Dans les actualités du Palais des Congrès de Tours diffusées ce jour, Olivier DAMANDE président de la commission et concours et manifestation de la Fédération française des artisans fleuristes (FFAF), revient sur les temps forts de l’édition 2019 de la finale de la Coupe de France et fait une annonce.
Venir en Val-de-Loire, c’est vivre une « Royale Expérience »
Dans sa lettre, Christophe CAILLAUD-JOOS Directeur général de Tours Evénements signe un édito invitant chacun à venir en Val-de-Loire, pour vivre une « Royale Expérience ».
Avec Chenonceau, le vin et la gastronomie “la Touraine est une terre où l’Histoire inspire l’innovation, nourrit l’art contemporain, dévoile sa modernité aux yeux de ceux qui viennent la découvrir. Pour une expérience vraiment royale.“ Ce Directeur du Palais … des Congrès aurait-il oublié dans cette royale liste, l’Art Floral pourtant un des temps forts du mois d’Octobre 2019.
La Coupe de France des fleuristes, une Royale affluence !
En effet, dans cette même lettre, Olivier DAMANDE Président de la commission et concours et manifestation de la Fédération française des artisans fleuristes (FFAF), organisatrice de la Coupe de France des fleuristes, revient sur cet événement exceptionnel.
Il souligne particulièrement la réussite de l’édition 2019, organisée dans le cadre du salon des professionnels de l’Univers de la Fleur et de l’Art Floral : Novafleur. ” Je ne sais pas si c’est grâce la présence de Miss France ou au reportage en direct sur BFMTV mais cette année a été exceptionnelle, nous n’avons jamais eu autant de monde (1 855 visiteurs grand public – source TE). A la remise des prix, l’auditorium était plein,”
Tours avec son Palais, un emplacement “Royal”
” Tours est une ville très centrale, c’est idéal. L’avantage pour nous de l’organiser au Palais des congrès, c’est de pouvoir organiser un concours de professionnels pour les professionnels (1 696 visiteurs professionnels + 5% vs 2018 – source TE) , tout en étant en contact avec le public. ” et il conclut “C’est la deuxième fois que nous organisons la Coupe de France avec Tours Evénements et nous allons signer pour l’année prochaine, c’est certain. “
Quelle décision “royale”… La Fédération française des artisans fleuristes (FFAF) serait-elle prête à déroger à sa tradition d’itinérance !?
” Si la certitude se confirme “, ce serait une excellente nouvelle pour la Région, pour Tours, pour le Salon Novafleur co-organisé par Tours Evenements et C2F le Club des Fournisseurs, Fleuristes et ses 57 exposants présents en 2019.
L’édition 2020 – Un Palais, Une Coupe et une Princesse ?
La 10ème édition du salon Novafleur, prévue les 4 et 5 Octobre 2020, devrait donc être l’écrin de la 49éme finale nationale de la Coupe des France des Fleuristes. Comme les deux dernières éditions, ce concours sera-t-il aussi honoré par une “Princesse Florale”, “Princesse de la Beauté” … je pensais à notre prochaine Miss France ? Sûr que le Directeur du Palais fera son maximum pour le garantir !
Souhaitons à l’avenir que les 14 000 entités fleuristes recensées en France dont 6 000 avec du personnel (Source FFAF 2019) offrent à Novafleur une belle et plus grande représentativité de la Profession à cet évènement d’envergure nationale. Ce n’est pas faute d’un investissement “Royal” des co-organisateurs.
Rendez-vous en 2020 à Tours pour une expérience royale de l’Art Floral !
A lire aussi :
Tours – Novafleur 2019 – Aurélie RUETSCH Champion de France fleuriste 2019