SENAT – Compte rendu analytique officiel du 1 avril 2020 – Questions de contrôle au gouvernement
Continuité des activités indispensables
M. Emmanuel Capus . – Dans cette crise, les soignants sont en première ligne – je salue leur professionnalisme et leur dévouement, tout comme je salue nos concitoyens qui restent confinés chez eux : ils contribuent à endiguer l’épidémie. Au-delà, je veux saluer les caissières, les policiers, les militaires, les routiers, les éboueurs, les agriculteurs, tous ceux qui continuent de travailler et assurer leur mission malgré les conditions dégradées.
Dans cette guerre contre le virus, chacun doit être à son poste. La continuité des services est indispensable au fonctionnement de notre pays, notamment la continuité des services publics. Il est inacceptable que le service postal ne soit plus correctement assuré dans les territoires ruraux ; pour les plus âgés, c’est souvent le seul lien avec l’extérieur.
L’heure est à la mobilisation générale. L’unité nationale, c’est le geste barrière de nos institutions. Dans les semaines qui viennent, la continuité des services indispensables à la population sera-t-elle assurée ?
Pour assurer la continuité alimentaire, encore faut-il qu’il y ait des producteurs. L’Angevin que je suis plaide pour les horticulteurs qui vont devoir jeter leur production. Les autoriserez-vous à commercialiser leurs plants potagers, qui sont les aliments de demain ?
Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances . – L’arbitrage a été rendu : les plants potagers seront considérés comme un achat de première nécessité.
Nous travaillons avec chaque filière pour identifier les grains de sable qui empêchent la continuité de la production : logistique, approvisionnement, capacité réelle des salariés à exercer leur métier, craintes légitimes qu’ils éprouvent pour leur sécurité sanitaire.
Les ministères de la Santé et du Travail ont précisé les conditions dans lesquelles le travail doit être exercé, les gestes barrières et mesures de distanciation à mettre en place, les équipements à privilégier – comme les plaques de plexiglas entre caissiers et clients.
Les matériaux de protection peuvent être achetés sur une plateforme gérée par la Direction générale des entreprises ; les 480 000 masques textiles réutilisables que nous produisons chaque jour en font partie.
M. Emmanuel Capus. – Merci pour les horticulteurs. Quant au service postal, il est vital dans les territoires ruraux les plus isolés…
"Nous faisons le bilan avec chaque filière pour faire le bilan de ce qui gène la continuité. Nous travaillons à préciser les conditions dans lesquelles ces travaux doivent être exercés et comment les salariés peuvent être équipés." @AgnesRunacher#DirectSénat #Covid19 pic.twitter.com/3xUnO4VzZ7
— Sénat (@Senat) April 1, 2020