L'info pour les pros !
10 Ans !
CoronaVirus : La vente à la sauvette interdite et les fleuristes fermés pour le muguet du 1er mai
1660
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

CoronaVirus : La vente à la sauvette interdite et les fleuristes fermés pour le muguet du 1er mai

Muguet - JAF- Jardinerie Fleuriste

Il faudra faire autrement cette année. Si le muguet du 1er mai sera vendu dans « tous les magasins qui sont ouverts », la vente à la sauvette sera « totalement interdite » et les fleuristes resteront fermés, a prévenu le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, ce mardi sur Europe 1.

« On ne va pas faire n’importe quoi, la vente à la sauvette sera totalement interdite, les fleuristes n’ouvriront pas parce que les magasins seront fermés », a précisé le ministre, expliquant qu’on « pourra trouver du muguet dans tous les magasins qui sont ouverts » dans le contexte du confinement car jugés essentiels, comme les boulangeries.

« Un appel pour que 100 % du muguet français soit vendu »

La vente de muguet à la sauvette par des particuliers le 1er mai constitue habituellement une « tolérance » encadrée par des arrêtés municipaux, sur de petites quantités, sans gêner la circulation des piétons et sans installation de tréteaux par exemple. Le ministre a néanmoins lancé « un appel pour que 100 % du muguet français soit vendu pour la semaine du 1er mai ».

«Le muguet, c’est symbolique », a-t-il ajouté, « mais c’est aussi un petit moment de bonheur, un petit rayon de soleil dans ce confinement qui n’est pas toujours simple ». Didier Guillaume avait déjà lancé un appel similaire pour permettre aux agriculteurs français d’écouler leurs stocks d’agneau à Pâques. « Beaucoup ont répondu et 100 % de l’agneau français a été vendu pour Pâques », s’est réjoui le ministre.

La filière horticole, « l’une des plus touchées » par la crise

Pour lui, ce nouvel appel constitue une façon de « répondre » aux inquiétudes de la filière horticole, «l’une des plus touchées» par la crise. « C’est la raison pour laquelle j’ai demandé, là encore, qu’il y ait un plan spécial qui soit mis en place au niveau européen », a affirmé Didier Guillaume.

La fédération des maraîchers nantais, qui regroupe les producteurs installés à la périphérie de Nantes, où pousse plus de 80 % du muguet vendu en France, estime que plus de 70 % des 60 millions de brins de muguet habituellement vendus seront perdus cette année. Le muguet représente entre 20 et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, selon la fédération.


[Vidéo] Le Ministre Didier GUILLAUME attend une réponse forte de l’Europe pour l’horticulture la filière agricole la plus touchée – Des réponses sur Horticulteur – Jardinerie – Animalerie – Fleuriste – Muguet – Sauvette – Basse Cour – Volaille

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : TWITTER AFP 20 MN EUROPE 1
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.20minutes.fr/societe/2764775-20200421-coronavirus-vente-sauvette-interdite-fleuristes-fermes-muguet-1er-mai

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

2 réponses

  1. bonjour à tous suite à la déclaration de MR le ministre de ce mardi
    en tant que fleuriste et en AYANT BIEN-SUR l’ACCORD DU BOULANGER POUVONS NOUS NOUS installer à l’extérieur et devant sa boulangerie sans géner sa clientèle DE VENDRE DES BRINS DE MUGUETS ET POTS DE MUGUETS emballés ??? la règlementation étant stricte n’y emballage n’y pots et vendu en l’état pourrions nous avoir aussi, exceptionnellement le droit de pouvoir poser sur une petite table nos articles ET AVONS NOUS LA POSSIBILITE DE POUVOIR LES PREPARER LA VEILLE CELA EVITERAI LA MANUTENTION SUR PLACE ET LA LONGUE FILE D’ATTENTE CE QUI N’EST PAS VRAIMENT CONSEILLE EN CETTE PERIODE DE CONFINEMENT MERCI DE VOS REPONSES BON COURAGE A TOUS ET BIENTOT

    1. Bonjour – A l’intérieur de la boutique du boulanger et avec son accords et mesures sanitaires : OUI sans problème. (Magasin alimentaire pouvant recevoir du public) . Devant la boutique – en mode Drive – vous avez des chances d etre sur le domaine public (donc sous autorisation du Maire) mais dans ce cas plus simple de le faire dans votre boutique. La réglementation des vendeurs à la sauvette ne s’applique pas aux fleuristes professionnels et de plus ils sont interdits cette année. Si besoin prenez connaissance de cela : https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/breve-%f0%9f%98%8a-coronavirus-astuce-2-le-fleuriste-en-mode-drive-sans-contact-pour-le-muguet/546705/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info