Roland Motte – Le Personal Garden Shooper au milieu des fringues

125

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Roland Motte – Le Personal Garden Shooper au milieu des fringues

roland-motte-JAF-Jardinerie

Roland MOTTE

C’est la révolution dans la distribution des fringues ! Entre les prix les plus bas, les fabrications délocalisées, les ventes en ligne…

Il ne fait pas bon gérer un magasin physique ! Et pour s’en sortir, il faut créer sans cesse l’événement, se renouveler, surprendre…

On se plaint des fois de notre marché jardin, mais nous ne sommes qu’au début de l’histoire et la révolution qui touche la distribution n’est pas prête de s’arrêter.

Si l’on regarde les fringues, il faut chercher les idées pour sortir de la spirale du prix bas et proposer d’autres choses, d’autres choix et d’autres rêves afin de satisfaire le consommateur et le convaincre de venir en magasin. Pas simple…

Chez North Face, la marque américaine de vêtements de montagne née en 1966, la qualité est le maître mot. Depuis longtemps, North Face équipe les professionnels de la montagne, puis des sports de glisse.

A la recherche de nouvelles sensations fortes, la marque a ouvert un point de vente surprenant. Pendant les visites de ses clients, le sol disparait, les portants des vêtements s’élèvent et les clients présents se retrouvent obligés d’emprunter un mur d’escalade. Un écran vous indique la marche à suivre et vous avez 30 secondes pour monter au sommet de la pièce, vous lancer dans le vide et attraper le vêtement suspendu en l’air. Si vous l’attrapez, il est à vous. Rassurez-vous, il y a des matelas pour amortir la chute ! Et ca marche ! North Face fait le buzz sur les réseaux et les clients arrivent en nombre pour se laisser surprendre.

Autre initiative plus conventionnelle chez Damart, avec dans chaque magasin, la possibilité de prendre rdv avec un Personal Shooper formé pour vous aider à choisir vos vêtements les plus adaptés. Le rdv dure une heure et c’est gratuit. Pendant une heure, vous êtes un client unique !

On termine par Tentree, une jeune marque canadienne qui valorise un comportement citoyen. Chaque vêtement acheté implique la plantation de 10 arbres à travers le monde. Avec des millions d’arbres replantés depuis 2012, la marque continue son développement international avec la conquête du marché américain et australien. Et tout ça, en appliquant ce que nous savons faire le mieux dans le jardin, la plantation des arbres !!!

Toutes ces initiatives positives peuvent paraitre folles ou irréalistes, elles sont pourtant belles et bien en place et permettent à des sociétés commerciales de faire le buzz dans une distribution en pleine révolution.
Alors s’ils ont réussi dans les vêtements, pourquoi ne pas tenter l’aventure dans le jardin ?

La solution peut paraitre simple :
– Comprendre les attentes de nos clients en tenant compte des changements de mentalité
– Raconter une histoire qui fait rêver
– En parler sur les réseaux sociaux
– Et avec tout cela, penser aussi rentabilité histoire de continuer l’aventure
En route vers de nouveaux projets ?

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !

Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-229/l-habit-ne-fait-pas-le-moine-northface-damart-tentree-magasinphysique-personalshopper-jardin-jardinerie-rayonjardin-animation-service.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ?
Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

Vous souhaitez rejoindre le Rdv des Experts ?

Vous souhaitez partager votre expertise ?

JAF-info vous accompagne dans cette démarche. Contactez-nous

contact [Arobase] jardinerie-animalerie-fleuriste.fr
SDV

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !