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Fleuriste carrement fleurs – carrement un succes !
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Fleuriste carrement fleurs – carrement un succes !

carrement fleurs

Bruno Pain vient de la grande distribution, sa femme Chantal a travaillé chez des fleuristes d’Agen. Le couple est à la tête d’une affaire florissante, le réseau Carrément Fleurs.

Carrément Fleurs, réseau de fleurs coupées et de compositions originales, affiche une progression exceptionnelle dans un marché en net recul. Quelle est la recette? Rencontre avec Bruno Pain, cofondateur de l’enseigne et co-actionnaire avec son épouse Chantal.

Comment débute cette histoire exceptionnelle ?

Bruno_Pain_Carrement Fleurs_Prix_entrepr_croissance_2C En 2000, nous possédons avec ma femme trois magasins franchisés Jardin des Fleurs à Agen boulevard Edouard-Lacour, à Villeneuve et Marmande. En 2006 suite à des désaccords, nous avons décidé de quitter ce réseau et de créer notre propre enseigne.

Un jeune designer bordelais, Thomas Felix, a été chargé de travailler sur notre nouveau concept Carrément Fleurs et d’imaginer un logo, la signalétique et l’architecture intérieure des magasins. Il s’est inspiré des jardins à la française, un ordonnancement carré décliné sur le mobilier, les meubles de présentation en hauteur des compositions florales. De là, nous avons ouvert quatre autres magasins : deux à Toulouse, un au Passage-d’Agen et un à Anglet.

C’est à partir de là que vous vous lancez dans la franchise ?

Nous avons affiné encore le concept architectural dans le temps, et nous avons réfléchi dès 2011 à un modèle économique différent de nos deux autres réseaux concurrents, à savoir 3 % du chiffre d’affaires plafonné pour le franchisé. Soit deux fois moins de royalties à nous reverser que les autres. C’est notre force !

Au 1er janvier 2012, nous nous sommes lancés dans la franchise avec quatre magasins de plus et fin 2012, nous avions déjà 11 magasins dont quatre en nom propre, nos magasins pilotes. Le réseau s’est étoffé avec les ouvertures de Douai, Paris 4e, Nîmes, Feurs, Puy-en-Velay, Riom (63), Tonneins, Auch, Clermont-L’Hérault.

Une ouverture est prévue à Clermont-Ferrand, Paris près de Nation et des projets sont en cours sur Lyon. 21 magasins en 2014, c’est une bonne base pour développer une franchise nationale gérée depuis Agen avec une équipe d’animation, technique, de communication et un développeur à Paris. En 2015, nous espérons monter à 30 boutiques.

Une ascension fulgurante qui s’est répercutée sur le chiffre d’affaires et les emplois ?

Oui, de 3 M d’euros au départ, nous avons atteint les 11 M d’euros en 2014 avec 130 créations d’emplois et l’objectif 2015 est de franchir la barre des 15 M d’euros.

Pour vous, quel est le secret de cette formule gagnante ?

Un modèle économique plus «light» que nous franchiseurs, proposons à nos franchisés, leur assurant un meilleur seuil de rentabilité, la cohérence des agencements de nos magasins et la créativité de nos bouquets exécutés par des équipes de fleuristes formés techniquement.

D’où viennent vos approvisionnements ?

Nous référençons des fournisseurs, des grossistes hollandais. Ce sont des plateformes mondiales de la fleur coupée. Les espèces sont cultivées dans des serres immenses qui reproduisent tous les climats. Il faut commander du volume pour avoir de la fraîcheur. Les magasins qui génèrent des petits chiffres d’affaires ne peuvent pas financer ce volume. Le marché des fleuristes traditionnels est en forte régression depuis quatre ans. Nous, nous n’avons pas d’intermédiaires, de cadran (semi-grossiste) à payer.

Comment analysez-vous votre réussite ?

Je reste humble… C’est avant tout une belle aventure humaine et d’entreprise. Quand on s’est lancé au début dans le monde de la franchise, nous n’avions aucune prétention financière. Et surtout, c’est une saga familiale, j’y tiens ! Avec mon épouse et notre fille qui tient la boutique de Paris, notre fils est encore jeune…

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Développer des franchises à Toulouse encore, dans le Sud-Est, Paris et sa région, le nord et l’est de la France. Assurer une traçabilité des roses importées d’Afrique dont 20 % échappent aux fermes écoresponsables. Être sûr que les productions là-bas correspondent à une éthique, sans pesticides, que les gens œuvrent dans des bonnes conditions et soient bien payés.

LA DEPECHE


LES ECHOS DE LA FRANCHISE – Carrément fleurs, concept de boutiques florales spécialisées dans la vente en libre-service de fleurs, affiche une forte progression dans un marché pourtant en net recul de -8.3 %, selon l’enseigne.

En effet, l’enseigne a ouvert six nouveaux points de vente en 2014 et présente un chiffre d’affaires en hausse de 45 % par rapport à 2013. A périmètre constant par rapport à 2013, le réseau a réussi l’exploit de maintenir une croissance positive de 0,15 % .

Carrément Fleurs compte ouvrir une dizaine de magasins en 2015, notamment à Paris (75), en région parisienne, dans l’Est et le Sud-Est de la France.

L’enseigne, qui est désormais le 3ème acteur du marché des fleuristes en commerce organisé, a été récompensée, en juin dernier, par le grand prix des entreprises de croissance.

Pour 2015, Carrément Fleurs se donne comme objectif d’atteindre les 15 millions d’euros de chiffre d’affaires et d’embaucher environ 50 personnes supplémentaires, dont une majorité de fleuristes et apprentis :

« En 2015, la structuration du marché de la fleur devrait encore s’accélérer au profit des enseignes en réseau organisé et au détriment des fleuristes plus traditionnels. De “petit poucet” en 2012, nous sommes devenus aujourd’hui le troisième acteur sur ce marché, position que nous comptons conserver en 2015 », indique Bruno Pain, co-fondateur de la marque.

Pour la première fois, l’enseigne sera présente à Franchise Expo du 22 au 25 mars prochains.

L’enseigne Carrément Fleurs a été créée en 2006 et s’est lancée en licence de marque en 2012 afin d’accélérer son développement.


CARREMENT FLEURS – Carrément Fleurs, réseau de fleurs coupées et de compositions florales originales, affiche une progression exceptionnelle dans un marché en net recul. Six nouveaux points de vente ainsi qu’un chiffre d’affaires en hausse de 45% par rapport à 2013 confirment la pertinence du modèle économique de l’enseigne.

En 2014, l’enseigne a ouvert six nouveaux magasins, à comparer aux quinze ouverts précédemment en 4 ans. Ils se situent à Paris, Cahors (Lot), Pamiers (Ariège), Auch (Gers), Tonneins (Lot-et-Garonne) et Douai (Nord).

Pour 2015, Carrément Fleurs table sur l’ouverture de huit à dix nouveaux points de vente dans de grandes villes comme Lyon; l’enseigne, qui cible la France entière, privilégie Paris et sa région, le Sud-Est et l’Est.

DÉSORMAIS LE TROISIEME ACTEUR DU MARCHÉ

Avec 11 M€ pour 2014 et une progression de son chiffre d’affaires de 45 %, Carrément Fleurs se démarque dans le paysage de la fleuristerie qui connaît des difficultés (- 8,3% pour le secteur). A périmètre constant par rapport à 2013, le réseau a réussi l’exploit de maintenir une croissance positive de 0,15%.

L’an dernier, 600 000 clients ont fréquenté les boutiques du réseau.

Désormais 3ème acteur du marché des fleuristes en franchise, l’enseigne a été récompensée en juin dernier par le Grand Prix des Entreprises de Croissance.

Pour 2015, Carrément Fleurs se donne comme objectif d’atteindre 15 M€ de CA. En termes de création d’emploi, l’ensemble des points de vente du réseau compte embaucher environ 50 personnes supplémentaires, dont une majorité de fleuristes et d’apprentis.

“En 2015, la structuration du marché de la fleur devrait encore s’accélérer au profit des enseignes en réseau organisé et au détriment des fleuristes plus traditionnels. De “petit poucet” en 2012, nous sommes devenus aujourd’hui le troisième acteur sur le marché de la franchise de fleurs, et le numéro 1 en progression de chiffre d’affaires, position que nous comptons conserver en 2015″, indique Bruno Pain, co-fondateur de la marque.

Pour la première fois, l’enseigne sera présente à Franchise Expo du 22 au 25 mars prochain.

UNE OFFRE ADAPTÉE À TOUS LES ÉVÉNEMENTS

En entrant dans une boutique Carrément Fleurs, le client a le choix : opter pour un bouquet de fleurs coupées parmi une large gamme de variétés, senteurs et couleurs en libre-service ou se laisser tenter par l’une des nombreuses compositions florales réalisées pour tous les goûts, toutes les occasions et tous les budgets. Carrément Fleurs conçoit des compositions florales colorées, raffinées, décoratives et créatives.

Enfin, grâce à une politique d’achats groupés très sélective, le réseau garantit la fraîcheur et la qualité de ses produits, tout en proposant des prix attractifs.

A propos de Carrément Fleurs :

Lancé en licence de marque en 2012, le réseau Carrément Fleurs propose des fleurs coupées en libre-service et des compositions florales originales dans un univers architectural à la fois chaleureux et proche de la nature. Cette alliance de la modernité et du savoir-faire artisanal apporte une réelle valeur ajoutée au concept.

La rédaction de JAF-info

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Origine : Veille – Curation
Signature : C.St-. P. – LADEPECHE.FR – LES ECHOS DE LA FRANCHISE – INFINITES.FR
Sources :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/22/2033600-carrement-fleurs-une-success-story-florissante-nee-a-agen.html
http://www.lesechosdelafranchise.com/franchise-carrement-fleurs/fleuristes-un-bilan-2014-positif-pour-carrement-fleurs-44249.php
http://www.infinites.fr/communique/413/carrement-fleurs-la-meilleure-progression-du-march-en-2014

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