaief est une jeune créatrice Morbihannaise qui a pu explorer de nombreux univers, des maisons de champagne à la chocolaterie en passant par le graphisme, son œil aiguisé des domaines les plus pointus lui apportera certainement une vision décryptée de la vitrine. Son projet pour le concours ? Valoriser des rouleaux de dentelle par une robe fleurie dans une ambiance campagne très nature. Dans sa création la matière sera valorisée par le visuel.

Découvrez son univers :
https://www.instagram.com/fleur_sabrina_letaief/

Peggy Nicoloro

Peggy Nicoloro est une savoyarde qui a toujours baigné dans la fleur et la nature. Pour sa vitrine son décor sera à l’image de son projet : inspiré par la force de la nature, dans un décor de montage et mettant en avant des produits naturels : savons et cosmétiques bio notamment. Ces concentrés de Dame Nature à l’usage des Hommes seront remis en contexte d’une nature forte et préservée. De quoi inspirer les visiteurs du salon venus de toute la France durant leur ballade lyonnaise !

Lénaïc Peillon

Lénaïc Peillon est un passionné de la fleur avec un sens artistique très affirmé. Dans la Loire, il exprime son art dans une boutique hybride entre fleurs et décoration. Son univers en clair-obscur s’exporte aussi sur toute la France grâce à sa boutique en ligne. A 25 ans il est déjà devenu une référence pour de nombreuses marques qui s’inspirent de ses photos d’un très haut niveau, publiées régulièrement sur les réseaux-sociaux. Son univers hors du commun sera, à n’en pas douter, un des hot-spot du salon.

Découvrez son univers :
https://www.instagram.com/ledahlianoir_floraldesigner/

Inessa Rogowski

Inessa Rogowski est une jeune femme qui a pu aiguiser son talent dans la mode, l’art, la photographie et événementiel. Une carte de visite complète pour un bon visual-merchandiseur. Sa mise en scène de vitrine sera axée sur l’univers de la forêt. Venant tout droit des Ardennes, elle apportera avec elle l’imaginaire et le bestiaire des bois pour magnifier une vitrine dans les règles de l’art. Son travail, toujours inscrit dans le respect de la perception visuelle, devrait ravir le jury comme les visiteurs du salon.

La scénographie, un nouveau pilier du métier de la distribution.

Le visual merchandiseur est au commerce ce que le directeur artistique est au spectacle. Ce métier, apparu avec la génération des millenials, s’exprime de plus en plus sur le terrain et est plébiscité. Pour un visual merchandiseur opérant avec des fleurs, un scénographe végétal et floral donc ; il est aujourd’hui indispensable de pouvoir fournir cette carte à ses clients, notamment pour des événements aussi marquant qu’un mariage ou même un lancement commercial. Là où avant leur travail pouvait régulièrement se limiter par exemple au bouquet de mariées, aux bancs de l’église et au capot de la voiture, ils sont aujourd’hui de plus en plus sollicités pour réaliser des photocalls, des tapis verts ou encore des vitrines. Toute l’ingéniosité et le talent de l’artiste à la maîtrise impeccable sont alors de mise.

Le titre de meilleur scénographe végétal et floral de France

Si en visual merchandising la règle est toujours au triangle, elle se retrouve visuellement dans le label du titre qui sera apposé sur les réalisations du lauréat. Triangle de construction de l’image, trio de couleurs, trio de perspectives…

Ce label ornera la vitrine et la communication du grand vainqueur, qui aura le privilège d’être introduit auprès de grandes marques qui font éclats dans le monde entier, par leur maîtrise du panache et de l’émerveillement.

Informations et contacts

Florevent-2022

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FLOREVENT
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
A LIRE AUSSI
SPONSORISÉS
A LA UNE
CHOIX DE LA REDACTION
Publicité - Pack Impact
A LA UNE :
Publicité - Pack Premium
BRÈVES - ÉVÉNEMENTS
Accès rapide