Fleuriste-générique JAF-info F3
Fleuriste-générique JAF-info F3

En raison de la crise du Covid-19, la fleuriste de Pontvallain a fermé les portes de son magasin et tente aujourd’hui de poursuivre son activité, différemment. Céline Poignant tient le magasin de fleurs de Pontvallain (Sarthe) depuis 12 ans. L’enseigne

Cet article est réservé aux abonnés "Premium"

Abonnez-vous et accédez sans limite à tous nos contenus !
20170624_160705 luc cut
Luc NAROLLES
Surligneur de Talents !
Directeur de la rédaction

Pourquoi s’abonner à JAF-info ?

Pour rester à la pointe de l’actualité dans les secteurs de la jardinerie, de l’animalerie et de la fleuristerie. Pour bénéficier d’une source d’information fiable et indépendante, alimentée par un professionnel expérimenté du domaine depuis plus de trois décennies. Pour accéder à une variété de contenus incluant une veille, des analyses économiques, des offres d’emploi et des annonces spécifiques à cette filière. Au lieu de conforter vos opinions, JAF-info préfère plutôt éclairer vos choix dans un environnement en constante évolution. JAF-info : le 1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

En raison de la crise du Covid-19, la fleuriste de Pontvallain a fermé les portes de son magasin et tente aujourd’hui de poursuivre son activité, différemment.

Céline Poignant tient le magasin de fleurs de Pontvallain (Sarthe) depuis 12 ans. L’enseigne « Comme une fleur » a, comme tous les commerces non alimentaires, dû fermer ses portes, conformément aux directives gouvernementales destinées à limiter les risques de propagation du Covid-19.

Le magasin de fleurs, situé dans le bourg, a baissé son rideau le 15 mars 2020.

« C’est une nouvelle qui nous tombe dessus comme ça. J’ai dû annuler une commande de plantes et fleurs car je ne travaille plus », explique, avec inquiétude, la commerçante.

Des dons à l’EHPAD

Pour éviter d’avoir à jeter des fleurs coupées qu’elle avait en stock, Céline Poignant a fait des dons, à l’église de Pontvallain, et à la maison de retraite « pour que les résidents s’occupent à créer des compositions », indique-t-elle.

Contrainte d’attendre la fin de la crise sanitaire la fleuriste est placée dans une situation délicate, comme tous les commerces de la filière.

Des charges qu’il faudra payer

« On ne sait pas combien de temps le confinement va durer. Pas de commerce, ça veut dire pas d’argent qui rentre, et donc pas de salaire. J’ai un peu de trésorerie sur mon compte mais les charges, on va devoir les payer ».

Au sortir de l’hiver, « Comme une fleur » misait beaucoup sur les Rameaux, Pâques et le 1er mai, « des périodes où l’on travaille beaucoup. » Cette année, il faudra faire sans !

A l’issue du confinement, il sera difficile pour la fleuriste de combler le manque à gagner cumulé.

« Il faudra bien ensuite payer les charges, comme le RSI. On vient de me prélever 1 800 € ce mois-ci. Même s’il y a des reports d’annoncés, on va avoir du mal à faire face », explique la professionnelle.

Concurrence déloyale

Céline Poignant en profite pour dénoncer la concurrence déloyale des moyennes et grandes surfaces « qui continuent d’être approvisionnées en plantes et fleurs, alors que nous, petits commerçants, on nous oblige à fermer. »

Vente à distance

Pour tenter de sauver ce qui peut l’être, la fleuriste vallipontaine a mis en place un nouveau mode de vente, sur les réseaux sociaux. « On est autorisé à faire de la vente à distance. Je propose donc sur mon Facebook mes produits que je peux ensuite livrer à domicile dans les environs de Pontvallain », explique-t-elle. La livraison est gratuite dès 15 € d’achat.

Jardiner, pour s’occuper

Céline Poignant vend ainsi ses articles de saison, des plantes, des graines et des plants de fruits et légumes…Bien utile en cette période de confinement, où le jardinage peut devenir une occupation salvatrice.

En attendant la fin de la crise, le magasin Comme une fleur est ouvert (par téléphone à du lundi au samedi de 9h à 19h30 et le dimanche matin.)

Pratique

Pour toutes vos commandes, rendez-vous sur www.facebook.com/commeunefleur72 et au 02 43 46 31 55.

Publiée par Comme une fleur sur Mardi 24 mars 2020

 

Informations sur la publication :
Picture of La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Rechercher
Cher Talent