Clary: aux anciens Coopérateurs, Pauline Herbet-Ramette a installé un magasin de fleurs et d’alimentation appelé «Arts des pots». Le premier magasin de tous ceux que l’union des Coopérateurs du Cambrésis allait bientôt créer, fut implanté à Clary, rue Dîme (actuellement rue du commandant Delattre), le 3 janvier 1920, dans la maison de la famille Delattre-Cuvelier.
Le magasin fut géré par les propriétaires, puis, à partir de mai 1922, par l’un des fils, suite au décès du père. Puis l’union des Coopérateurs ayant acheté l’immeuble de Paul Sauvage, ancienne brasserie occupée et pillée par les Allemands durant la guerre, le magasin y fut installé, place des Écossais donc, début février 1923. À Henri Delattre et sa femme, succéderont les époux Bagouin.
L’Union des Coopérateurs ayant cessé ses activités, Raymond Lardier et son épouse, derniers gérants, reprirent le magasin avec une nouvelle enseigne « Alimentation ». Solène Lepan-Lesens y transféra ensuite son commerce de fleurs et alimentation « Au fil du temps », préalablement installé rue de l’église. Et depuis le 17 avril 2012, Pauline Herbet-Ramette a loué le rez-de-chaussée et le garage pour y continuer la vente de fleurs, épicerie et produits de première nécessité, sous le nom « Arts des pots ».
Originaire de la commune, elle disait toujours quand elle était petite : « Plus tard, je serai fleuriste à la Coop de Clary. ». L’emplacement sur la place du village lui plaisait. Après avoir été en apprentissage à Caudry, elle a obtenu son CAP puis est allée à Lyon pour obtenir son brevet professionnel. Ensuite, elle est revenue travailler dans le premier magasin où elle avait été formée, mais n’a pu y rester. La fleuriste lui a alors conseillé de se lancer et l’a aidée à réaliser son projet.
Outre les fleurs et compositions florales, elle propose aussi légumes et fruits de bonne qualité, boissons, épicerie, produits d’entretien de la maison et d’hygiène corporelle… Elle tient également un dépôt-vente de conserves en bocaux, des confitures… À noter que Pauline Herbet-Ramette livre à domicile les personnes âgées ou non, gratuitement à Clary et en fonction de la distance, dans les environs.
Elle est satisfaite dans l’ensemble et a sa famille derrière elle, en particulier son père. C’est lui qui lui a d’ailleurs confectionné les étagères et présentoirs dans son magasin.