L'info pour les pros !
10 Ans !
Concours National de Reconnaissance des Végétaux 2021 – Lancement des sélections régionales
39
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Reconnaissance Vegetaux ValHor JAF-info Jardinerie Fleuriste
La rédaction de JAF-info

Concours National de Reconnaissance des Végétaux 2021 – Lancement des sélections régionales


Depuis 2011, VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage organise le concours national de reconnaissance des végétaux. Cela fait 10 ans que cette compétition d’envergure valorise les compétences en connaissance des végétaux des jeunes en formation en productions horticoles, commerce et aménagements paysagers et renforce le lien entre formation et milieu professionnel.

Des épreuves régionales permettent de sélectionner les candidats qui participeront au concours national qui se déroulera, cette année, les 1er et 2 décembre à Lyon, dans le cadre du salon Paysalia.

Le concours de reconnaissance des végétaux en 10 ans :

• Plus de 4820 jeunes ont participé aux concours régionaux ;
• 376 jeunes se sont qualifiés pour la finale ;
• 105 jeunes ont été récompensés lors de la finale.

LES CONCOURS RÉGIONAUX DE RECONNAISSANCE DES VÉGÉTAUX 2021

Soutenues par VAL’HOR et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère en charge de l’agriculture, ces compétitions régionales mettent en lumière des lycéens, stagiaires et étudiants rigoureux et passionnés de botanique. Elles mettent en avant les connaissances acquises lors du parcours de formation de ces futurs professionnels.

Organisés dans chaque région métropolitaine par un établissement de formation préparant aux métiers diversifiés des filières de l’horticulture et du paysage, avec l’appui des fédérations professionnelles (FNPHP, Unep-Les Entreprises du Paysage), les concours régionaux se dérouleront entre mai et octobre et sont ouverts aux étudiants en formation productions horticoles, aménagements paysagers et commerce. 6 catégories, en fonction des spécialités et niveaux de formation, sont définies : niveaux 3 (CAP, Seconde Pro, BPA), 4 (Bac Pro, BP) et 5 (BTSA). Deux listes de végétaux (Productions horticoles et Aménagements paysagers) sont mises en place pour offrir aux candidats la possibilité d’exprimer leurs talents en fonction de leur formation. Les lauréats de chacune des catégories seront qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu les 1er et 2 décembre 2021 à Lyon et représenteront leur région.

CETTE ANNEE, L’ORGANISATION S’ADAPTE AUX CONDITIONS SANITAIRES EXCEPTIONNELLES ET CERTAINES REGIONS PROPOSENT DES CONCOURS DIGITAUX

Les épreuves du concours :

Selon leur niveau de formation et à partir d’échantillons de végétaux (feuilles, fleurs, écorces, bourgeons) ou de photos, les candidats auront pour tâche de reconnaître 20 à 40 plantes en 60 à 90 minutes et de les nommer en respectant les règles de l’art de la nomenclature botanique.

Pour préparer l’épreuve, les étudiants doivent travailler sur une liste d’environ 900 plantes !

Avec 13 653 étudiants inscrits pour l’année scolaire 2020-2021* en France métropolitaine, l’enseignement secondaire en horticulture et paysage ce sont :

– 2 132 étudiants en formation de niveau 5 (BTS, BTSA…)
– 5 277 étudiants en formation de niveau 4 (Bac Pro, Brevet professionnel…)
– 6 244 étudiants en formation de niveau 3 (CAP, Seconde Pro, BPA…)
(*) Données du service Statistiques DGER

Le calendrier des sélections régionales 2021 à voir sur le site ValHor

A PROPOS :

VAL’HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 52 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 170 000 emplois. Elle rassemble les 10 organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production (FNPHP, Felcoop, UFS, CR), de la commercialisation (FFAF, Jardineries et animaleries de France, FGFP, Floralisa), ainsi que du paysage (UNEP, FFP). VAL’HOR soutient l’organisation des concours régionaux de reconnaissance des végétaux et organise tous les deux ans la finale nationale avec l’appui de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, des fédérations professionnelles (Union Nationale des Entreprises du Paysage UNEP, Jardineries et Animaleries de France JAF, Fédération Française du Paysage FFP, Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières FNPHP), de la Société Nationale d’Horticulture de France SNHF et des établissements de formations. www.valhor.fr

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : VALHOR
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.valhor.fr/promotion-evenements/valorisation-des-metiers/reconnaissance-des-vegetaux/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FLORENTAISE Publicité - Pack Premium