Roland Motte – Le jardinier des Terroirs

87

Vues

roland-motte-JAF-Jardinerie
Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
POETIC

Publicité - Pack Premium

Les vacances sont loin et nous avons encore le souvenir de ces paysages, de ces églises et de ces petits marchés du Nord, du Sud ou de l’Ouest qui proposent les vrais produits du terroir, les vrais produits du coin cuisinés avec amour…

Le miel de l’apiculteur d’à côté récolté par les abeilles du cru, les fruits et légumes obligatoirement bios cueillis y’a bien dix minutes…
Les olives sur le marché, face à la mer, marinées avec amour depuis l’an dernier par une cuisinière et son accent d’ici. A en croire les vendeurs, tout vient du coin, juste de derrière la plage, là où le touriste n’ira jamais.
Si vous avez senti une pointe d’ironie dans mon discours, et ben là, vous êtes médisants. Tous les vendeurs sur les marchés ne sont pas « filous » et certains ont vraiment une production locale.

Oui, mais comme avec chaque « oui », il y a un mais…

Qu’il s’agisse de fruits, de légumes, d’olives ou de miels, de petits vendeurs « locaux » se gavent en marge après avoir acheté leur denrée chez le grossiste de la ville du coin ou de plus loin. Pas toujours bio, pas toujours régional, l’important c’est le marketing du local.
Si l’on scrute de près une étude réalisée par l’Observatoire de la consommation responsable “Mes Courses pour la Planète”, les français adorent les produits locaux. A tel point que 8 Français sur 10 mangent local.

92% des Français pensent que consommer local est synonyme de qualité.
Vous avez vu l’aubaine… ?

Et nous dans le jardin qui développons le terroir local, il s’agit de ne pas se tromper. Chez nous, le client revient, il ne rentre pas à la fin des vacances. Chez nous, le point de vente reste en place et l’on peut nous retrouver si d’aventure, le produit ne convient pas au consommateur.

Le drapeau Français est un argument de vente à condition de ne pas duper notre monde. L’assemblage en France, c’est légal, mais ce n’est pas ce qu’a interprété le client.

Quant au terroir local, c’est une bonne idée, à condition que la qualité soit au rdv… Voilà un vrai boulot de contrôle, de suivi et d’analyse pour nos acheteurs. Une triche locale, c’est une triche quand même. Encore un domaine où le droit à l’erreur n’est pas permis !

Signature

ROLAND MOTTE… JARDINIER !

Crédits photo

Sources

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-198/terroir-d-ici-ou-de-la-bas.html

Origine

un problème technique nous permet pas d'afficher actuellement les champs "origine" et "date de modification"

agora

Publicité - Pack Premium

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Print
Email

Votre opinion :

Laisser un commentaire

PROTECTA

Publicité - Pack Premium

CvOffre

Publicité -Autopromo

Fermer le menu