Publicité – Pack Impact

Roland Motte & philippe guilbert presentent le chiffre du mois sur les rosiers

126

Vues

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
ROLAND MOTTE ET PHILIPPE GUILBERT PRESENTENT LE CHIFFRE DU MOIS...41 | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Au printemps, comme chaque année depuis que le jardin existe, les rosiers ont la cote.


Et là, avec cette plante à succès, le consommateur sait ce qu’il veut ! Qu’il soit en tige, en pot ou en prêt à planter, le rosier est une machine à séduire, et coté production, rien ne doit être laissé au hasard sur le sujet !

Par habitude ou par conviction, certains producteurs ou distributeurs n’ont d’yeux que pour le prix, offrir le moins cher à tous prix… Réduire sur le contenant, réduire la taille du chromo et sa qualité, laisser tomber les variétés protégées, s’assurer d’une provenance “aléatoire”, utiliser des méthodes de culture les plus “rapides” …

Mais le prix a ses limites et n’arrivent qu’en 4eme position dans l’esprit des consommateurs !

Avant tout, ils attendent de la séduction, de la facilité et un plaisir immédiat.

Ce que nous recherchons tous dans les roses ou les rosiers, c’est la promesse d’un plaisir partager au travers d’une fleur, d’un parfum ou d’un bouquet. Le rosier doit avoir du sens… Des sens ! Et nous devons pouvoir nous extasier devant la belle fleur, et devant la belle rouge, ou Label Rouge… A vous de voir !

Roland Motte… Jardinier !

Enquête Toluna

68% des Français déclarent acheter des roses au printemps, dont 36% des rosiers à planter.

– Les acheteurs de rosiers choisissent d’abord sur la couleur (76%), le parfum (57%), la résistance (53%). Le prix n’arrive qu’en 4e position (37%), devant la forme (35%) et la facilité à replanter (31%).

– Moins d’un quart des acheteurs indiquent préférer des plants avec fleurs déjà sorties.

– Les conseils du vendeur, les labels et appellations, l’origine géographiques interviennent peu dans le choix des consommateurs.

– Les acheteurs de rosiers pensent que les plants avec petites branches sans fleur permettent de voir la plante pousser (57%) et d’avoir une croissance plus naturelle (42%) tout en payant moins cher (26%). Seuls 17% ne voient aucun intérêt à ces jeunes plants.

Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, indique: «les rosiers restent l’un des premiers éléments ornementaux des jardins et les Français doivent être séduits par la couleur, les parfums et la résistance de la variété. Le prix n’arrive qu’en 4e position des critères d’achat, et les conseils des vendeurs, les labels et l’origine géographique ont aussi une influence moindre. Le rosier doit séduire avant tout ! Ce qui peut expliquer aussi le succès des plants avec grandes branches et fleurs : les non spécialistes peuvent mieux choisir la variété ainsi.».

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 6 avril 2015 auprès d’un échantillon de 1003 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : Roland MOTTE …Jardinier ! – Philippe Guilbert DG TOLUNA FRANCE

Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-76/le-chiffre-du-mois-rosiers.html

Publication à durée illimitée sauf “brève”

Rejoignez les abonnés de JAF-info

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

JAF

Publicité -Autopromo

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !