L'info pour les pros !
10 Ans !
En russie – une fleuriste ouvre une boutique fleuriste sans rose
156
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

En russie – une fleuriste ouvre une boutique fleuriste sans rose

Fleuriste générique JAF-info H2

Ancien homme de finance, Artem Kolpakov a ouvert il y a deux ans son propre magasin de fleurs. Le concept : pas de roses. Et pourtant, son affaire lui rapporte sept millions de roubles par an (près de 100 000 euros).

Financier de formation, Artem Kolpakov a travaillé pendant dix ans dans le monde de l’argent, avant de prendre un nouveau départ fin 2013 pour ouvrir un magasin de fleurs.

« J’aime les roses, mais je ne supporte pas les bouquets trop primitifs », explique l’entrepreneur. Il doit souvent expliquer son approche aux clients, les convaincre qu’un bouquet sans roses est original et beau. Pendant l’un de ses premiers jours de travail, en février 2014, un homme richement habillé est entré dans sa boutique, « Bouquet sans rose », au centre de Moscou. “Quoi ? Vous n’avez pas de roses ?”, s’est exclamé le client, déçu, déjà prêt à tourner les talons. « Mais je l’ai intéressé et il m’a acheté une composition pour 5 000 roubles (70 euros) », se souvient Artem Kolpakov. Cette première expérience concluante a renforcé le nouveau fleuriste dans sa conviction : son affaire allait marcher. Aujourd’hui, la boutique rapporte entre 530 000 et 650 000 roubles par mois (entre 7 500 et 9 200 euros).

C’est lui qui s’occupe de tous les achats pour s’assurer de la qualité des fleurs et choisir les meilleurs fournisseurs en termes de prix et de qualité. Artem Kolpakov ne travaille qu’avec des fournisseurs russes qui importent des fleurs depuis l’étranger, notamment des Pays-Bas.

Comment comprendre quelles fleurs acheter ? « Il n’y a pas de formule magique. Très peu de gens savent à l’avance quelles fleurs ils vont vouloir dans la semaine. Peut-être qu’aujourd’hui je vais recevoir des marguerites et que personne n’en prendra demain, puis que tout le monde en cherchera après-demain. C’est la même chose avec toutes les fleurs », raconte Artem Kolpakov. Dans sa boutique, il conserve toujours un assortiment de base, susceptible de bien marcher : chrysanthèmes, lys, limoniums, eustomas, alstrœmères, ainsi que des œillets et des tulipes.

Se passer des roses lui a compliqué la tâche, reconnaît M. Kolpakov : « Les roses sont toujours demandées et il est facile de prévoir un niveau de ventes stables. Mais je préfère composer des bouquets uniques plutôt que de vendre des bottes de 101 roses ».

Texte original publié sur le site de RBC Daily

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : RBTH.COM
Sources :

http://fr.rbth.com/economie/2015/10/21/interdit-aux-roses-ce-fleuriste-ruse-pas-comme-les-autres_484809

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

EVERGREEN Publicité - Pack Premium