Bleu Blanc Fleurs, qu’est-ce que c’est ?
En juin 2021, Excellence Végétale a répondu à l’appel à projets du « Plan de Structuration des filières agricoles et agroalimentaires ». Ce plan a l’initiative de FranceAgriMer a pour objectif de soutenir des projets innovants ou structurants créateurs de valeur en amont ou en aval.
Notre candidature a ainsi été retenue pour le projet Bleu Blanc Fleurs, dédié à la filière fleurs coupées. Le projet a également obtenu le soutient de VAL’HOR, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.
Face au déclin de la filière, le projet Bleu Blanc Fleurs a pour objectif de mettre en place un modèle économique permettant de structurer la filière fleurs coupées de l’amont vers l’aval, en s’appuyant sur la marque Fleurs de France.
Fleurs de France est un label qui permet de garantir au consommateur l’origine française des végétaux qu’il achète.
C’est un label qui est réservé aux horticulteurs et pépiniéristes engagés dans une démarche éco responsable ou de qualité reconnue (Plante Bleue, MPS, Agriculture Biologique ou encore Charte Qualité Fleurs).
Les objectifs du projet
En collaboration avec les acteurs de la filière et sur la base d’un recensement des productions et des potentialités des territoires (naturelles et logistiques), le projet Bleu Blanc Fleurs a pour ambition de définir un modèle économique durable reposant sur de nouvelles productions en cohérence avec ces potentialités.
Ce modèle économique durable permettra aux metteurs en marché de gagner en autonomie pour les approvisionnements et la logistique mais aussi de rendre la filière fleurs coupées plus attractive.
4 axes de travail structurant le projet
Le projet est composé de 4 axes de travail structurant qui se répartiront sur une durée d’environ 2 ans :
1. Recensement des productions et des potentialités sur les territoires
2. Proposition d’un modèle économique durable reposant sur de nouvelles productions en cohérence avec les potentialités (naturelles et logistiques) des territoires
3. Renforcement de l’accès au label “Fleurs de France via la « Charte Qualité Fleurs »
4. Partage de l’information, communication
Les partenaires
Un projet piloté par Excellence Végétale en partenariat avec la VERDIR FNPHP, ASTREDHOR, la FGFP, la SICA Marché aux fleurs d’Hyères, Olsthoornfloriculture, Bigot Fleurs et Les serres de Misery.