Publicité - Pack Impact

CoronaVirus – Le Sénateur Emmanuel CAPUS plaide pour les horticulteurs : Les plants potagers seront considérés comme un achat de première nécessité.

La rédaction de JAF-info
Vues :
2192
Sénat_Republique_française JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

SENAT – Compte rendu analytique officiel du 1 avril 2020 – Questions de contrôle au gouvernement

Continuité des activités indispensables

M. Emmanuel Capus . – Dans cette crise, les soignants sont en première ligne – je salue leur professionnalisme et leur dévouement, tout comme je salue nos concitoyens qui restent confinés chez eux : ils contribuent à endiguer l’épidémie. Au-delà, je veux saluer les caissières, les policiers, les militaires, les routiers, les éboueurs, les agriculteurs, tous ceux qui continuent de travailler et assurer leur mission malgré les conditions dégradées.

Dans cette guerre contre le virus, chacun doit être à son poste. La continuité des services est indispensable au fonctionnement de notre pays, notamment la continuité des services publics. Il est inacceptable que le service postal ne soit plus correctement assuré dans les territoires ruraux ; pour les plus âgés, c’est souvent le seul lien avec l’extérieur.

L’heure est à la mobilisation générale. L’unité nationale, c’est le geste barrière de nos institutions. Dans les semaines qui viennent, la continuité des services indispensables à la population sera-t-elle assurée ?

Pour assurer la continuité alimentaire, encore faut-il qu’il y ait des producteurs. L’Angevin que je suis plaide pour les horticulteurs qui vont devoir jeter leur production. Les autoriserez-vous à commercialiser leurs plants potagers, qui sont les aliments de demain ?

Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances . – L’arbitrage a été rendu : les plants potagers seront considérés comme un achat de première nécessité.

Nous travaillons avec chaque filière pour identifier les grains de sable qui empêchent la continuité de la production : logistique, approvisionnement, capacité réelle des salariés à exercer leur métier, craintes légitimes qu’ils éprouvent pour leur sécurité sanitaire.

Les ministères de la Santé et du Travail ont précisé les conditions dans lesquelles le travail doit être exercé, les gestes barrières et mesures de distanciation à mettre en place, les équipements à privilégier – comme les plaques de plexiglas entre caissiers et clients.

Les matériaux de protection peuvent être achetés sur une plateforme gérée par la Direction générale des entreprises ; les 480 000 masques textiles réutilisables que nous produisons chaque jour en font partie.

M. Emmanuel Capus. – Merci pour les horticulteurs. Quant au service postal, il est vital dans les territoires ruraux les plus isolés…

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : SENAT
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Accès rapide