Publicité – Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Quand et comment semer une prairie fleurie

48

Vues

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

Elles font le bonheur des abeilles et le nôtre. Au jardin ou en pot, c’est le moment de semer des prairies fleuries. Des tapis de fleurs à croissance express.

Quand on entend parler de prairie fleurie, on imagine des grandes étendues de fleurs des champs. Ou certains espaces en ville de plus en plus souvent semés de coquelicots, de bleuets, de marguerites, de cosmos, de zinnias. Ou de nigelle de Damas (Nigella damascena), ma favorite, qui forme des fleurs en étoiles et des fruits en capsules.

Couleurs et biodiversité

Mais les graines qui composent ces prairies peuvent très bien être semées dans un petit jardin, et même en pot ou jardinière sur le balcon ou la terrasse. Les mélanges sont nombreux. On peut obtenir des coins de fleurs bleus, jaunes, rouges ou multicolores.

En semant ces graines, vous allez contribuer au bonheur des abeilles, des bourdons, des papillons et améliorer la biodiversité et la pollinisation.

Quand faut-il semer ? Et comment ? Les réponses de Carole Hus, de la société Vilmorin : “En général, c’est autour d’avril. Vous semez à la volée, vous arrosez et vous n’avez plus rien à faire. Dans un pot, c’est différent. Il faut être un petit peu plus précis. Dans un pot, on ne va pas mettre 50 graines. Il faut semer une dizaine de graines au grand maximum. On enfonce un peu chaque graine avant d’arroser en pluie fine.”

L’arrosage assure le démarrage

Avec un sachet de 15 grammes, vous pouvez fleurir 7 mètres carrés pour un coût modique. Vous pouvez semer partout, au verger, en bordure du potager, dans un carré au milieu de la pelouse, à la place du gazon. Mais pas dans un endroit à l’ombre.

Ces fleurs ont besoin de soleil pour se développer et, surtout, d’être arrosées après le semis : “Pour pouvoir germer, la graine a besoin d’eau. Il faut donc arroser, deux ou trois fois, les 15 premiers jours après le semis, pour assurer la phase de développement. Les graines vont bien s’ancrer dans la terre et germer rapidement et correctement.”

Votre prairie fleurie disparaîtra d’elle-même à la fin des beaux jours. Mais les fleurs auront produit des graines. Les graines tombées au sol y resteront l’hiver et vous pourriez bien observer la naissance de nouvelles fleurs au printemps suivant.

Sur l’agenda ce week-end

– Jusqu’au 28 avril, Festival des jardins de la Côte d’Azur. Des jardins éphémères, poétiques, surprenants à découvrir à Nice, Antibes, Grasse, Cannes et Menton, sur le thème “Rêves de Méditerranée”. L’occasion également de visiter le patrimoine vert de la région. Plus d’infos sur le site dédié.

– Samedi 6 et dimanche 7 avril : Journées Portes ouvertes au Jardin d’Adoué, à Lay Saint-Christophe (Meurthe-et-Moselle). L’occasion de faire le plein de plantes vivaces et d’apprendre à tailler les pommiers avec l’Association des Croqueurs de Pommes de Lorraine.

– Samedi 6 et dimanche 7 avril : Tauzia fête les jardins !, à Gradignan (Gironde).  90 exposants dans un superbe parc à l’anglaise. Thème de cette édition : “Flore et Faune”. Ateliers : comment tailler son rosier, comment créer une spirale aromatique, les bonnes pratiques du potager…

– Samedi 6 avril : Journée Portes ouvertes à la pépinière des Laurains, spécialiste des conifères nains, à Viâpres-le-Petit (Aube). Marché aux plantes, à Bailleul-sur-Thérain (Oise). Journée des plantes rares au Manoir de la Garde, à Jarnioux (Rhône). Les Naturalies, dans le Parc de la Chapelle royale, à Dreux (Eure-et-Loir). Fête des jardins, au Camping des chardons bleus, à la Turballe (Loire-Atlantique).

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-quand-et-comment-semer-une-prairie-fleurie_3245865.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Rejoignez les abonnés de JAF-info

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo