Cette période est historique et inédite. On l’a vit, on l’a partage, on l’a surmonte…Les réseaux sociaux sont pratiques mais que retiendra t-on après ?
Ce journal qui fait suite à l’appel à témoins permet de se souvenir, de faire remonter les différentes situations vécues, dans le passé. De façon chronologique, vous trouverez des faits, des réactions ….
Par sa nature, il est amené a être actualisé régulièrement tant que cette crise durera….
A souligner l’entraide entre acteurs, cette mission est réalisée avec le soutien technique de l’agence Canelle
L'appel à témoins :
Pour alimenter ce journal …
- Lien vers le formulaire : https://forms.gle/W5Dg1ZavFCFsR1HK9
Une question complémentaire :
Quel est le sentiment qui correspond le mieux à votre situation actuelle :
- Lien vers le formulaire : https://forms.gle/gFgqaCwyVXHGfVwM6
Timeline :
29 mars 2020 : Jour 13 confinement - Changement heure d'été - Changement d'heure été
28 mars 2020 : Jour 12 confinement - Changement heure d'été - L'italie franchit le seuil des 10 000 morts.
[Vidéo] TF1 – L’horticulture, un secteur à l’arrêt à cause du confinement – Bigot Fleurs Le Mans
Coronavirus : y aura-t-il du muguet au 1er mai ?
27 mars 2020 : Jour 11 confinement - L'italie franchit le seuil des 9 000 morts. La France franchit le seuil des 4 000 morts. Avec 100 000 cas, es Etats-Unis ont désormais le plus grand nombre de cas recensés dans le monde. La consommation de sites pornographiques a "augmenté de 50%" - Prolongation en France confinement jusqu'au 15 avril
CoronaVirus – Au Kenya, le coronavirus met la filière des roses à genoux
CoronaVirus – Une étude mondiale inédite révèle l’impact de Covid-19 sur notre industrie
26 mars 2020 : Jour 10 confinement - L'italie franchit le seuil des 7 500 morts. En France un TGV sanitaire est utilisé pour la 1ere fois - Lancement de l'opération militaire "Résilience" - Les violences conjugales ont augmenté de 32% mise en place d'un dispositif d'alerte.
CoronaVirus – Philippe COLLIGNON – ” Je suis de tout cœur avec vous”
CoronaVirus – Animaux de compagnie et Covid-19 – Communiqué de l’Académie nationale de médecine
25 mars 2020 : Jour 9 confinement - La France franchit le seuil des 1000 morts. L’Inde et son 1,3 milliard d’habitants s’ajoutent à la liste des pays confinés. Plus de 2,6 milliards d’habitants sont désormais contraints de rester chez eux, soit plus d’un tiers de la population mondiale (Source : Le Monde) - Ouverture hôpital militaire à Mulhouse
CoronaVirus – Découvrir les nouvelles mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises
Brand Wagenaar – CoronaVirus – La situation des jardineries en Europe
24 mars 2020 : Jour 8 confinement - Levée du confinement dans la Province de Hubei - foyer de l'épidémie en Chine
L’Equipe Prodibio vous présente son nouveau produit dont elle est le plus fier aujourd’hui !
La première livraison est prévue ce soir pour le personnel soignant de l’HIA LAVERAN de Marseille !
(Hopital d’Instruction des Armées) qui est en première ligne contre le Covid-19 !
Un très grand merci à tout le personnel soignant pour tout ce que vous faites !!
CoronaVirus – Confinement – La Belgique autorise la vente des fleurs et des plantes
" Si j'avais su"...
En effet, si j'avais su que cela se passerait comme ça. Avec des montagnes russes côté émotions.
D'abord, nous concernant, mon équipe et moi même avions bien senti que ça se gâtait, ça sentait le roussi ! Alors dès le samedi, on met l'accent sur nos bouquets de fleurs car on se doute que toutes ces fleurs et ces couleurs apporteront du baume au cœur. Alors on exagère presque, on accentue les contrastes de couleurs. On ne tombe pas dans le bariolé non plus 😁😜.
Le dimanche, on sait qu'il se fera déjà sur cette lancée de tristesse alors on communique sur nos réseaux et l'on décide de faire 50% de remise à tous ceux qui viendront à notre rencontre, pour les récompenser de leur fidélité. Ainsi, Fleurs et plantes fleuries ont trouvé pas mal de preneurs, et nous, heureux à chacune de nos ventes, comme si l'on avait fait LA vente de la journée.
Après un dimanche seul, je sens bien que le lundi, jour de l'annonce du confinement, sera très difficile. Alors je me décide à faire travailler une dernière fois, main dans la main, mon équipe de deux fleuristes et moi-même, afin de faire le propre, préparer cette période de confinement, rassembler l'ensemble des plantes qui pourront être arrosées de manière hebdomadaire dans des soucoupes, bref, liquider.
D'ailleurs, avec toujours trop de fleurs, on est allés frapper à la porte de nos voisins commerçants, pour les inviter à passer récupérer quelques fleurs lorsqu'ils quittaient leur travail respectif.
L'atmosphère dans laquelle ces choses de déroulent, est dingue, et hallucinante.
Entre le téléphone qui sonne sans cesse (mariages en stress et reportant leur commande à "On ne sait quand, mais on vous l'assure, nous serons là lorsque vous aurez besoin de nous ! " ; les commandes des jours à venir qui suivent, les rendez-vous, n'en parlons pas, mais c'est compréhensible, les clients que l'on accueille, oui, mais à la porte du magasin.
Ça aura été une première et j'espère une dernière, un service sur le bord du trottoir !!🙃🙃
Mais on ne s'oublie pas non plus, tout de même !
Je propose à mon équipe de prendre un bouquet, de se faire une caisse de petit outillage et de quelques pots, roses éternelles, et accessoires, afin de tuer le temps, ne pas perdre la main, rendre ses journées entrecoupées d'un sentiment floral...
On se quitte le soir, à la fermeture et un après-midi placé sous le signe de l'espoir, avec un sentiment amer, comme un au-revoir non voulu. A ce moment, je sais que dès le lendemain, les filles seront donc au chômage technique.
Moi, je signe et je persiste, je veux croire en un mardi matin de la dernière chance, des dernières démarches (administratives notamment), et non plus des dernières ventes. Car ce mardi, on pouvait penser que le plus difficile était fait.!!
Et bien, pour ma part, j'ai découvert que, Non, ce n'était pas vraiment ce que j'imaginais de cette journée.
Seule commande maintenue, une livraison d'un bouquet de roses rouges. Jusque là, je me dis : ok, pas de problème à assumer.
Et je me rends chez mon grossiste pour récupérer cette botte de roses rouges dont je vais avoir besoin, puisque la gypsophile, ouf, je l'ai et elle, au moins, je l'aurais rentabilisée (comme quoi la moindre satisfaction nous apporte un peu de réconfort).Et là, désolation, en rentrant chez mon grossiste, j'entrevois une chambre froide remplie, un choix magnifique, arrivé tout fraîchement, mais dont l'équipe est déjà à pied d'œuvre pour tout vider, tout jeter, car, le couperet est tombé.
Empli de tristesse, je m'excuse, je suis désolé, les larmes me montent en les voyant dépités, je suis si navré, si touché pour eux, par tout ce gâchis qui va avoir lieu.
Il va de soi qu'il en est de même pour les plantes. Vraiment difficile de voir cette détresse sur leurs visages. Tant de boulot accompli pour le jeter à la poubelle.
Ni une ni deux, je prends un bac, puis deux puis 10, et je les aide quelques dizaines de minutes afin de rendre cette tâche moins pénible. Et puis, parce-que je vais devoir aller à mon magasin, je commence à me dire qu'il y a quelque chose à faire.
Je le propose à mon fournisseur, car je pense toujours que l'on peut sauver quelques bottes de fleurs et plantes.
Je lui propose de récupérer ce que je peux arriver à charger, et de le donner, au cul de mon camion, comme ça, car je sais que ce sera mon travail jusque 12h, en précisant aux personnes qui pourront en bénéficier qu'il s'agit en effet de fleurs et plantes gratuites, mais qu'au delà de ça, c'est le soutien d'une économie locale, de fournisseurs locaux, d'artisans locaux, qu'il va falloir manifester.
Je charge, presque déraisonnablement, à n'en plus pouvoir, parce que je me dis que perdu pour perdu, il faut y aller, quitte à bourrer un peu la marchandise.
Je quitte mon fournisseur, requinqué par cette mission, et leur souhaite ton mon courage. 5 minutes plus tard, je suis à mon magasin.
S'en suit, quelque-chose que je n'avais pas prévu.
Je me mets à pleurer en ouvrant mon magasin, en stationnant mon camion devant et en entrebaillant les portes arrières.Je comprends que ce sont mes derniers instants avec ma boutique avant un bon moment, un long moment.Je me décide une nouvelle fois à relayer cette information sur mes réseaux Fb et Instagram. Mais ce coup-ci, je passe la vitesse supérieure, vu de la quantité de fleurs et de plantes que j'ai réussi à charger.
Je décide de mettre un panneau d'affichage, quelques dizaines de mettre avant mon étal, au feu rouge. J'ai écrit en gros : GRATUIT DONNE FLEURS.
Ce n'est pas de gaieté de cœur que je le fais, encore moins que je le note sur mon tableau, mais c'est de bon cœur que je les donne. 10 voitures me passent devant, pourtant, pas un ne s'arrête. Certe, c'est un boulevard très passant mais tout de même, je DONNE !!!!
Alors je déplace encore plus près de la route mon panneau et à la première voiture qui passe, je montre de la main ce que j'ai inscrit. Et d'une exclamation du visage, le première personne que j'interpelle me fait signe qu'elle va s'arrêter.
Je suis presque fier de cela et me mets à en pleurer à chaudes larmes 😢. J'ai le sentiment d'avoir fait des pieds et mains pour obtenir cela.
Autant la veille, j'étais costaud pour mon équipe, face à elle. Mais là, je craque. Rapidement pris d'assaut, je ne réfléchis plus, c'est botte par botte, et plusieurs pots ensemble que je donne, et par personne.
Je ne demande qu'une seule chose à ces gens, c'est qu'ils nous postent une photo de leur réalisation, que l'on puisse faire vivre notre Fb et notre Instagram de leurs créations. Mais surtout, SURTOUT, qu'ils sachent s'en souvenir lorsqu'enfin, nous pourrons revenir dans notre échoppe végétale.
Au bout de 30 mn, je comprends bien que je vais "finir à poils" comme on dit ! 😉
Alors je me décide, mon fournisseur n'est pas parti, eh bien je vais y retourner une seconde fois pour sauver de nouveau un camion de ce qui est sauvable !!!
Puis je reviens, avec cette même envie de faire plaisir et d'accompagner les gens dans les premiers jours, tout au moins la première semaine de cette période de confinement.Et ce jusque 12h, heure d'obligation de fermeture officielle.
Je dépasse un peu l'horaire car de nombreux voisins sont venus pour m'apporter leur soutien, ils se sont demandés ce qu'il se passait avec ce flux incessant de clients sur le trottoir. C'est vrai qu'à certains moments, on aurait dit une fête des mères.😜
Je suis touché par cette gentillesse, ils ne veulent pas de ce don, ils veulent me les acheter ; certains ayant bénéficié de ce don reviennent pour me donner la pièce.
Bref, un moment difficile car mon sentiment était celui d'avoir l'impression de me prostituer.Il fallait juste que cela passe. Et que je prenne un peu de recul mais cette dernière journée fut très émouvante.
Je suis rentré chez moi avec un mal de crâne d'enfer. Mais fier d'avoir réalisé cette bonne action.
Désormais, nous sommes quasi à une semaine de confinement, plein de choses ont été faites, du travail d'administratif, des nombreux coups de fil, pro et perso car il faut prendre des nouvelles de ceux que l'on aime ; du jardinage, avec toutes les plantes restantes, des bouquets pour tout mon voisinnage qui n'a jamais été aussi fleuri, du propre à la maison, là aussi ça n'a jamais été aussi briqué 🤣🤣...
Et l'on se soutient mutuellement les uns les autres, en restant chez nous. Car aujourd'hui, je viens de sortir, grâce à mon attestation !! Pour une cause comme on n'aimerait pas à avoir à assumer, un deuil.
Oui, j'ai réalisé un dessus de cercueil, pour une famille endeuillée. Une famille qui ne pourra participer qu'à 5 personnes maximum, aux obsèques, et encore, c'est parce que cela va se passer au cimetière directement.
Voici le récit de ma semaine passée, un récit qui se clôture en vous souhaitant la santé la meilleure et mon conseil me plus cher, celui de rester chez vous.
Courage et force. Au revoir fleuris.
23 mars 2020 : Jour 7 confinement
22 mars 2020 : Jardinerie -Animalerie - Fleuriste - Un sentiment négatif domine à 82% +3%
Je suis fleuriste dans une galerie (Super U) depuis 7 ans... ils devaient arrêter de vendre des fleurs mais bien sûr ils ont continué ... Je leur paye quand même un loyer !
Aujourd’hui, nous sommes en crise, les boutiques sont fermées et je m’aperçois que cette même grande surface continue de vendre fleurs coupées, plantes de printemps et vivaces ... les rolls filmés arrivaient sous mes yeux, je suis choquée et outrée de voir ça! Après mon coup de gueule, je vois un responsable qui me dit « c’est toute la différence entre un petit commerce et une grande surface ». Il n’y a apparemment rien de bloqué pour eux en terme d’achats. Je suis dégoûtée qu’on laisse faire ça car à la base, ce sont les produits de nécessité qu’il faut vendre .... dans ces cas là, pourquoi ne puis-je pas ouvrir dans la même galerie marchande ? Le réveil sera dur et les clients seront loin quand je pourrais reprendre mon activité. Malgré tout, il faudra que je donne un loyer à ces voleurs... grrrrr ...C’est une honte 😡😡😡😡! "
22 mars 2020 : JAF-info Newsletter spéciale - Dimanche
22 mars 2020 : Jour 6 confinement
21 mars 2020 : JAF-info 20 000 vues en 24h
Je fais partie des spécialistes du jardin, maillon final des produits de jardin avec la vente directe aux particuliers.
Nous traversons une période très critique avec la pandémie due au COVID 19, et pour ma part, dans mon commerce, j’ai mis mes tous employés au chômage partiel dans un but de précaution pour leur santé et pour respecter la fermeture. Ma femme et moi sommes dans le magasin, pour entretenir les êtres vivants que sont les plantes, cela sur 2000 m².
Nous sommes encore ouverts en suivant les lois et nous faisons plus que les gestes barrières prescrits par les autorités. La distance est de 3 m et plus, pas plus de 4 personnes en même temps, nous travaillons par téléphone, les 5 ou 6 chariots sont désinfectés avant et après chaque client, un robinet coule en permanence avec du savon et des produits désinfectants à côté.
Nous avons à 100 m de notre jardinerie, un Leclerc ouvert,à qui aucune restriction sur le non-alimentaire n’a été imposée, vous pouvez le constater avec les 2 vidéos que j’ai réalisées moi-même à 3 ou 4 jours d’intervalle.
Je crois que ces gens, et je parle de toutes les GSA, ne respectent pas les lois … en effet, j'ai plusieurs retours qui me confirment que toutes vendent du non-alimentaire, aussi j'estime devoir faire face à de la concurrence déloyale voire plus, en ce temps de confinement et de restrictions. Ceci est valable pour tous les commerces qui ont fermé boutique.
Il est temps que notre filière s’organise et se remette en question si je ne dis pas de bêtises il y a la base la production ,les grossistes puis les détaillants. Pour moi, la production c’est le producteur, celui fait pousser les graines, les fait grandir puis qu’il revend aux grossistes et détaillants et municipalités. De ce fait, a-t-il droit de vendre en direct ? Les grossistes sont là pour acheter à ces producteurs, pour revendre eux-mêmes à de plus petits détaillants. Les détaillants, fleuristes, jardineries ... sont là pour vendre aux particuliers, en achetant aux producteurs ou aux grossistes.
Ce schéma simpliste est la base de notre filière, nous pourrions tenir nos prix, nos marges, vendre mieux et au bon prix C’est peut-être moins de volume mais plus de marge, à quoi bon faire de gros CA quand, à la fin, il ne reste pas grand-chose....Écarter la grande distribution du circuit c’est valoriser notre votre savoir-faire et notre légitimité de spécialiste. Je crois que notre Président de la République a dit, il y a peu, « il faut repenser notre système de distribution », c’est le moment ou jamais...Le printemps est là ! Unissons-nous pour faire valoir que les végétaux, ce sont autant de gens en autosuffisance pendant une bonne partie de l'année grâce aux potagers, que ce sont autant de gens confinés chez eux à faire leurs jardins et embellir les maisons, que le jardin c’est bon pour le moral et la santé .. et plus encore !
Merci d'avoir lu et vu mes vidéos, je suis et je reste droit dans mes bottes malgré les critiques et autres, je suis solidaire quoi que l'on en pense, je suis pour une restriction plus ferme du gouvernement qui pour ma part a fait une erreur en laissant ouvert les GSA. Je constate tous les jours que les petits commerces arrivent mieux à gérer la clientèle qu’eux.
21 mars 2020 : Jardinerie -Animalerie - Fleuriste - Un sentiment négatif domine à 79,20%
21 mars 2020 : Jour 5 confinement - 4 000 morts en Italie
20 mars 2020 : JAF-info 11 000 vues en 24h
Le lundi matin, nous avons été contrôler des GMS sur une autre commune vendéenne, idem, les rayons plantes étaient accessibles... Nouveau contacte de ma députée qui me répond enfin.
Coup de fil aux collègues et jardineries alentour qui on fait le même constat ! Pour faire court, vendredi 20 mars au soir, nous avons fait une semaine à 0 € et les rayons de GMS sont toujours accessibles, alors que les jardineries alentour n'ont réussi qu'à rendre accessible leur rayon alimentation animal.
Bravo à elles ! Courage à vous tous. Courage à tous les producteurs qui ont continué de mettre en culture cette semaine. A tous ceux qui ont respecté les consignes, j'espère que l'avenir nous donnera raison.
Tout le monde n’a pas la même prise de conscience en Italie !
Nos équipes ont travaillé depuis des mois à produire des plantes qui ont pour vocation d'apporter les vitamines du printemps, nécessaires au bien-être quotidien de nos concitoyens.
La semaine 12 s'annonçait prometteuse... des réservations étaient à livrer. Les annonces gouvernementales ont tout d'abord provoqué la sidération qui nous a tous mis en état de choc. Les commandes se sont annulées une à une... la vie s'est arrêtée ! (sauf pour nos cultures) Nous sommes des producteurs passionnés, et sommes dans l'incapacité de nous résoudre à jeter toutes les plantes que l'on chérit depuis des mois, et qui sont magnifiques en ce début de printemps.
Nous sommes frustrés de ne pouvoir se connecter avec la population confinée, qui serait grandement bénéficiaire de cette source de bien-être. Jardinez, c'est la santé !!
D'un point de vue économique, c'est la détresse la plus totale, tout le capital est à nos pieds... en fleurs !! Quels mots pourraient être réconfortants pour nos salariés, nos collègues, nos fournisseurs et nos clients ?? Que nous sommes dans le même bateau ?? Si nous restons en bonne santé, c'est une priorité, et nous employons tous les moyens nécessaires, ce sont nos entreprises qui vont être anéanties par le Covid-19. Comment reconstruire ? C'est le sujet qui nous habite dès maintenant. Si nous faisons preuve de solidarité dans ces temps de force majeure, il va falloir que la solidarité s'installe dans l'autre sens, pour reconstruire nos entreprises, utiles au bien-être de toute la société !
Il faut que je me batte corps et âme, pour essayer de garder la tête hors de l’eau. Malheureusement, pour le moment, les aides de l’état n’arrivent pas ou ne me concernent pas. Je suis à la recherche de soutiens familiaux. J’espère également ouvrir le plus rapidement possible... J’ai subi, comme bon nombre d’entre nous, une perte sèche non négligeable et les charges continuent de tomber. Je me suis déjà rapproché de mon comptable et de ma banque mais, étant jeune entreprise, je n’ai pas beaucoup de possibilités qui s’offrent à moi... courage à vous en ces moments difficiles !
Nous sommes informés par la FNMJ au jour le jour, nous avons appelé la DIRECCTE de notre département ainsi que la Préfecture et rien n'est clair pour personne ! En ce qui nous concerne, d'un point de vue éthique et moral ainsi que sanitaire, nous avons pris le parti de ne pas s'obstiner à vouloir vendre à tous prix nos plantes et autres articles de jardin malgré la demande de nos clients ; en effet, en voulant vendre par tous les moyens, ne favoriserions-nous pas le déplacement de la population à d'autres fins que celles mentionnées sur l'autorisation de sortie dérogatoire ?
Entre contradictions, survie économique de nos entreprises, consignes de confinement données par le Gouvernement, appel à travailler par la ministre Muriel Pénicaud, qu'est-il sage de faire ? Nous sommes tous désemparés dans notre filière, du producteur au distributeur, en pleine saison que pouvait-il arriver de pire ?!
Alors, la question est : devons-nous juste être solidaires dans notre filière ou alors bien au-delà, être solidaires avec les autres commerces contraints de fermer leur porte, être solidaires avec la France entière ?
il y avait plus d'une dizaine de personnes à l'intérieur achetant palmiers,terreaux, chaussants, graines etc.. Quand on voit toutes les jardineries de France fermées, certains se permettent encore de penser à faire du commerce, je suis scandalisée mais peu étonnée connaissant leur pratique commerciale...
20 mars 2020 : Etat d'Urgence Sanitaire
20 mars 2020 : JAF-info Newsletter spéciale
20 mars 2020 : Jour 4 confinement - météo ensoleillée
20 mars 2020 : Printemps
19 mars 2020 : JAF-info 11 000 vues en 24h
CoronaVirus – Confinement oblige, les fleuristes sont généreux et solidaires
CoronaVirus – La FNMJ recommande de réduire dès maintenant l’ouverture des Jardineries Animaleries
En tant qu'italien, nous avons vécu il y a 15 jours le moment de la 'prise de conscience'.
Ça fait quelques temps qu'on attendait cette situation pour nos Clients français. Le destin a voulu que ce virus contamine aussi vos vies dans un moment : le pire !
Les conditions de travail, dans notre pays, ont changé très vite.
Ce qu’on ressent de chez vous, à distance, ce n’est pas ce qu’il faudrait en ce moment !
Il faut vraiment comprendre que pour s'en sortir, il faut rester chez soi !Lundi matin nous avons jeté toute la marchandise pour éviter les ennuis mais avec le coeur bien lourd... maintenant le magasin est fermé, nous sommes toujours dans le flou, les salariées en chômage partiel, on nous annonce des mesures mais pour le moment pas de réelles nouvelles, ce qui doit être normal le temps que tout se mette en place, nous aurions tous voulus des réponses dès lundi matin, il nous faut encore de la patience mais nous craignons pour nos emplois, pourrai-je rouvrir ? Avec mes salariées ? Pour le côté financier et professionnel, les interrogations sont nombreuses, mais côté santé, elles le sont tout autant, comment protéger les enfants, mes parents.... Nous restons à la maison, nous nous occupons comme nous le pouvons. Bon courage à tous !
Lundi 8h : réunion des grands chefs. Lundi 20h : nouvelles mesures de confinement total. Mardi 8h30: réunion de nouveau où je me rends pour prendre mon poste. Le chef du magasin nous annonce toutes les mesures barrières au virus et la façon dont nous allons essayer d'ouvrir au public. Il se mettra aux portes du magasin pour laisser entrer 15 personnes maximum dans le magasin. Je me retrouve à la deuxième caisse face à l'afflux de clients : masque, gants, gel, lavage des mains toutes les heures et désinfection de l'appareil à carte bleue, écran et caisse. J'ai vraiment pris conscience quand les premiers clients sont arrivés plus protégés que moi. Ils prennent leur distance, payent par carte bleue et refusent le ticket. Du jamais vu ! Les gens étaient dans l'ensemble calme mais faisaient des réserves pour leurs animaux surtout. Une file d'attente s'étendait sur une trentaine de personnes mais elle a été de 30 min maximum d'après les clients. Tout ça va dérailler au côté agricole où un monsieur va hausser la voix car il refuse de respecter la règle "merci de rester au portail". Après menace de ramener une arme, il disparaît et les gendarmes viennent en renfort. LLa partie agricole fermera pour la journée et les gendarmes surveilleront l'entrée principale de la jardinerie accompagné du chef, une image assez particulière que les gens auront du mal à effacer dans notre petite ville... Mais à midi, une nouvelle annonce tombe: nous fermons définitivement nos portes jusqu'à nouvel ordre! Après avoir enregistrés un chiffres d'affaires record entre 9h et 12h ! Nous allons faire au mieux pour venir soigner les végétaux et les animaux. Mais c'est un drame... Si nous ne réouvrons pas bientôt, la quantité de plantes que nous allons devoir jeter va finir de nous assommer... Toutes les bisannuelles, les compositions fleuries, les plantes de serre chaude etc.... Et le pire est: est-ce que lorsque nous réouvrirons, les fournisseurs seront en capacité de nous livrer des plantes, alors que eux aussi sont dans la même problématique? Allons-nous pouvoir remonter la pente après l'arrêt total de notre activité...?
Nous n'avons pas de rupture d'approvisionnements et continuons de vous livrer et de livrer nos points de vente partenaires et le circuit vétérinaire. Suite aux allocutions du Président et du Premier Ministre, les points de vente spécialisés peuvent rester ouverts sous certaines conditions. Les aliments pour nos animaux sont à juste titre considérés comme étant de première nécessité pour garantir leur bien-être et leur santé (les coquillettes sont déconseillées pour les chiens et chats, ne sacrifiez pas cette denrée précieuse, vous risqueriez en plus de nuire à leur santé...).
Nos équipes sont motivées et travaillent sans relâche pour assurer toutes les livraisons.Nous dépannons en urgence tous les points de vente, déjà clients ou non.
Nous comprenons que la période actuelle est difficile pour nombre d'entre vous, mais nous allons la surmonter ensemble, avec nos fidèles compagnons 🐶🐱.
L'équipe Farmina. 🐾 Happy Pet, Happy You 🐾
19 mars 2020 : JAF-info Newsletter spéciale
19 mars 2020 : Jour 3 confinement - météo ensoleillée - Zéro nouveau cas en Chine
18 mars 2020 : JAF-info 11 000 vues en 24h
Pourquoi dans ce pays, les règles sont pas les mêmes pour tous ? J'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps, tout seul dans ma boutique. avec toutes mes salariés chez elles... je ne suis pas sûr de pouvoir toutes les revoir....😪
L état aurait pu nous laissé le dimanche matin pour essayer de vendre notre stock, même à perte. Ils ont bien maintenu le vote et les magasins alimentaires bondés lundi et mardi matin, avec les caissières sans gants ni masque ! Pour nous fleuristes dans nos petites boutiques, l' affluence du dimanche n'aurait pas été pire ! Courage à toutes les professions, en espérant qu on va arriver à remonter et encore merci à tous !
Je suis grossiste en fleurs et plantes depuis 32 ans dans la région lyonnaise, j'ai également un point de vente détail sur Caluire et Cuire.Je sais que nombre de mes client(e)s fleuristes sont déjà en temps normal sur la corde raide et arrivent à tenir grâce aux fêtes, j'ai vraiment peur pour eux(les), mais en attendant, comme personne ne peut rien y faire , aussi bien pour le gros que pour le magasin, plutôt que de jeter ou gaspiller, nous avons offert toutes nos fleurs à des maisons de retraites de la région ! Au moins nous avons fait plaisir à nos anciens qui ne peuvent plus recevoir de visites ! Bon courage à tous de tout coeur. Rachel
Le confinement, c'est pas ça ! Pas assez de surveillance des forces de l'ordre.
De plus, nous n'avons pas de masque en tant que vendeur, et nous risquons notre santé ... mais pas pour ces achats là !
18 mars 2020 : JAF-info Newsletter spéciale + Appel à témoins
18 mars 2020 : Jour 2 confinement - météo ensoleillée - L'Europe dépasse la Chine en terme de nombre de morts.
17 mars 2020 : JAF-info reçoit 22 000 vues en 24h
CoronaVirus – Animaleries – Des précisions sur le transport des animaux vivants
17 mars 2020 : Mise en place attestation de déplacement
17 mars 2020 : JAF-info Newsletter spéciale
17 mars 2020 : Jour 1 confinement - météo ensoleillée
16 mars 2020 : JAF-info reçoit 47 000 vues en 24h l'équivalent d'un mois !
16 mars 2020 : Président de la République : Nous sommes en guerre !
CoronaVirus – Royal FloraHolland – L’horticulture néerlandaise menace de tomber
16 mars 2020 : JAF-info Newsletter spéciale
15 mars 2020 : JAF-info reçoit 44 000 vues en 24h l'équivalent d'un mois !
[Brève] j’espère 😊 – CoronaVirus – Astuce 1- New – Le Fleuriste sans contact !
CoronaVirus – Exclusif – Dispositions pour les Animaleries et Fleuristes
15 mars 2020 : Elections Municipales
15 mars 2020 : JAF-info Newsletter spéciale Stade 3 - Un dimanche
Faites confiance à vos représentants pour défendre activement vos intérêts et apporter très prochainement des solutions adaptées à chacun et à la situation.
La France vit une période historique. Le Monde aussi. Le chemin va être très difficile pour tous !
Je connais votre énergie et votre cohésion pour surmonter ce moment. Par le passé vous l’avez déjà démontré.
Je connais aussi votre talent et votre capacité créative pour déjà penser à l'après !
Je vis à votre rythme, vous pouvez compter sur moi pour vous accompagner vers notre avenir !
14 mars 2020 : Passage au stade 3 - Fermeture des commerces non essentiels - Déplacements fortement réduits
13 mars 2020 : Dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés. Rassemblements interdits de plus de 100 personnes
12 mars 2020 : Président de la République : Nous ne sommes qu'au début de cette épidémie. Mesures pour personnes âgées de plus de 70 ans. Déplacements réduits au strict nécessaire.
10 mars 2020 : L'Italie décide la quarantaine sur tout le pays !
8 mars 2020 : Journée de la Femme
8 mars 2020 : Rassemblements interdits de plus de 1000 personnes
8 au 9 - Salon FlorEvent Fleuriste - Paris
6 mars 2020 : Passage au Stade 2 renforcé pour l'Oise et Haut-Rhin
1er mars 2020 : Fete des Grands Meres
29 février - Fermeture Salon de l'Agriculture avancée
29 février 2020 : La France passe au Stade 2 - 6 communes touchées dans l'Oise et Haute-Savoie - Rassemblements interdits de plus de 5.000 personnes
22 février 2020 : Vacances d'hiver zone A - Premier décès en Italie
22 février au 1er mars - Salon de l'agriculture - Paris - Oscar des Jeunes Fleuriste
16 au 17 février - Salon Pro Animalerie ANIDO - Kortrijk - Belgique - EuroShop - Dusseldorf
15 février 2020 Premier décès en France du coronavirus - le premier mort hors d’Asie.
14 février 2020 : Saint Valentin - Vacances d'hiver zone B
11 février 2020 : plus de 1 000 décès en Chine
8 février 2020 : Vacances d'hiver zone C
7 février 2020 : l’ophtalmologue Li Wenliang meurt du virus qu’il avait découvert
5 au 6 février - Salon des entrepreneurs - Paris
2 au 3 février - Voyage découverte Agora - Belgique Pays-Bas
31 janvier 2020 : le seuil des 10 000 contaminés dépassé en Chine (213 décès)
28 au 31 janvier - Salon IPM - Horticulture - Essen Allemagne
26 janvier 2020 : rapatriement des Français de Wuhan
25 - 26 Janvier 2020 : Salon Paris Animal show - Salon du Mariage - Paris
25 Janvier 2020 : Nouvel An Chinois - Période de soldes - Grèves en France sur la réforme des retraites - La Chine met en quarantaine 59 millions de personnes
24 - 28 Janvier 2020 : Salon ChristmasWorld - Allemagne
24 - 27 Janvier 2020 : Salon PERMAE Premier salon consacré à la permaculture - Paris
24 janvier 2020 : 3 cas confirmés en France - Passage au stade 1 en France (Source Ministère)
23 janvier 2020 : Wuhan, la métropole du centre de la Chine est confinée
20 janvier 2020 : propagation du virus dans d’autres pays d'Asie
18 Janvier 2020 : Salon des solutions Interflora FeuraMetz - Le Bourget
18 Janvier 2020 : Convention APEX - Le Mans
18 janvier 2020 : les autorités chinoises confirment le premier cas de coronavirus
17 - 21 Janvier 2020 : Salon Maison & Objets
17 janvier 2020 : Période de soldes - Grèves en France sur la réforme des retraites
7 janvier 2020 : la Chine découvre une nouvelle forme de coronavirus, le 2019-nCoV
1er Janvier 2020 : Nouvel An - Grèves en France sur la réforme des retraites
31 décembre 2019 : l’Organisation mondiale de la santé est informée de plusieurs cas de pneumopathies à Wuhan (Chine).
30 décembre 2019 : Li Wenliang, ophtalmologue à l’hôpital central de Wuhan, alerte par message huit de ses collègues, il aurait découvert une mystérieuse maladie.