Le Premier ministre, Jean Castex, a tenu une conférence de presse, le 18 mars 2021, pour faire le point sur la situation de la lutte contre la Covid-19.
Vidéo de la conférence de Presse
Points principaux (*)
- Mesures de confinement (7sur 7) plus fortes et exigeantes pour 16 départements (IDF – HDF – Alpes Maritimes – Seine Maritime et Eure)
- Pendant 4 semaines dès ce vendredi
- Ecoles restent ouvertes
- Seuls les commerces vendant des biens de premières nécessités seront autorisés à ouvrir. (sauf livres et musiques) ( le végétal ne semble pas concerné par le caractère de première nécessité)
- Les commerces autorisés à ouvrir seront, selon Jean Castex, les mêmes que lors des précédents confinements
S’agissant des commerces, comme en mars et en novembre, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir. Cette notion de bien de première nécessité sera étendue aux livres et à la musique, ce qui permettra aux libraires et aux disquaires de rester ouverts. Par souci d’équité, les restrictions de vente s’appliqueront aux mêmes produits qu’ils soient vendus dans un rayon de grande surface, un commerce spécialisé ou un petit commerce de centre-ville.
Je sais que les commerces ont mis en place des protocoles sanitaires stricts. Mais pour ralentir l’épidémie, il faut réduire les risques de croiser le virus, et donc les occasions de contacts dans les lieux clos. Dès lors, la fermeture d’une partie des commerces doit y contribuer, indépendamment des risques spécifiques liés à leur fréquentation. C’est d’ailleurs ce que tous
les pays autour de nous se sont résolus à faire.Jean CASTEX
- Sortie hors domicile – règles plus souples
- Déplacements interrégionaux interdits – les déplacements inter-régionaux seront interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.”
- Couvre-feu à partir de 19:00 au lieu de 18:00 sur toute la France
- ” Ces mesures que nous prenons aujourd’hui dans les régions les plus impactées pourront être étendues, si nécessaire, à d’autres parties du territoire.”
- Télétravail : Au moins 4 jours sur 5
|
Ajout 19/03/2021 08:32
#Confinement3 : “Les coiffeurs vont pouvoir rester ouverts avec un protocole sanitaire particulier”, annonce @GabrielAttal dans #RTLMatin avec @VenturaAlba pic.twitter.com/rlDmSpyijC
— RTL France (@RTLFrance) March 19, 2021
Les règles sont claires.
Elle s’appuient sur un principe de confiance et de responsabilité, je dirais même de bon sens et certainement pas d’infantilisation : profitons des espaces extérieurs mais soyons rigoureux pour proscrire les regroupements privés ou dans l’espace public.— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 18, 2021
Le dispositif de couvre-feu sera maintenu selon les mêmes règles qu’aujourd’hui, dans tous les départements, mais son heure de début passera de 18h00 à 19h00. pic.twitter.com/Aa53RkXBV8
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 18, 2021
(*) Avec le regard concernant les lecteurs habituels de JAF-info
A Lire aussi :
Jardineries Animaleries Fleuristes dans la crise du Covid19 – CoronaVirus – Page spéciale