Les époux De Timerman, M. Vanberkum ou encore Mme Crowet. Depuis plus de cent ans, de nombreux fleuristes se sont succédé entre les murs du 36 rue des Rouets.
Une tradition qui perdurera encore quelques années puisque depuis vendredi, an est la nouvelle locataire de l’enceinte qui portera dorénavant, le nom de « Fleurs & moi » C’est un rêve devenu réalité pour ce beau brin de fille chez qui l’amour des plantes a éclos dès le plus jeune âge. « Chaque jour, en rentrant de l’école, je passais voir le fleuriste de Glageon et lui posais sans cesse un tas de questions sur la botanique », se souvient-elle.
Cet apprentissage, elle l’a approfondi grâce à un brevet professionnel fleuriste, suivi d’un baccalauréat professionnel commerce et d’un CAP. Aujourd’hui, c’est elle qui se retrouve derrière le comptoir, à seulement 27 ans. Et ce n’est pas son jeune âge qui va l’effrayer. Il faut dire que Juliette possède déjà une grande expérience dans le monde floral puisqu’elle a travaillé sept ans chez Chlorophyll’flor, une ancienne enseigne fleuriste à Fourmies, avant de rejoindre les équipes de Gamm Vert puis celles de Gedimat. « Même si j’étais toujours dans le domaine des plantes, je ne m’y plaisais pas car je ne pouvais pas créer et manier les fleurs à ma guise », explique-t-elle. Alors, dès qu’elle a su que Madame Crowet transmettait son commerce, elle a saisi l’occasion de voler de ses propres ailes. Après une rupture conventionnelle de son contrat en octobre et plusieurs semaines de travaux et autres batailles avec les banques, la voilà installée et prête à vendre ses nombreuses compositions florales. « Je fais tout moi-même. De l’achat des fleurs en Hollande ou Belgique à la création des compositions florales. Cela me permet de limiter les intermédiaires et de rester aux prix du marché. Je ne vends pas plus cher que les autres parce que c’est de l’artisanal », promet la jeune femme.
Contact : 36, rue des Rouets, Tél.. 03 27 57 33 56.