Farell LEGENDRE Président de la Fédération Française des Fleuristes (FFAF) présente sa vision aux fleuristes
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La rédaction de JAF-info

Farell LEGENDRE Président de la Fédération Française des Fleuristes (FFAF) présente sa vision aux fleuristes

Chères adhérentes, chers adhérents, chers amis,

C’est une charge et une responsabilité des plus importantes que le Conseil d’Administration et le Bureau Fédéral, en m’élisant, viennent de me confier. Et ce n’est pas sans une certaine émotion que je succède à Florent Moreau que je tiens à saluer ici et qui a su, pendant les deux années de son mandat, défendre et promouvoir notre profession.

C’est donc avec un esprit d’humilité que je prends la parole aujourd’hui avec l’engagement ferme d’organiser, de gérer et d’administrer notre fédération avec diligence, intégrité et loyauté.

La Fédération : un refuge, un phare, un prescripteur

2020 aura été, pour tous, une année charnière. Chacun d’entre nous a dû faire preuve de résilience et de courage pour maintenir une dynamique entrepreneuriale et renforcer son lien avec sa clientèle locale.

Dans ce contexte incertain, notre fédération a démontré sa capacité d’adaptation et la solidité de son réseau institutionnel et politique constitué et entretenu depuis de longues années. Et face à cette crise sans précédent, notre institution a eu à cœur de rester une maison solide et solidaire pour tous.

Sachez-le, je ressens ma mission comme une brique que je dois porter à cet édifice pour que d’autres puissent ensuite continuer de construire.

Avec l’accélération de grandes tendances, comme la digitalisation des usages ou les enjeux de la responsabilité sociale et environnementale, notre modèle confirme sa résilience.

Face à ces incertitudes économiques, sociales ou sanitaires, il sera nécessaire de faire preuve d’agilité pour concevoir et orchestrer des événements qui permettent de faire rayonner nos savoir-faire et animer le lien que la filière entretient avec l’ensemble de ses communautés.

La stratégie de la Fédération s’ancrera ainsi autour de nos valeurs et de nos patrimoines : créativité, exigence des savoir-faire, qualité et produit d’exception, authenticité et excellence.

Nous devons développer et protéger nos savoir-faire artisanaux souvent uniques : l’excellence du geste artisanal se transmet par une politique de formation volontariste.

L’attractivité de notre artisanat est l’un des enjeux majeurs, pour attirer et recruter les talents qui viendront compléter les besoins de la filière sur les différentes typologies d’emplois qu’elle couvre, avec des activités très diversifiées.

Il nous faut nous réinventer tout en pérennisant, dans un monde toujours plus rapide et complexe.

Cartographier les enjeux de développement durable

La crise que nous avons traversée voit l’affirmation d’enjeux stratégiques majeurs et dans ce contexte particulier, je souhaite impulser des ambitions structurantes :

ÉCONOMIQUE : Concevoir et Co-construire des offres de service spécifiques pour redynamiser nos réseaux d’influence. Faire croître notre notoriété et asseoir notre légitimité en renforçant notre maillage territorial avec les chambres syndicales.

SOCIAL : Valoriser, Transmettre et Promouvoir par l’excellence (formation, pratiques professionnelles vertueuses, concours) gage de la durabilité de notre modèle économique.
Nous devons faire rayonner les savoir-faire et la filière en inscrivant les nouvelles habitudes de consommation de végétal dans le temps.

ENVIRONNEMENTAL : Respecter et Préserver en co-construisant les actions de plaidoyer pour des modes de production différents : à contre-courant de la consommation de masse, le modèle des circuits courts, des productions artisanales, porte en lui une approche responsabilisante, durable et partagée qui peut nous aider à relever les défis des transitions futures.

SOCIÉTAL : Accompagner, Développer et Participer à une culture de progrès continu.

Dans ce monde en mouvement, la prise en compte de ces changements profonds et durables nous permet de rester confiants dans l’avenir.

Nous sortons de cette année de mutation, attachés à faire notre métier d’artisan, attentifs à faire perdurer nos savoir-faire et alertes face aux évolutions du monde qui imposent une permanente agilité.

Les prochaines années s’annoncent comme une belle odyssée, abordons-la avec sérénité.

Farell LEGENDRE
Président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes

La rédaction de JAF-info

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Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
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Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

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