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EMOVA GROUP 2018 JAF-info - Fleuriste
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Emova Group – Rapport annuel 2020 2021

Paris, le 08 juillet 2021 – 18h00 – EMOVA Group (FR 0013356755 – ALEMV), 1er réseau en France de vente de plantes et fleurs au détail sous les marques Monceau Fleurs, Happy, Au Nom de la Rose, Coeur de Fleurs et Bloom’s, annonce ses résultats du premier semestre de l’exercice clos au 30 septembre 2021.

Franck Poncet, Président du Directoire d’EMOVA Group, déclare : « Je suis heureux d’annoncer un chiffre d’affaires en croissance de +17% malgré le couvre-feu d’octobre, puis la fermeture partielle des magasins en novembre 2020. Cette performance conjuguée à une fine gestion des approvisionnements et des coûts nous permet de doubler notre marge d’EBITDA sur le semestre et d’afficher un résultat net à l’équilibre. Je tiens à remercier nos collaborateurs et franchisés pour l’adaptabilité et le professionnalisme dont ils ont fait preuve tout au long du 1er semestre.

Le modèle d’EMOVA Group a démontré sa pertinence et son agilité. Nous allons poursuivre notre développement et le déploiement de notre stratégie basée sur le maillage du territoire, l’augmentation de la part du digital – qui a été multipliée par deux sur le semestre – et le travail sur la rentabilité. »

EMOVA GROUP Rapport sur les comptes du 1er semestre 2020 21 Au 31 mars 2021, le chiffre d’affaires d’EMOVA Group s’établit à 14,3 M€, en forte progression de 17% par rapport au 1er semestre de l’exercice 2019/2020. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle est réalisée dans un semestre marqué par la fermeture partielle des magasins du 3 au 27 novembre 2020, et avec un parc diminué de 12 points de vente (vs. fin mars 2020), illustrant la vitalité du marché de la fleur depuis la fin du 1er confinement. Sur le 1er semestre de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires avait été impacté par le 1er confinement avec 17 jours de fermeture.

Le chiffre d’affaires des succursales et activités B to B et les revenus des franchises progressent respectivement de 14% et 17%. La mise en place rapide par le Groupe de solutions de livraisons, call and collect, click and collect et drive a permis à l’activité de résister lors du 2ème confinement de novembre et des périodes de couvre-feu. A cette adaptation et agilité du groupe et de ses franchisés, s’est ajoutée une nouvelle tendance de consommation, l’achat pour soi, aux côtés du traditionnel achat pour offrir, permettant à EMOVA Group de réaliser une très bonne activité tout au long du semestre mais aussi sur les moments clés de Noël et de la Saint Valentin.

Concernant Emova Market Place, le chiffre d’affaires reste stable sur le semestre, tenant compte des fermetures partielles lors du 2ème confinement et de la volonté stratégique du Groupe de recentrer temporairement l’offre de la plateforme d’achat sur Paris et l’Ile-de-France pour une meilleure performance logistique.

Le chiffre d’affaires e-commerce, multiplié par 2 par rapport au 31 mars 2020, s’établit à 1,3 M€, en ligne avec les ambitions stratégiques du Groupe. Cette croissance reflète la bonne performance des sites de e-commerce Monceau Fleurs et Au Nom de La Rose. En complément l’activité digitale des magasins a été également portée par le succès du partenariat exclusif conclu avec Uber Eats.

Forte progression de l’EBITDA au 1er semestre 2021

Au 1er semestre 2020/2021, l’EBITDA s’établit à 1,9 M€ quasiment multiplié par 2 par rapport au 1er semestre 2019/2020. La marge d’EBITDA ressort ainsi à 13,0% contre 7,9% à fin mars 2020. Cette belle performance intègre à la fois un effet de base positif – les résultats du 1er semestre 2019/2020 avaient été impactés par le 1er confinement – et l’effet de la stricte vigilance du Groupe sur sa structure de coûts. Sur cette période complexe, EMOVA Group a notamment fait preuve d’agilité dans son approvisionnement en plantes et fleurs dont il a maitrisé l’évolution des coûts dans un contexte de forte hausse de l’activité. En parallèle, tourné vers la croissance, le Groupe a renforcé son comité de direction et ses fonctions de siège, d’où une augmentation stratégique des charges de personnel impactée également par l’effet de base défavorable du chômage partiel sur le 1er semestre de l’exercice précédent. A fin mars 2021, EMOVA Group compte 211 collaborateurs (versus 194 à fin mars 2020).

Après prise en compte notamment des dotations aux amortissements et provisions de 1,3 M€, le résultat opérationnel en croissance ressort à 0,2 M€ contre une perte de -0,1 M€ à fin mars 2020.

Le résultat net à fin mars 2021 s’affiche à l’équilibre (versus -0,4 M€ au 31 mars 2020).

Dans le contexte de crise sanitaire, EMOVA Group a maintenu sa structure financière. L’endettement financier net s’établit à 14,2 M€, contre 13,0 M€ à fin mars 2020.

Evènements récents et perspectives

Depuis le 31 mars 2021, EMOVA Group a enregistré une belle dynamique de croissance avec notamment de très bonnes performances commerciales lors du 1er mai et de la Fête des mères. Après une période de fort dynamisme depuis la sortie du 1er confinement, EMOVA Group anticipe le retour à une croissance plus mesurée, dans un contexte normalisé.

En cohérence avec sa stratégie de développement équilibré du parc de magasins en franchises et succursales, le groupe a acquis, le 6 mai 2021, 16 de ses magasins précédemment sous franchise dont 14 à la marque Monceau, situés dans des emplacements stratégiques dans Paris et en région parisienne.

Le Groupe anticipe pour le second semestre un nombre d’ouvertures de magasins proche de celui du 1er semestre (8 magasins ouverts au S1). Certaines ouvertures prévues sur l’exercice sont décalées sur le dernier trimestre 2021 de sorte que l’évolution du nombre de magasins devrait être légèrement négative par rapport à fin septembre 2020.

A moyen long terme, dans un marché des fleurs et plantes résilient, avec des marques fortes et un modèle éprouvé, Emova Group a pour ambition de continuer à soutenir l’activité commerciale, mailler le territoire, accélérer la digitalisation et améliorer sa rentabilité.

Prochaine publication le 08/09/2021 après bourse :
Volume d’affaires sous enseigne 3ème trimestre 2020/2021

L’ensemble du rapport ici

A propos d’EMOVA GROUP

Créé en 1965, EMOVA Group est le 1er réseau de vente de plantes et de fleurs au détail, grâce à ses quatre marques enseignes : Monceau Fleurs, Happy, Au Nom de la Rose, Coeur de Fleurs, et à sa marque exclusivement digitale, Bloom’s. Son modèle s’appuie à la fois, sur le développement de succursales détenues en propre et sur un réseau de franchisés entrepreneurs qu’EMOVA Group accompagne au quotidien dans l’approvisionnement en fleurs, plantes et accessoires. Au 30 septembre 2020, le groupe compte 361 magasins, dont 298 en France. EMOVA Group est coté sur Euronext Growth (FR 0013356755 – ALEMV – 969500W4XYRN9R81DL52).
Pour plus d’informations : http://emova-group.com

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Origine : Communiqué de Presse
Signature : EMOVA GROUP
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • http://emova-group.com/
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