INVIVO 2018 - JAF-info - Jardinerie

Face à la crise énergétique attendue cet hiver, InVivo accélère son plan de sobriété énergétique 2025

695 vues
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Premium
Publicité - Pack Premium

Face à la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine et redoutée par l’ensemble de l’Europe, et à la demande expresse de la Première Ministre de réduire de 10 % la consommation d’énergie des entreprises dès les prochaines semaines, le groupe InVivo, deuxième groupe agricole européen, renforce la mobilisation de l’ensemble de ses métiers : agriculture, malterie, meunerie, boulangerie industrielle, jardinerie, négoce et vin.

Société à Mission depuis 2020, convaincu que l’agriculture est une solution au dérèglement climatique, le groupe InVivo a fait de la RSE un de ses principaux moteurs de progrès depuis 2013 et ses filiales améliorent déjà leurs pratiques en continu.

Pour autant, le groupe se saisit de cette nouvelle crise comme d’une opportunité pour challenger plus fortement encore ses métiers sur la question de l’énergie ; il a d’ores et déjà mis en place une cellule de crise énergie, qui travaillera en lien étroit avec le comité énergie et les référents énergie du groupe.

Le groupe InVivo accélère son plan de sobriété énergétique 2025

La cellule de crise énergie du groupe s’est réunie pour la première fois, et pour une durée indéterminée, dès cette semaine pour identifier avec les référents énergie groupe et métier de quelle façon réduire encore les consommations énergétiques, pour atteindre au moins les 10 % plébiscités par le gouvernement.

« Après la crise Covid, nous voici face à une crise énergétique sans précédent, et nous comptons l’affronter avec la même philosophie : en faire une opportunité pour améliorer encore nos pratiques. C’est pourquoi nous nous sommes immédiatement mobilisés pour constituer la cellule de crise qui pilotera l’élaboration, la mise en place et le suivi de notre nouveau plan de sobriété énergétique 2025. En étant présent sur toute la chaine alimentaire, du champ à l’assiette, nous souhaitons également engager nos parties prenantes sur cette question de l’énergie : nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires. » indique Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo.

Au niveau du groupe, l’une des mesures fortes déjà en place est le télétravail, imposé à hauteur de 50 ou 60 % pour tous les collaborateurs éligibles suite à la Nouvelle Organisation du Travail mise en place post Covid. Le déploiement de cette mesure auprès des 6 000 collaborateurs des métiers Soufflet, récemment intégrés, va être accéléré.

En parallèle, un ensemble de décisions immédiates ont été prises pour l’ensemble des sites administratifs du groupe :

Remonter les consignes de température de la climatisation et baisser les consignes de chauffage de 2° (1° de moins = 7% d’économie) la journée. Baisser les consignes de température la nuit et les week-ends.

Eteindre (plutôt que mettre en veille) tous les équipements électriques les soirs et week-ends : les écrans (en veille -70% / éteint -100%), les prises multifonctions, les machines à café, fontaines à eau, etc.

Réduire les temps des minuteries d’éclairage et multiplier les détecteurs de présence.

• Des réflexions vont être lancées avec les propriétaires des sites en location afin d’établir les pistes d’économies sur les parties communes.

Quelques engagements métiers

InVivo Retail

95 % des 1600 magasins Jardiland et Gamm vert ne sont pas climatisés et seul 1/3 des surfaces de vente sont chauffées. Sur les zones fermées (zone serre chaude, animalerie, art de vivre, magasin, caisses), la baisse immédiate des consignes de chauffage est de 2°C (de19°C à 17°C). Les magasins vont également bénéficier de la mise en place de destratificateurs d’air dans la partie serre chaude, et un renouvellement des équipements obsolètes de chauffage est programmé sur les prochaines années.

Concernant l’éclairage, les magasins bénéficient d’un apport important de lumière naturelle la journée grâce aux serres, permettant de limiter l’éclairage artificiel, et la coupure des enseignes lumineuses extérieures dès la fermeture du magasin est déjà en place. Les luminaires existants vont être remplacés par un éclairage LED :

des tests déjà effectués permettant d’évaluer des économies de 20 à 30% selon la taille et le profil magasin. Afin de répondre encore mieux aux enjeux de stratégie énergétique et environnementale du groupe, InVivo Retail a fait le choix de mettre en place Citron® Energie, une plateforme digitale permettant de suivre les consommations de chaque point de vente en temps réel afin de détecter et corriger immédiatement les anomalies de consommation des sites, mais aussi d’analyser les données de consommation, de facturations et de gaz à effet de serre.

Agriculture

La Campagne de séchage connaitra une baisse de 40 à 50 % de la consommation de gaz (-25 GWH) par rapport à N-1 et une baisse de la consommation électrique associée. Cela est notamment dû à la baisse de 20 % de collecte des produits d’automne.

Des engagements sont d’ores et déjà pris pour réduire fortement les opérations dans les silos cet hiver (ventilation, nettoyage, calibrage) et stopper les opérations de nuit. Une sensibilisation aux bonnes pratiques de ventilation et d’usage des circuits de manutention permettra également de générer une réduction des consommations. Le remplacement des chauffages en place au profit de climatisations réversibles dans les bureaux des silos permettra de diviser par trois la consommation d’électricité.

Transports

La baisse de la collecte va générer une baisse des transports de 20 % (pour emmener les marchandises humides aux séchoirs) : 7 000 voyages en moins, soit environ 100 000 L de gasoil économisés (3 % de la conso annuelle de Soufflet Transport). Le renforcement des formations à l’écoconduite des chauffeurs poids lourds avec 19 chauffeurs formés en 2022/23, engendrera une économie de 23 000 L de gasoil (0.7% de la conso annuelle).

A propos du groupe InVivo

Le groupe InVivo est l’un des premiers groupes européens agricoles avec un CA de près de 10 milliards d’euros, dont plus de la moitié réalisée en France, et un effectif de plus de 13 000 salariés, dont plus de 10 000 en France. Implanté dans 38 pays, il regroupe plus de 90 sites industriels, dont 63 en France.

Ce pilier de la souveraineté alimentaire intervient sur toute la chaîne de valeur, de la fourche à la fourchette, en étant leader sur chacun de ses métiers stratégiques : Agriculture ; Malterie ; Meunerie, ingrédients, boulangerie / viennoiserie / pâtisserie ; Jardinerie et distribution alimentaire ; Négoce international de grains ; Vin.

Un pôle global transverse de solutions innovantes et digitales complète le dispositif pour accélérer la transformation de ces activités, vers la 3ème révolution agricole.

Pour en savoir plus : invivo-group.com / Twitter @InVivoGroup

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : INVIVO
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Publicité - Pack Premium
Cher Talent
Nous travaillons sur un nouveau projet. Nous vous demandons de ne pas l'utiliser pour le moment. Nous vous informerons quand la mise en place sera complète. Merci pour votre coopération. À bientôt.