Menu

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Etudes Nielsen – Animaleries, une concurrence féroce – Maxi Zoo leader en nombre de points de vente

577

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Etudes Nielsen – Animaleries, une concurrence féroce – Maxi Zoo leader en nombre de points de vente

Nielsen Animalerie JAF-info Animalerie
La rédaction de JAF-info

Alors que le seuil des 500 animaleries en France a été dépassé, Nielsen fait le point sur ce circuit porteur pour les aliments et accessoires pour animaux, et solide concurrent pour la grande distribution généraliste. 41% des magasins sont en effet en concurrence directe avec une ou plusieurs animaleries sur leur zone.

On dénombre désormais 503 magasins et 37 nouvelles unités depuis le 1er janvier.

Pour Laurent Jamin, expert distribution chez Nielsen, “le circuit des animaleries s’impose comme un circuit majeur sur le marché du petfood, aux côtés du e-commerce. Si l’essentiel des magasins est présent en zone urbaine, le dynamisme est visible de façon transversale, avec également en parallèle d’autres circuits (bricolage, équipement de la maison…) qui développent leur offre sur ce marché.”

L’enseigne Maxi-Zoo est de loin la première en termes de points de vente, avec 184 unités à date, devant JMT et Médor et Cie.

ANIMALERIES : UN TIERS DU PARC POUR MAXI ZOO
Nombre de points de vente (animaleries)

MAXI ZOO 184
 JMT 81
MEDOR & CIE 45
ANIMALIS 40
TOM & CO 33
KOKOON 22
ANIMALERIE E. LECLERC 18
LA CROQUETTERIE 16
ANIMAL FACTORY 14
TERRANIMO 11
 CAP ANIMAL 11
AUTRES 28
TOTAL 503

 

Source : Nielsen TradeDimensions, octobre 2019 The Nielsen Company

Une concurrence pour la distribution généraliste : 4% de ventes en moins

41% des points de vente généralistes (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité), qui vendent des aliments pour animaux, sont exposés à une animalerie à moins de 15 minutes en voiture. “Un chiffre qui s’élève même à 58% en milieu urbain, et respectivement 69 et 72% pour les hypermarchés Auchan et Carrefour” précise Rémi Adam, expert géomarketing chez Nielsen.

L’ensemble des magasins urbains hors Paris représentent 68% des ventes d’aliments pour animaux, soit pas moins d’1,2 milliards d’euros par an. Parmi ces magasins, ceux exposés à la concurrence réalisent un chiffre d’affaires 4% moins élevé que les autres sur les aliments pour animaux, soit un manque à gagner pour la distribution généraliste de 27 millions d’euros sur cet univers de produits. La concurrence est particulièrement élevée sur certains segments de marché, notamment les aliments pour grands chiens et ceux pour les rongeurs, poissons, oiseaux… En revanche, cette concurrence est plus timide sur les aliments pour chats ou petits chiens.

Pourtant ce sont les magasins ruraux qui surperforment sur la catégorie : 31% des ventes d’aliments pour animaux alors qu’ils ne pèsent que 24% toutes catégories confondues. Seulement 10% de ces magasins sont concurrencés par une animalerie. La distinction est encore plus marquée quand on s’intéresse aux ventes selon les espèces animales, leur race ou leur taille. Ainsi 66% des ventes en euros d’aliments pour grands chiens sont réalisées dans des magasins ruraux (un poids deux fois plus important que la catégorie).


A lire aussi :

Etudes Nielsen – Animaleries – Le PRODAF apporte des précisions et annonce 830 animaleries en 2019

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : NIELSEN

Crédit photo

Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.nielsen.com/fr/fr/insights/article/2019/animaleries-une-concurrence-feroce/

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !