Nestlé, Mars et Colgate-Palmolive devront s’acquitter d’une somme 35,3 millions d’euros pour « avoir limité la concurrence » entre 2004 et 2008, dans la distribution spécialisée, annonce, mardi, l’Autorité de la concurrence. Les marques de croquettes pou
r chien et chats concernées par cette amende sont Purina, Royal Canin et Hill’s Pet Nutrition.
L’Autorité de la concurrence annonce, mardi, dans un communiqué qu’elle inflige une amende de 35,3 millions d’euros à trois fabricants « leaders » de croquettes pour chien et chats et à leurs filiales pour « avoir limité la concurrence » entre 2004 et 2008, dans la distribution spécialisée. Les groupes sanctionnés sont le suisse Nestlé (Purina) et les américains Mars (Royal Canin) et Colgate-Palmolive (Hill’s Pet Nutrition).
A l’époque des faits, les trois fabricants sanctionnés représentaient plus de 70% des ventes de croquettes pour chiens et chats dans la distribution spécialisée, c’est-à-dire les animaleries, jardineries, magasins de bricolage, libre-service agricoles, éleveurs et vétérinaires. La France compte environ 8 millions de chiens et 10 millions de chats.
« Consommateurs vulnérables »
Pendant cinq ans, deux de ces fabricants, Nestlé Purina Petcare France et Royal Canin, « ont mis en oeuvre un ensemble de pratiques ayant tendu à restreindre la concurrence« , par exemple en imposant à leurs grossistes, qui revendaient eux-mêmes les produits à des magasins spécialisés, des prix de revente, explique l’Autorité de la concurrence. Ces pratiques ont été « de nature à engendrer des surcoûts et donc des répercussions sur les prix pratiqués vis-à-vis des consommateurs finaux« , souligne l’Autorité.
Le troisième fabricant, Hill’s Pet Nutrition, s’est lui entendu avec ses grossistes-vétérinaires « pour interdire les exportations de ses produits, hors du territoire français« , précise l’Autorité. Les différentes ententes ont porté sur des produits « suscitant un investissement affectif de la part des consommateurs finaux, auxquels la fidélité aux marques confère un caractère vulnérable« , relève l’Autorité.
L’Autorité de la concurrence a, néanmoins, accordé des réductions de sanctions aux trois fabricants, dans la mesure où ils n’ont pas contesté les griefs et qu’ils ont pris des engagements sur leurs programmes de conformité aux règles de la concurrence. L’amende de Nestlé s’élève au final à 19,04 millions d’euros, celle de Mars à 11,618 millions d’euros et celle de Colgate-Palmolive à 4,664 millions d’euros