Roland Motte – la vie en noire ou en rose ?

99

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Roland Motte – la vie en noire ou en rose ?

roland-motte-JAF-Jardinerie

Roland MOTTE

Contesté ou non, le jour du dépassement indique approximativement le jour où nous avons utilisé toutes les ressources de la terre pour subvenir à nos différents développements. Ce n’est qu’un constat, mais au quotidien, on fait quoi ???

Chaque année depuis 1986, l’ONG américaine Global Footprint Network s’amuse à calculer le jour du dépassement. En 2018, ça tombe le 1er août et nous avons encore perdu quelques jours par rapport à l’année précédente et ainsi de suite.

En clair, même si la méthode de calcul peut être contestée, notre capacité à utiliser les réserves de notre planète diminue au fil du temps. Si vous avez l’habitude de voir la vie en noire, vous pouvez considérer que tout est foutu et que nous allons tous crever faute de ressource.

Si vous avez l’habitude de rester positif et de voir la vie en rose, vous pouvez compter sur l’évolution et les découvertes à venir pour vous dire qu’il y a toujours une issue, et qu’on s’en sortira quoi qu’il arrive.

Comme d’habitude, la solution est sans doute entre les deux.

Savoir que le jour du dépassement a eu lieu la semaine dernière ne change pas vraiment notre quotidien qui tourne en général autour de nos nombrils.
Alors on se le dit entre nous : « tu te rends compte ! », on en parle à l’apéro… Et on reprend le cours de notre vie sans changer les habitudes puisque, de toute façon, « c’est comme ça et on n’y peut rien, y z’ont qu’à faire quelque chose, eux ! ». Le « eux » en question, c’est tantôt le gouvernement, tantôt, l’Europe, tantôt l’administration, tantôt l’Amérique, tantôt les voisins… Dans tous les cas, « c’est pas moi, c’est eux ».

Pourtant, comme le colibri qui ramène sa goutte d’eau pour éteindre l’incendie, même nous, jardiniers, nous avons notre modeste rôle à jouer dans ce constat universel.

Nous avons tous la chance, avec nos entreprises, de prendre la parole et de nous adresser au grand public par le biais des points de vente, si nous sommes vendeurs, mais aussi avec les réseaux sociaux ou la communication institutionnelle.

Nous avons tous la chance d’être crédibles, de par nos métiers de jardinier ou paysagiste, proche de la nature et de l’environnement.

Alors pourquoi nous priver ? Sans être alarmistes ou intégristes, nous nous devons de donner des exemples simples qui contribuent un tant soit peu à la protection de la nature, la protection de la faune ou de la flore, la gestion de l’eau dans nos jardins, la plantation d’arbre et d’arbuste, l’autonomie par le potager…

Toutes ces problématiques simples interpellent nos clients et notre entourage.
Le jour du dépassement a au moins un mérite, c’est de nous alerter sur les limites de nos possibilités.

Si j’étais positif, je ne serais pas loin de penser que notre rôle, c’est bien d’accompagner la transition.

Un monde meilleur, ce n’est pas une utopie, c’est un projet que nous pourrions nous approprier… Ben tient !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !

Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-244/le-jour-du-depassement-depassement-ecologie-ressources-developpementdurable-jardin-jardinier-rayonjardin-communicationpositive.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !