JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

JAF-info
CoronaVirus – Exclusif – Dispositions pour les Jardineries et Fleuristes – Livraison et Retrait de commande (Drive & Click and collect)
13932
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
BARENGRUG

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

EVERGREEN

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

CoronaVirus – Exclusif – Dispositions pour les Jardineries et Fleuristes – Livraison et Retrait de commande (Drive & Click and collect)

republique-francaise-etat-france-JAF-jardinerie-animalerie-fleuriste

25/03/2020 11:18 –  La rédaction a été interpellée à plusieurs reprises pour obtenir des précisions au sujet des modalités de livraison et de retrait de commande concernant les Jardineries et Fleuristes. Interrogés par JAF-info, les services de Bercy ont apporté les précisions suivantes  :

La situation concernant les produits d’animalerie (vente autorisée) n’amène pas globalement de question et n’est pas traitée dans cet article.

Pas d’évolution des décisions concernant les Fleuristes et Jardineries*

Les services de Bercy confirment les dispositions précisées déjà à JAF-info le 15 mars dernier concernant les fleuristes, et ce quelques soient les positions de d’autres pays :

  • ” Ils ne pourront pas ouvrir leur boutique mais pourront continuer à livrer et vendre à distance. “

 

L’arrêté du 15 mars 2020 (remplacé par le décret du 23 mars) prévoit que les magasins (donc jardineries* et fleuristes) ne peuvent plus accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020, sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes.

  • ” La livraison de produits est donc autorisée dans les conditions générales édictées (conditions sanitaires, attestations etc). “

 

Retrait de commande – Drive – Click and collect

Au sujet du service de ” retrait de commande” appelé aussi “drive” “click and collect”

La réponse des services de Bercy est très claire. ” Ce service est autorisé pour tous les produits (cf arrêté) dans les limites des conditions sanitaires édictées ( sans contact etc…).”

Cependant ils précisent : Il faut limiter les interactions physiques, il faut faire preuve de responsabilité. Respecter les règles de distanciation sociale, c’est cela qui compte avant tout !

 

Respecter les règles de distanciation sociale,

c’est cela qui compte avant tout !

 

L’attestation de déplacement dérogatoire dont les modalités dépendent du Ministère de l’Intérieur n’est cependant pas précise concernant tous les déplacements. Elle n’évoque que les achats de première nécessité.

Comment les consommateurs peuvent rejoindre le lieu de retrait. Quelle case cocher ? Questions sans réponse à cette heure de la part du Ministère de l’intérieur. Les services de Bercy eux, recommandent aux consommateurs de ” regrouper les sorties et de profiter d’un déplacement à vocation alimentaire pour se rendre à la convocation du “drive” ou “click and collect”. “

 

Faisons confiance à la responsabilité des français !

 

La vente de  végétaux nourriciers (potager) ou participant au bien-être de la population semble bien compris par les autorités dans cette période difficile. Ces produits peuvent être qualifiés bien souvent de première nécessité. A chaque magasin souhaitant offrir ces services de “livraison” et/ou de “retrait de commande” de faire preuve de responsabilité et de prendre les précautions sanitaires nécessaires pour protéger leurs salariés et clients. Aux consommateurs d’être aussi responsables. La convocation au “drive” ou “click and collect” adressée au client peut être un document utile à annexer à l’attestation de déplacement dérogatoire. Elle pourrait permettre une juste appréciation en cas de contrôle.

A mon sens, le service de livraison me semble plus simple à mettre en oeuvre si nécessaire  et aussi plus rassurant pour les consommateurs !

 

Point de situation à cette heure des institutions du secteur :

La FNMJ maintient sa recommandation diffusée le 19 mars dernier  Elle intervient donc afin de continuer de protéger la santé des salariés de la branche ainsi que des clients, et de participer à l’effort de désengorgement des hôpitaux.

La FFAF demande dans son communiqué du 13 mars dernier aux Fleuristes de participer aux mesures d’enrayement de la propagation du Coronavirus Covid-19.

L’interprofession Val’Hor (FFAF, FNMJ, FGFP, Floralisa, producteurs, paysagistes) alerte hier le Ministre et demande un plan de soutien massif et rapide pour toute la filière.

 

Dans tous les cas, ce qui prime c’est votre santé et celle de vos salariés et clients

Prenez soin de vous et soyez prudent !

Luc NAROLLES  – Surligneur de Talents

 

* Voir les dispositions particulières pour les jardineries disposant d’une animalerie

Liens utiles :


ECOUTEZ JUSQU’AU BOUT !

Ministère intérieur : Si vous voulez acheter des biens qui ne sont pas de première nécessité… 

 

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

BYFLOX

Publicité - Pack Premium

4 réponses

  1. Pourquoi les grandes surfaces vendent des fleurs alors que nous , non seulement on est fermé mais en plus on ne peut pas s’approvisionner en plantes et en fleurs .
    vous trouvez que c’est normal ?

  2. Bonjour je suis fleuriste, a l annonce de la fermeture des boutiques. J ai donné toutes mes fleurs coupées et toutes mes plantes de mes 2 magasins. Rien n ai pris en charge pour cette perte. Nos magasins vont être fermé pendant plus d 1mois. Nos trésoreries fondent à vu d œil. Nos entreprises vont être très fragilisées. Car à la sortie du confinement j ai doute que les clients reviennent, leur pouvoir d achat sera fragile et nos produits ne sont pas de premier nécessité malheureusement . Il y aura une hécatombe dans le métier de fleuriste, horticulteur. Voilà mon ressenti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​