JAF logo SVG2022

Excellence Végétale – Filière fleurs coupées – Bleu Blanc Fleurs, qu’est-ce que c’est ?

107 vues
Publicité - Pack Impact

Bleu Blanc Fleurs, qu’est-ce que c’est ?

En juin 2021, Excellence Végétale a répondu à l’appel à projets du « Plan de Structuration des filières agricoles et agroalimentaires ». Ce plan a l’initiative de FranceAgriMer a pour objectif de soutenir des projets innovants ou structurants créateurs de valeur en amont ou en aval.

Notre candidature a ainsi été retenue pour le projet Bleu Blanc Fleurs, dédié à la filière fleurs coupées. Le projet a également obtenu le soutient de VAL’HOR, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Face au déclin de la filière, le projet Bleu Blanc Fleurs a pour objectif de mettre en place un modèle économique permettant de structurer la filière fleurs coupées de l’amont vers l’aval, en s’appuyant sur la marque Fleurs de France.

Fleurs de France est un label qui permet de garantir au consommateur l’origine française des végétaux qu’il achète.

C’est un label qui est réservé aux horticulteurs et pépiniéristes engagés dans une démarche éco responsable ou de qualité reconnue (Plante Bleue, MPS, Agriculture Biologique ou encore Charte Qualité Fleurs).

Les objectifs du projet

En collaboration avec les acteurs de la filière et sur la base d’un recensement des productions et des potentialités des territoires (naturelles et logistiques), le projet Bleu Blanc Fleurs a pour ambition de définir un modèle économique durable reposant sur de nouvelles productions en cohérence avec ces potentialités.

Ce modèle économique durable permettra aux metteurs en marché de gagner en autonomie pour les approvisionnements et la logistique mais aussi de rendre la filière fleurs coupées plus attractive.

4 axes de travail structurant le projet

Le projet est composé de 4 axes de travail structurant qui se répartiront sur une durée d’environ 2 ans :

1. Recensement des productions et des potentialités sur les territoires
2. Proposition d’un modèle économique durable reposant sur de nouvelles productions en cohérence avec les potentialités (naturelles et logistiques) des territoires
3. Renforcement de l’accès au label « Fleurs de France via la « Charte Qualité Fleurs »
4. Partage de l’information, communication

Les partenaires

Un projet piloté par Excellence Végétale en partenariat avec la VERDIR FNPHP, ASTREDHOR, la FGFP, la SICA Marché aux fleurs d’Hyères, Olsthoornfloriculture, Bigot Fleurs et Les serres de Misery.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : EXCELLENCE VEGETALE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.