JAF logo SVG2022
ffaf-fleuriste-jaf-fleuriste

Dimanche 30 mai – Fête des mères – Les Fleuristes se préparent pour la plus importante des Fêtes de l’année

466 vues
Publicité - Pack Impact

Vendredi 21 mai 2021 – Alors que la fête des mères se déroule généralement le 2e dimanche de mai dans les pays voisins et a battu des records en terme de chiffres de vente cette année, les artisans fleuristes de France se préparent pour ce rendez-vous incontournable.

Traditionnellement célébrée en France le dernier dimanche du mois de mai, la fête des mères met à l’honneur les mamans et symbolise l’amour filial. À cette occasion, les fleurs arrivent largement en tête des cadeaux plébiscités par les Français (29 % des intentions de cadeaux selon un sondage Yougov de 2020). C’est donc un rendez-vous important pour les quelques 14 000 artisans fleuristes de France, pouvant représenter jusqu’à 10% de leur chiffre d’affaire annuel.

Reconnus comme “essentiels” lors du dernier confinement du mois d’avril, les artisans fleuristes se réjouissent de pouvoir accueillir et conseiller leurs clients dans le strict respect des gestes barrières imposés par la situation sanitaire. Comme le rappelle Florent Moreau, Président de la Fédération Française des Artisans Fleuristespour la fête des mères, les artisans fleuristes mettent leur savoir-faire au service de l’émotion, la fleur est la plus belle façon de transmettre un message d’amour à sa maman. Ils sont heureux de pouvoir partager leur passion à travers de beaux bouquets, pour tous les goûts et pour tous les budgets.

LE BOUQUET COUP DE COEUR DE LA CHAMPIONNE DE FRANCE DES FLEURISTES 2021

Fanny Provost – Fleuriste à Mademoiselle Rose (La Mézière – 35)

“Pour ce bouquet plein de tendresse j’ai pris le parti de sélectionner la Pivoine en fleur maîtresse qui reste l’emblème, le symbole floral de la Fête des Mères ! Et avec je n’ai ajouté que des fleurs et feuillages qui sèchent pour obtenir un bouquet qui se conserve dans le temps, dans un esprit fleur séchée très tendance actuellement.”

(Composition : Pivoines, Eucalyptus, Ammobium, Chardon, Lagurus, Limonium, Grevillea, Fougère Phlebodium)

FLeuriste Coupe FFAF FDM JAF-info Fleuriste

LA PRODUCTION FRANÇAISE À L’HONNEUR PIVOINES, HORTENSIAS…

Même si la rose reste souvent la star des bouquets (l’espèce la plus achetée représente 30 % des sommes dépensées), les artisans fleuristes mettent de plus en plus en avant des fleurs de saison et issues de la production française comme les pivoines ou les hortensias. L’occasion de soutenir l’ensemble de la filière horticole française et de favoriser le made in France de plus en plus plébiscité par les Français, soucieux de consommer de façon plus éco-responsable.

QUELQUES CHIFFRES

Achats de fleurs ou plantes à l’occasion de la fête des mères 

  • 55,9 millions d’euros dépensés en 2020
  • 10 % du CA annuel des fleuristes réalisé ce week-end
  • 25€ le coût du panier moyen
  • 51 % des achats se font chez le fleuriste

*Selon une étude Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer en 2020

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FFAF
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Top Une
Publicité - Pack Premium