L'info pour les pros !
10 Ans !
Covid19 – 3ème vague – ValHor salue la décision du gouvernement en soutien à toute la filière du végétal
54
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Logo_valhor_JAF-jardinerie-fleuriste
La rédaction de JAF-info

Covid19 – 3ème vague – ValHor salue la décision du gouvernement en soutien à toute la filière du végétal

VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage salue la décision du Gouvernement, publiée via le décret n°2021-296 du vendredi 19 mars 2021, autorisant l’ouverture des « commerces de plantes, fleurs, graines, engrais, semences, plants d’espèces fruitières ou légumières ».

En ce jour de Printemps, la symbolique est très forte. Les fleurs et plantes sont le symbole de cette saison de renouveau, de la vie, du bien-être.

Pour Mikaël Mercier, Président de VAL’HOR : « En autorisant l’exercice de nos métiers, le Gouvernement veut permettre aux Français de se connecter davantage à la nature, surtout en cette période de crise ».

C’est aussi la victoire d’un collectif, celui des dix Fédérations unies au sein de VAL’HOR pleinement mobilisées depuis un an. Chacun de leur Président autour du Président de VAL’HOR, s’est mobilisé sans relâche et à tous les niveaux pour mener une action collective et en concertation, dans une stratégie arrêtée depuis décembre. Tous les leviers ont été activés pour assurer la décision. VAL’HOR s’en trouve renforcée par une légitimité sans conteste en ayant été au rendez-vous de l’enjeu économique.

Il s’agit d’une reconnaissance pour l’ensemble des métiers du végétal : producteurs, fleuristes, jardineries, semenciers, grossistes, paysagistes – concepteurs et entrepreneurs. Mais c’est aussi et surtout une responsabilité vis à vis des clients et des salariés. Chaque professionnel du végétal doit savoir se montrer à la hauteur de cette confiance qui lui est faite, pour garantir la santé de tous.

Avec ce Printemps qui démarre, au-delà d’autoriser la vente des plantes et des fleurs, c’est un message d’espoir que le Gouvernement souhaite porter aux Français. Les 175 000 professionnels du végétal sauront y répondre pleinement.

On le sait, les Français sont en attente de bien-être puisque, selon la dernière enquête d’Opinionway Mars 21 :

• 7 Français sur 10 considèrent les fleurs et plantes importantes, sur le plan personnel de la qualité et de l’équilibre de vie ainsi que sur le plan social.

Leurs bénéfices individuels et collectifs, personnels et relationnels sont ainsi largement reconnus.

• La crise sanitaire a globalement maintenu ou renforcé l’importance accordée par les Français au jardinage et / ou au fleurissement de leur intérieur.

Les Professionnels du végétal sont là pour satisfaire leurs besoins

• Les trois quarts des Français ont acheté des fleurs et plantes au cours de cette dernière année, malgré les multiples contraintes ayant brimé ces achats.

Les points de vente seront fréquentés dans le respect des gestes barrières.

« En ce jour de Printemps, le végétal est plus que jamais accessible au plus grand nombre. Saisissons cette liberté qui nous est donnée de semer le Printemps » nous rappelle Mikaël Mercier. « Être entouré de fleurs chez soi, retrouver son jardin, embellir son espace de vie, cultiver son potager, s’aérer l’esprit sans voyager, changer d’air dans un parc paysager… tout cela on le doit aux Professionnels du végétal. Il nous faut juste permettre à chacun de se projeter vers un avenir meilleur. Pour autant, il convient de rester attentifs et solidaires de tous les corps de métiers encore à l’arrêt, notamment ceux avec les professionnels du végétal travaillent au quotidien. »

A PROPOS : VAL’HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 52 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 175 000 emplois. Elle rassemble les 10 organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production (FNPHP, Felcoop, UFS, CR), de la commercialisation (FFAF, Jardineries & Animaleries de France, FGFP, Floralisa), ainsi que du paysage (UNEP, FFP). L’Interprofession VAL’HOR est dotée des missions suivantes : – la production de ressources pour la filière par les études, la prospective et l’innovation – la mise à disposition d’outils pour le développement économique des entreprises du végétal – le développement du marché des particuliers et du marché des donneurs d’ordre par la communication collective.

A entendre aussi :

Les fleuristes tout simplement parce que derrière, il y a toute une filière. Il y a l’horticulture, parce que les fleuristes vendent quasiment la moitié de leurs stocks au moment du printemps. Et donc pour eux, ce serait extraordinairement pénalisant. (…)

Donc nous essayons de prendre en compte la réalité de la situation de chaque commerçant.(…)

Donc vous voyez, nous faisons du sur-mesure. Je n’ai pas du tout la prétention que ce soit idéal mais ça correspond à chaque fois à une logique simple : garantir la sécurité sanitaire des Français tout en préservant au maximum l’activité économique et les commerces

Bruno Le Maire

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : VALHOR

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

DIGIFLOR Publicité - Pack Premium