JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
FLORENTAISE GARANTIE 30 ANS D’APPROVISIONNEMENT EN TOURBE NOIRE FRANÇAISE | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
La rédaction de JAF-info
47
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Jardin – Terreaux – FLORENTAISE : Avec l’ADEME, notre ambition : remplacer 10% de nos sacs plastique par des sacs papiers dès 2023


Le marché français des terreaux Grand Public en France représente 2.4 millions de m3 (données AFAIA 2019) soit 80 millions de sacs plastique à usage unique. Sur ces 80 millions, 16 millions sont commercialisés par Florentaise, qui détient 20% du marché et ce, majoritairement en MDD.

Avec 13% des émissions de CO2 dues aux sacs plastique, la réduction voire la suppression de cette matière dans nos emballages est un combat que nous menons depuis de nombreuses années. Suite à une étude menée en 2009 par une étudiante de l’École Supérieure d’Ingénieurs en Emballage et Conditionnement de Reims, les dimensions et épaisseurs de toutes nos références avaient été optimisées.

Mais aujourd’hui nous allons encore plus loin !

Quatre plans d’actions ont été imaginés pour la réduction des plastiques dans nos sacs :

– Le développement des ventes en vrac

– Les plastiques biosourcés avec des matières premières françaises, un sujet de veille au sein de notre service R&D, mais avec peu de chance d’aboutir à court terme

– L’augmentation de la teneur de recyclé dans nos emballages, dont aujourd’hui la limite de 50% est atteinte par manque de matières premières recyclées chez nos extrudeurs partenaires

– La minimisation jusqu’à la suppression totale du plastique par des sacs en papier

Depuis 2020, nous étudions activement ce dernier axe et nous avons aujourd’hui trouvé plusieurs alternatives pour relever ce défi !

Des tests et analyses sont en cours depuis janvier 2021 et la phase de production industrielle est prévue pour 2022.

Notre ambition : remplacer 10% de nos sacs plastique par des sacs papiers dès 2023.

Une telle opération nécessite près de 2.3 millions d’euros d’investissement aussi bien pour les 2 ensacheuses qui seront installées sur nos sites de Saint-Mars-du-Désert (44) et de Lavilledieu (07), que pour les équipements annexes.

Afin de soutenir notre projet, l’ADEME a décidé de nous subventionner à hauteur de 35%, soit 680 000€ !

Cet investissement générera la création de 4 emplois au total, avec un objectif en 2025 de 10 lignes de conditionnement sans plastique avec 40 emplois à la clé.

FLORENTAISE

  • Société familiale de 268 personnes
  • 1 400 000 m3 de substrats produits en 2020 dont 800 000 m3 d’Hortifibre®
  • 10 sites de production et 1 centre de R&D en France et 12 usines à l’international
  • Une stratégie internationale d’éco-innovations au service de la culture, la nourriture et la santé des plantes
  •  Depuis 2014, la part de tourbe dans les terreaux Florentaise a diminué de 30 % ce qui a eu pour effet une diminution de 37% de la part des matières premières dans notre bilan carbone.

 www.florentaise.com

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FLORENTAISE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Pack Impact
ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium