Leader de l’autoproduction en France, Gamm vert s’est rapproché de l’ObSoCo pour mieux comprendre la magnitude de ce phénomène et identifier les pratiques et les attitudes afférentes des consommateurs afin de pouvoir encore mieux y répondre.
Cet Observatoire de l’autoproduction, d’ampleur inédite, vient combler le manque d’un panorama approfondi sur ce sujet, permettant d’objectiver l’engagement dans ces activités de culture, conservation, fabrication d’engrais et d’élévage amateurs.
Il permet tout à la fois de mesurer les pratiques des Français, identifier leurs motivations, les bénéfices symboliques, relationnels mais aussi économiques qu’ils en retirent, leurs niveaux d’expertise ou encore les difficultés qu’ils rencontrent avant d’en projeter les perspectives.
Les résultats détaillés de l’Observatoire, réalisé auprès d’un échantillon robuste de 4 000 français, amènent à un certain nombre de constats forts.
De nombreuses données attestent de l’intérêt croissant des Français pour les activités impliquant l’exercice de leurs facultés manuelles créatives, physiques ou intellectuelles. Autrement dit ce que l’on nomme le « faire » et « faire soi-même ».
Dans le même temps, l’alimentation se positionne très haut dans les préoccupations des consommateurs qui, de plus en plus attentifs à leur santé et en rupture avec un imaginaire industriel anxiogène, se mettent en quête d’une qualité multiforme dans et par l’alimentation (goût, innocuité, santé, responsabilité…). Tout ceci, alors même que le ralentissement structurel de la croissance soulève régulièrement la question sensible du pouvoir d’achat.
La crise sanitaire a été l’occasion d’accentuer ces tendances qui trouvent dans l’engouement pour l’autoproduction un espace de convergence et d’expression privilégié.
Méthodologie
Les données quantitatives présentées dans ce rapport sont issues d’une enquête réalisée en ligne par L’ObSoCo sur le panel Respondi du 17 au 27 janvier 2021. L’étude a été conduite sur la base d’un échantillon de 4000 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de18 à 75 ans. La représentativité de l’échantillon a été construite par la mise en place de quotas sur les critères suivants : âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, région et taille de l’agglomération de résidence, niveau du diplôme le plus élevé. Les données ont été redressées sur l’ensemble des variables « quotas » afin de pallier les écarts résiduels entre la structure de l’échantillon et celle de l’ensemble de la population. A noter que les « professionnels » du secteur de la production alimentaire (agriculteurs, exploitants agricoles…) ont été exclus des données traitées, l’étude visant à saisir les pratiques en amateur.
L’étude : L’observatoire de l’autoproduction
[gview file=”https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/wp-content/uploads/2022/05/CP-Gamm-vert-Observatoire-1.pdf”] |