EMOVA Group (FR 0013356755 – ALEMV), 1er réseau en France de vente de plantes et fleurs au détail sous les marques Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Happy, Coeur de Fleurs et Bloom’s, annonce son volume d’affaires du 3ème trimestre de l’exercice 2021/2022.
Franck Poncet, Président du Directoire d’EMOVA Group, déclare : « Le volume d’affaires des 9 premiers mois de l’exercice 2021/2022 s’établit à 101,4 M€ en croissance de 9,5% par rapport au niveau pré-crise sanitaire et relativement stable par rapport à l’exercice précédent. Après les excellentes performances commerciales du 1er semestre, l’activité du 3ème trimestre résiste dans un contexte inflationniste adverse. Je remercie l’ensemble de nos équipes et nos franchisés pour leur engagement. Les performances à date nous permettent de confirmer nos objectifs financiers et de viser une dizaine d’ouvertures de points de vente sur l’exercice. »
Volume d’affaires du 3ème trimestre 2021/2022 : 34,6 M€, supérieur au niveau d’avant crise
Le volume d’affaires sous enseignes des 9 premiers mois de l’exercice 2021/2022 ressort à 101,4 M€. Porté par l’excellente performance du 1er semestre qui avait généré +8,6% de croissance, le volume d’affaires de la période résiste dans un contexte économique inflationniste qui impacte la consommation des ménages. Le volume d’affaires des 9 premiers mois de l’exercice ressort en forte hausse par rapport au niveau d’avant crise sanitaire : + 9,5%.
Le volume d’affaires sous enseignes du 3ème trimestre s’établit à 34,6 M€, en hausse de 3,6% par rapport au niveau d’avant crise sanitaire, malgré un nombre de magasins en baisse (367 magasins au 30 juin 2019, 332 à fin juin 2022). Dans un contexte économique incertain, EMOVA Group continue à bénéficier de sa politique de rationalisation du parc de magasins et de renforcement de la part de Monceau Fleurs au sein du parc. Le volume d’affaires ressort en baisse par rapport au 3ème trimestre de l’exercice précédent qui avait délivré d’excellentes performances en sortie de crise sanitaire. La période a notamment été impactée par le calendrier de la Fête des Mères positionnée pendant le week-end de l’Ascension.
Le volume d’affaires des succursales s’établit à 5,7 M€, en hausse par rapport au 3ème trimestre de l’an passé principalement du fait de l’acquisition de 8 magasins précédemment sous franchise au 2ème trimestre de l’exercice. Cet effet périmètre d’1,2 M€ impacte en symétrie négativement le volume d’affaires franchises France.
Comme annoncé précédemment, la fermeture au 2ème trimestre des 9 magasins russes Au Nom de la Rose a un impact marginal (- 0,3 M€) sur le volume d’affaires des franchises à l’international.
Le volume d’affaires e-commerce ressort à 0,4 M€. Après sa montée en puissance lors de la crise sanitaire, EMOVA Group voit, comme l’ensemble du secteur de la distribution spécialisée, son activité e-commerce revenir à des niveaux plus standards. Pour EMOVA Group, le volume d’affaires e-commerce reste toutefois supérieur au niveau d’avant crise sanitaire, bénéficiant des nouveaux sites internet Monceau Fleurs et Au Nom de la Rose1.
A fin juin 2022, EMOVA Group compte 332 points de vente, dont 55 succursales et 277 franchises. Deux nouvelles boutiques Monceau Fleurs ont été ouvertes sur le trimestre à Annecy, portant le nombre de nouveaux magasins à 6 sur 9 mois.
Pour rappel, les évolutions majeures du parc par rapport au 30 juin 2021 s’analysent comme suit :
– Acquisition de 8 magasins précédemment sous franchise au 2ème trimestre 2022 ;
– Fermeture, au 2ème trimestre de l’exercice, des 9 magasins Au Nom de la Rose situés en Russie en lien avec le contexte géopolitique ; ces points de vente généraient un volume d’affaires très peu significatif ; cette décision n’aura donc pas d’impact sur le volume d’affaires de l’exercice.
Confirmation des objectifs financiers
Sur la base de l’activité des 9 premiers mois, EMOVA Group confirme ses objectifs financiers pour l’exercice : retour à une croissance normalisée de son chiffre d’affaires et de son EBITDA ajusté et stabilisation de la marge d’EBITDA. Compte tenu des ouvertures du dernier trimestre, le Groupe anticipe désormais une dizaine d’ouvertures de magasins sur l’exercice 2021/2022.
Prochaine publication le 17/11/2022 après bourse :
Volume d’affaires de l’exercice 2021/2022
A propos d’EMOVA GROUP
Créé en 1965, EMOVA Group est le 1er réseau de vente de plantes et de fleurs au détail en France, grâce à ses quatre marques enseignes : Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Happy, Coeur de Fleurs, et à sa marque exclusivement digitale, Bloom’s. Son modèle s’appuie à la fois, sur le développement de succursales détenues en propre, sur un réseau de franchisés entrepreneurs qu’EMOVA Group accompagne au quotidien dans l’approvisionnement en fleurs, plantes et accessoires et sur une présence digitale avec plus de 8% du volume d’affaires à fin septembre 2021 réalisé en e-commerce. Au 30 septembre 2021, le groupe compte 346 magasins, dont 289 en France. EMOVA Group est coté sur Euronext Growth (FR 0013356755 – ALEMV – Reuters: ALEMV.FP – Bloomberg: ALEM.PA 969500W4XYRN9R81DL52).
Pour plus d’informations : http://emova-group.com