Bruno Maillet a rouvert la jardinerie Livoireau, il y a peu. Pas de chance pour le jeune repreneur, le Covid-19 est passé par là et les mesures de confinement ont entraîné la fermeture de son magasin, quinze jours après son ouverture !
Âgé de 31 ans, Bruno Maillet est dans l’horticulture depuis ses 14 ans. Titulaire d’un CAP horticole-fleuriste, il a commencé sa carrière comme employé en jardinerie à Sazilly, chez Gérard Mégissier, une référence dans le métier, avant de développer le rayon végétal d’une enseigne de bricolage chinonaise. En 2019, il lance sa propre entreprise, en acquérant la jardinerie de Braye-sous-Faye.
Il a passé l’hiver dernier à mettre aux normes les serres et la surface de vente, tout en préparant ses plants.
L’ouverture, avec un printemps précoce, s’annonçait sous les meilleurs auspices. Or, le coronavirus est arrivé : « Le confinement fait que je rate les ventes de printemps, que ce soit au niveau des jardiniers amateurs ou pour les fêtes pascales, traditionnellement très porteuses. Les salons spécialisés ont, également, été annulés ou reportés.
Pour l’instant, je prends des commandes par téléphone et je livre, sans contact avec les clients, qui, heureusement, restent fidèles à la boutique. J’attends avec impatience le retour à la normale. » Pour limiter la casse, le jeune horticulteur peut compter sur la solidarité de la profession : il a ainsi pu mettre en place des points relais de livraison, à Richelieu ou Marigny-Marmande, dans des commerces qui restent ouverts.
Bruno Maillet se tient à la dispo- sition de ses clients, tous les jours, sauf le dimanche après-midi, au 02.47.58.24.02