L’enquête menée par le SNPCC a révélé que les annonces contiennent de nombreuses non-conformités malgré la réglementation en vigueur, ce qui favorise la concurrence déloyale. Les résultats mettent en évidence que les chiens et chats issus de ce marché opaque sont surreprésentés dans les refuges et constituent la cause principale des abandons.
Annonces illégales, toujours pas de changement…
Fin 2022, le SNPCC a mené une enquête pour répondre à la demande des éleveurs.
L’objectif ? quantifier la proportion d’annonces frauduleuses publiées par les particuliers au cours d’une semaine donnée.
Les moyens ? examiner chaque annonce en ligne pour une liste de races spécifiques, sur une période définie dans notre protocole de recherche.
Nous avons lancé un appel à participation pour cette opération via notre groupe Facebook, en invitant tous les éleveurs professionnels à s’inscrire en nous fournissant leur numéro de SIRET. Une fois le groupe de travail constitué, nous avons mis en place une période de test pour affiner notre méthode de travail. Nous avons également créé un tutoriel pour garantir que chaque participant dispose des mêmes outils et puisse ainsi accomplir sa mission dans des conditions équitables.
Durant la semaine du 12 au 18 décembre 2022, plus de 60 éleveurs professionnels se sont mobilisés pour lancer une action «Coup de poing» sur les annonces du site « Le bon coin». 54 races ont pu être étudiées sur le territoire national, soit 40 races de chiens et 14 races de chats.
Il ressort de cette action que plus de 53% des annonces sont non conformes.
Cela signifie que plus d’une annonce sur deux présente une non-conformité.