Lyon, le vendredi 03 avril 2020, 15h – Face à la crise sanitaire et le confinement qui s’installent, Interflora veut favoriser la reprise d’activité de la filière de la fleuristerie, sur la base du volontariat et dans le respect total des règles sanitaires et juridiques.
En Europe continentale, seuls des fleuristes français sont à l’arrêt total, impactant l’ensemble de la chaîne y compris les producteurs français en souffrance. Alors que la moitié de la planète est en confinement, il existe une demande locale et internationale pour la fleur coupée et les plantes, pour les besoins du deuil, de l’achat pour soi, et de la transmission florale.
La période est aussi très importante pour le chiffre d’affaires des fleuristes, avec des fêtes florales majeures qui arrivent dont la fête des mères dans 2 mois, qu’il faut préparer dès aujourd’hui.
Interflora souhaite réduire les séquelles de la crise sur l’ensemble de la chaîne, sur les producteurs et sur les fleuristes. Pour ce faire, Interflora, en partenariat avec la Chambre Syndicale des Fleuristes Ile-de-France, agit pour rouvrir progressivement son réseau de fleuristes sur la base du volontariat à compter du 7 avril 2020, tout d’abord en Ile-de-France puis au delà. Nous avons travaillé avec des acteurs référents du marché pour offrir une gamme réduite favorisant les producteurs français pour qui la poursuite de l’activité peut être un enjeu vital.
Dans cette période où la solidarité nationale est plus que nécessaire, Interflora prendra à sa charge 3€ par transmission afin de les reverser à la Fondation de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris).