Logo_valhor_JAF-jardinerie-fleuriste
Logo_valhor_JAF-jardinerie-fleuriste

Les présidents des fédérations, membres de l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage se sont retrouvés le mardi 7 avril 2020 pour faire état de l’avancement des actions collectives entreprises par l’Interprofession et ses familles. Chacun a

Cet article est réservé aux abonnés "Premium"

Abonnez-vous et accédez sans limite à tous nos contenus !
20170624_160705 luc cut
Luc NAROLLES
Surligneur de Talents !
Directeur de la rédaction

Pourquoi s’abonner à JAF-info ?

Pour rester à la pointe de l’actualité dans les secteurs de la jardinerie, de l’animalerie et de la fleuristerie. Pour bénéficier d’une source d’information fiable et indépendante, alimentée par un professionnel expérimenté du domaine depuis plus de trois décennies. Pour accéder à une variété de contenus incluant une veille, des analyses économiques, des offres d’emploi et des annonces spécifiques à cette filière. Au lieu de conforter vos opinions, JAF-info préfère plutôt éclairer vos choix dans un environnement en constante évolution. JAF-info : le 1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Les présidents des fédérations, membres de l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage se sont retrouvés le mardi 7 avril 2020 pour faire état de l’avancement des actions collectives entreprises par l’Interprofession et ses familles.

Chacun a reconnu l’intérêt de la requalification des semences et plants potagers en produits de première nécessité par une décision ministérielle du 1er avril 2020. Les actions d’influence menées auprès du gouvernement ont donné la possibilité aux jardineries disposant d’un rayon animalerie d’ouvrir l’ensemble de leurs rayons à leurs clients.

Cette décision, rendue par la Cellule Interministérielle de Crise le 1er avril placée auprès du Ministre de l’Intérieur, précise officiellement que : « L’ouverture des jardineries qui vendent de la nourriture pour animaux peuvent proposer à la vente l’ensemble des produits du magasin… sans pour autant que le décret du 23 mars 2020 doive être modifié. »

Ainsi les jardineries peuvent accueillir du public et ouvrir l’ensemble de leurs rayons, notamment les rayons dédiés aux semences et plants potagers dès lors qu’elles exerçaient conformément au décret du 23 mars 2020. » En conséquence, La FNMJ a travaillé à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques sanitaires pour mettre en place les mesures adéquates d’accueil et de protection du public et toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des salariés. Pour Benjamin DEJARDIN, Président de la FNMJ : « Il s’agit d’être très rigoureux pour veiller au strict respect de ces mesures de sécurité sanitaire. »

À la suite de cette décision importante, VAL’HOR, en charge de l’intérêt de la filière végétale, demande aux points de vente de privilégier l’approvisionnement en plantes et fleurs françaises.

VAL’HOR, avec l’appui de toutes les fédérations continue d’œuvrer pour sauver l’ensemble de la filière horticole, notamment pour lever les obstacles à la vente pour les producteurs détaillants, faciliter l’activité des entreprises du paysage, à travers le plan de continuité d’activités « Chantier Paysage » ainsi que pour les paysagistes concepteurs mais aussi de préparer les solutions pour la reprise de l’activité, dès que possible, pour les grossistes et les fleuristes. Pour Mikaël MERCIER, « Après la requalification des semences et plants en produits de première nécessité, cette nouvelle étape conforte les capacités des entreprises à reprendre, métier par métier, le chemin de l’activité dans un souci de responsabilité civique face à l’épidémie contre laquelle nous luttons tous. »

VAL’HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Elle réunit 53 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 170 000 emplois. Elle rassemble les 10 organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production (FNPHP, Felcoop, UFS, CR), de la commercialisation (FFAF, FNMJ, FGFP, Floralisa), ainsi que du paysage (UNEP, FFP). www.valhor.fr #LeVegetalEstEssentiel

Informations sur la publication :

3 réponses

  1. PITOYABLE !!! Comme d’habitude ce sont les mêmes qui ont gain de cause.
    Et les petits producteurs qui n’ont pas de rayon animalerie…. on en fait quoi d’eux ?
    Ils ne pèsent pas lourd dans la balance, c’est pour cela qu’ils sont sacrifiés.
    Vous devriez avoir HONTE

Picture of La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Rechercher
Cher Talent