L'info pour les pros !
Brand Wagenaar – Passer d’une réflexion « Filière végétale », à une réflexion « Ecosystème végétal »
145
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Brand Wagenaar – Passer d’une réflexion « Filière végétale », à une réflexion « Ecosystème végétal »

BRAND WAGENAAR - SA VISION DES PERSPECTIVES 2014 ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 2

Trop souvent encore les réflexions des acteurs restent enfermées dans le concept filière végétale, « obtention, production, paysage, distribution-organismes de soutient » = Filière végétale, alors que les évolutions actuelle imposent un changement de dimension et de pensée.

Par ailleurs le regroupement d’une problématique au national dilue l’efficacité et la rapidité des décisions. La notion « d’Ecosystème végétal régional» doit maintenant côtoyer celle de filière végétale nationale.

Les changements sociétaux, économiques, politiques, climatiques se bousculent et s’entrainent dans un tel tourbillon qui chahute et fragilise toutes les filières prises individuellement. Pour faire face cette évolution multiforme et galopante qui ne cesse de s’accélérer, il faut une base plus large que la seule filière végétal d’ornement et une base mieux ancrée dans son territoire.

Les obtenteurs, producteurs, paysagistes, semenciers, distributeurs et organismes de soutient sont reliés entre eux par d’autres métiers qui prennent une importance déterminante : informaticien logiciel et matériel, gestionnaires de datas, agents logistiques, industriels de la construction et de l’automatisation, urbanistes, travaux public, collectivités, société de conseil, etc… Sans compter les nouveaux métiers en devenir : Eco agriculteur, Bio spécialistes, nouvelle chimie végétale etc… Le végétal est à un moment ou un autre un point commun entre tous ces acteurs, et devient une composante essentielle de leurs métiers, d’ou l’idée d’Eco système végétal régional.

Sur un même territoire à l’échelle des nouvelles régions par exemple, le poids de tous ces acteurs réunis en écosystème autour du végétal serait beaucoup plus pertinent que d’essayer de défendre une filière fragile et peu audible au niveau international. D’autant plus que les préoccupations régionales sont spécifiques et diffèrent bien souvent entre les régions, et malheureusement elles se diluent au niveau national.

Posons nous les questions suivantes : pour quels autres métiers la bonne santé des entreprises du végétal est elle importante ? Pour les entreprises du végétal quels autres métiers deviennent indispensables ?

Créons des passerelles et des liens vers ces autres métiers pour mutualiser déjà au niveau régional et au delà du cercle maintenant trop restreint de notre filière.

Wijbrand WAGENAAR

Wijbrand WAGENAAR

Analyste expert des filières horticoles - Analyst in ornamental horticulture MEDIOFLOR SARL- Spécialité recherche tendances production, mise en marché et évolution consommation pour les métiers de l’obtention, de la production, du négoce et de la distribution des secteurs de l’horticulture ornementale Specialization : Research on trends and évolution of consumption of the production, negotiation and distribution in the ornamental horticulture sector Expert des Pays-Bas Curieux de comprendre les évolutions du monde qui nous entourent et plus particulièrement l’évolution économique probable et ses conséquences sur la consommation en France. Je suis plus précisément intéressé par tout ce qui touche les filières de l'horticulture ornementale en Europe, et je travaille en réflexion prospective pour pouvoir assister les acteurs de l'obtention, de la production et de la distribution dans ces filières.
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : Brand Wagenaar – Analyste Expert des filières horticoles
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

-http://www.medioflor.com/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info