JAF logo SVG2022

Fleuristes – les nouveaux talents sont ici !

FLEURISTES - LES NOUVEAUX TALENTS SONT ICI ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 14
1124
vues
Publicité - Pack Impact

La 14ème finale nationale 2014 de l’Oscar des jeunes fleuristes, concours organisé par la Fédération Nationale des Fleuristes de France (FNFF), s’est déroulée les 22 et 23 février 2014, sur l’espace de FranceAgriMer au Salon international de l’agriculture à la Porte de Versailles à Paris.

 

Fnff Sia Ojf20140223_150746-032 Cette manifestation, ouverte aux fleuristes de moins de trente ans, rencontre un réel et vif succès auprès du public et constitue une vitrine extraordinaire du savoir-faire du métier et de l’Artisanat.

Logo-Salon-International-De-L-Agriculture_Medium_245

C’est un véritable moment de démonstration du métier, nous sommes autre chose que des vendeurs de fleurs, nous sommes de réels artistes !” affirme Eliane BOUCHER-GARRABOS Présidente de la commission “Concours” à la FNFF – Chef d’orchestre de cette journée !

Sia Ojf20140223_113642-001
Un public attentif et reconnaissant !

Un engagement de tous les acteurs !

Après une sélection régionale au sein des Chambres syndicales, 11 candidats ont été retenus sur les 16 dossiers présentés ! (des candidatures libres peuvent être acceptées). La Fédération prend en charge les diverses dépenses : l’hébergement, les déplacements, les fleurs et accessoires. La générosité des différents partenaires participent aussi à la réussite de ce concours dont on peut estimer le coût global entre 50 et 70 K€ !

Les candidats saluent et remercient cet accompagnement financier qui leurs permet une sérénité ! Plus on monte dans les niveaux de concours, plus c’est difficile d’équilibrer les budgets, soulignent les candidats expérimentés !

Des partenaires très généreux :

Ministère de l’Agriculture – France Agrimer – ValHor – Klesia – ADPFA – Interflora – Fleurs de France – Promoflora – FleurNews.net – C2F – Macif – Floris – LCL – SICAMAF – Informations Fleuristes – Floriform – Oasis – Chrysal

Sia Ojf20140223_150931-024 Un jury composé parmi les meilleurs talents français :

Charline PRITSCALOFF, Daniel LIEVIN (ancien vainqueur d’un Oscar), Julian TONNELIER, Pascale AUMOITTE

Un invité d’honneur :

Sia Ojf20140223_150434-031

 

Valentin POSSON Champion de France des fleuristes 2013 – Vainqueur de l’Oscar 2013.

 

 

LA FRENCH TOUCH !

Affiche-Le-Var-La-Terre-Des-Fleurs-Renoncules_Bloc

Cette année, le thème général de l’Oscar des jeunes fleuristes a porté sur ” The French Touch”, la touche française ! En utilisant pour se faire, des produits fabriqués ou cultivés en France, les jeunes fleuristes ont livré leur savoir-faire, leur talent et leur créativité.

Les légumes et les fleurs du Var étaient particulièrement à l’honneur ! En effet, la société du marché aux fleurs d’Hyères a fourni multitudes de fleurs mais aussi les remarquables orchidées – cymbidium, anthuriums bien français !

5 épreuves sur 2 jours !

Les finalistes ont réalisé pendant deux jours, cinq épreuves. Le vainqueur de cette compétition est sélectionné directement pour la finale de la Coupe de France des fleuristes à Tours lors du salon Novafleur.
Tous les candidats sont unanimes pour affirmer que le concours était de haut niveau. Les sujets souvent déstabilisants, demandaient réflexion et réactivité. Ils soulignent que l’expérience des concours reste un atout essentiel pour un jour être lauréat. Vivre une expérience, une aventure, était leur objectif personnel parfois partagé et encouragé par leur employeur !

Même si les candidats ont été submergés de cadeaux….les seuls qui manquaient à leur goût et avec humour étaient ….un bain dans une piscine et un massage !

Les vainqueurs :

 ” La fleur, le plus grand vecteur des sentiments humains !”

Dominique DOUARD

Sia Ojf20140223_150807-027

20140223_154405

Lors de la remise des prix de l’Oscar des jeunes fleuristes, Dominique DOUARD, président de ValHor a adressé une pensée aux horticulteurs du Var, victimes des intempéries. Ensuite, il a invité les fleuristes à porter haut le métier et à s’engager pour assurer l’avenir de leur métier.

S’engager peut vouloir dire : offrir du temps et rejoindre la FNFF. Le Président de ValHor a terminé ses propos en rendant hommage à Robert FARCY Président de la FNFF.

.

Une bel esprit entre les candidats ….

 

Sia Ojf20140223_151544-023

Une mention particulière pour une des benjamines du concours : Estelle THEVENET, qui pour une première expérience est victorieuse sur le sujet “Une bergère fleurie”.

 

 

 

Les candidats :

  • Emily ALARCON – Lide Fleurs SARL – Provence Alpes Cote d’Azur
  • Quentin CHOPLAIN – Coté Nature – Pays de la Loire
  • Kevin CREACH – Feuille et Fleur – Bretagne
  • Lisa DONDAINE – Orange Bleu – Provence Alpes Cote d’Azur
  • Antoine HEVIN – La Serre – Pays de la Loire
  • Benjamin HUDE – Art et Végétal – Ile de France
  • Marie LEPROUST – Couleurs et Ambiances – Pays de la Loire
  • Colette MARTIN – Quirin Fleurs – Alsace
  • Dolores SIMON – Creaflor – Centre
  • William SOTTILE – Ile de France
  • Estelle THEVENET – Stella Flower – Centre

Le mot de la fin …

Sia Ojf20140223_155419-008
Tous les Talents de cet évenement ! – Organisateurs – Candidats – Partenaires (y compris Klesia un peu caché !)

Un bel évenement au sein du Salon de l’Agriculture présentant des joyaux de la fleuristerie ! Ces joyaux mériteraient un écrin bien plus grand pour mieux briller auprès du public ! Particulièrement lorsque le végétal est si faiblement présent sur ce salon !

Félicitations à Eliane BOUCHER-GARRABOS et son équipe pour la qualité de son action et sa résistance ….car en dehors du concours, il faut aussi tenir le stand les 10 jours du salon !

A bientôt au trophée de la pétale d’or !

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents ! – Nantes – 25/02/2014
Crédit photo : Luc NAROLLES
Source :

http://www.marcheauxfleurs.fr/
http://www.varterredesfleurs.fr/Le-Var-la-terre-des-fleurs
http://www.fnff.info/

2 réponses

  1. Excellent thème la promotion des produits français !
    qui suit la même stratégie de valorisation : ROSES DE FRANCE – LA SOLUTION EST ELLE DANS LA CREATION D’UN LABEL

    N’ayant pu faire le déplacement, j’aurai aimé découvrir toute la créativité de ces jeunes talents au travers de la présentation de compositions

Les commentaires sont fermés.