Francfort-sur-le-Main, août 2022. Quels univers de couleurs et de thèmes sont à la mode dans les décorations de Noël cette année ? Et qu’est-ce qui était particulièrement demandé en cette deuxième année exceptionnelle de pandémie sans avoir la chance de visiter le salon leader international des décorations festives et saisonnières ?
Les exposants internationaux de Christmasworld dévoilent leurs idées.
« hearted+minimal », « mystic+originate » et « local+vital » – tels sont les noms des trois grands mondes de tendances pour la prochaine saison des fêtes de cette année, développés par le bureau de style Bora.Herke.Palmisano pour le compte de Christmasworld .
Ici, “hearted+minimal” est synonyme d’utilisation consciente des ressources et met en valeur les matériaux naturels avec des couleurs claires et des produits nobles. “mystic+originate” brouille la réalité et l’imagination et plonge dans des mondes naturels mais surréalistes. “local+vital“, d’autre part, crée une proximité à travers des produits locaux et un design caractéristique et apporte de la gaieté à travers des couleurs vives.
Ce que les trois univers de style ont en commun, c’est que la durabilité, la durabilité et le retour à la tradition sont de plus en plus mis en avant dans les décorations festives. Ces aspects se reflètent dans la sélection de produits et les déclarations de tendance générales pour 2022+.
Trois univers de style qui montrent les couleurs, les matières, les inspirations et les styles à venir pour 2022 et offrent aux détaillants un large éventail d’options de design. Mais qu’est-ce qui a été particulièrement bien commandé au cours de la deuxième année d’exception Corona ? Que trouvera-t-on de plus en plus dans le commerce stationnaire et en ligne dans quelques semaines ?
Quelques exposants sélectionnés partagent leur avis à ce sujet.
Look propre comme hearted + minimal
Les couleurs subtiles définissent hearted+minimal. La gamme neutre est dominée par un blanc gris clair, un gris moyen et un noir profond. Dans la gamme cool, un bleu nordique, une menthe givrée et un vert hivernal. La gamme de couleurs chaudes commence par l’or, suivi de l’érable doux et du rosé doux. Les matériaux utilisés comprennent des matériaux biosourcés et biodégradables, du papier et des algues ainsi que des matériaux naturels durables tels que le bois et la pierre. Le verre ajoute une touche filigrane, tout comme les motifs floraux et les accents en or et en laiton. Les décorations brillantes et la cire d’abeille parfumée donnent aux bougies une touche romantique.
Ce look épuré et épuré met ainsi parfaitement en valeur les produits durables et naturels et attire particulièrement les personnes de plus en plus attentives lors de leurs achats et qui s’interrogent sur les origines, les conditions de fabrication et les matériaux des produits proposés. Et cela s’applique de plus en plus aux décorations festives. Qu’il s’agisse de rubans en coton biologique, de bougies végétaliennes, de supports pour sapins de Noël en déchets plastiques recyclés ou de décorations lumineuses spectaculaires pour les centres-villes en canne à sucre biodégradable, la demande pour ces produits ne cesse de croître.
L’exposant Vivant Decorations des Pays-Bas le résume bien : “D’une part, la nature joue un rôle majeur cet hiver en tant que source d’inspiration pour des designs et des motifs inspirés de textures et de surfaces naturelles – comme les coraux, les champignons, les éponges, les structures en nid d’abeille , coquillages, feuilles ou fleurs séchées. D’autre part, la question de la durabilité devient de plus en plus importante. Nous essayons de prolonger le cycle de vie et l’utilisabilité des produits grâce au recyclage et à l’upcycling. Nous transformons les restes en quelque chose d’utile et de beau à la fois Les chiffres de vente montrent que les articles qui soutiennent le bien-être de la nature sont bien accueillis », confirme Doreen Lortye de Vivant Décorations.
Des exemples sont des rubans en 100% coton avec des textes accrocheurs comme “Handmade” ou “Hohoho”, des cordons en jute avec des perles en bois et des cloches en laiton, des pendentifs d’hiver faits à la main avec un imprimé doré d’inspiration hivernale ou les coffrets cadeaux réutilisables Lucente.
Exemple d’un look épuré et confortable dans des tons doux par Graziani d’Italie. Photos: Graziani
Dans ce look, Vivant Décorations propose par exemple des suspensions décoratives en cristal en forme de feuille. Les tons naturels favorisent une ambiance cosy – l’or apporte plus d’élégance. Photos : Vivant Décorations
Look élégant comme mystique + origine
mystic+originate : Le blanc crème, le gris argenté et le gris foncé forment la gamme de couleurs neutres. Le violet, le pétrole et une nuance poudrée de violet déterminent les couleurs froides, tandis qu’un vert moussu, un brun clair chaud et un brun terreux fort représentent la gamme chaude. Les motifs et les matériaux qui pourraient provenir de la nature dominent l’image – tels que les grains de pierre aliénés, les formes cristallines et les motifs flous ainsi que les points de lumière chatoyants. L’art du verre varié avec des effets de couleur et des inclusions caractérise la gamme de produits tout autant que le papier d’emballage aux imprimés glamour. Les stimuli olfactifs jouent également un rôle majeur, par exemple avec des papiers parfumés ou des bougies parfumées.
Si vous demandez aux exposants, il est confirmé qu’un look mystiquement élégant dans des tons terreux reste un thème fort. On remarque que les univers de couleurs particulièrement sombres avec du noir, du marron, de l’or et en partie aussi de l’argent ainsi que des bois sombres apportent une touche de luxe cette saison et donnent du glamour aux tables de Noël. Dans la série “Luxury Trees” d’Ambiente Europe, un noir mystique et des tons métalliques chatoyants font une déclaration moderne et tendance pour Noël cette année. La collection “Timeless Luxury” d’Inge’s Christmas Decor joue également avec une élégante combinaison de brun et de noir ainsi que des accents dorés.
Les bougies piliers classiques au look mat sont également très demandées – mais s’il vous plaît soyez durables, comme avec les bougies de Gebr. Steinhart, fabriqués à partir de matières premières naturelles renouvelables et proposés dans un emballage entièrement sans plastique. De plus, les emballages cadeaux réutilisables au look brillant, comme Vivant Decorations, se portent très bien.
Look coloré comme local + vital
local+vital : dans cette tendance, les tons sont puissants et mettent en valeur des formes graphiques ainsi que des motifs individuels. La porcelaine claire, le beige riche et le noir se retrouvent dans la gamme neutre. Dans la gamme froide, des nuances laiteuses de vert de mai et de citron vert se juxtaposent à un bleu azur puissant. Ocre, rouge urbain et rouge signal fort caractérisent la gamme de couleurs chaudes. Des motifs illustratifs et des motifs graphiques dominent les surfaces des matériaux. Les vagues en mouvement, les motifs de points et les dessins à contraste élevé transmettent une expression positive et radicale. Objets traditionnels, décorations de Noël peintes à la main et papeterie sont mis en scène avec des motifs folkloriques.
Un look coloré semble être le fidèle compagnon de crise, car ce qui est désormais de plus en plus demandé, ce sont les couleurs traditionnelles de Noël et surtout les bougies dans toutes leurs variantes. Cette année en forme torsadée particulièrement gracieuse ou sphérique avec une surface lisse et brillante comme chez Graziani.
“Les bougies en cire sont un produit populaire, surtout à Noël. Une bougie allumée est synonyme de maison, de convivialité et de bonheur. Si la bougie qui occupe le devant de la scène est une bougie design, cela enrichit également l’ambiance de vie. Les couleurs les plus populaires dans L’Europe à l’approche de Noël est le rouge, le vert anglais et le bordeaux. Des teintes classiques et intemporelles, mais associées à la finition brillante et aux formes avant-gardistes, elles deviennent un incontournable pour la maison. Suivant les tendances européennes des couleurs, nous avons inclus deux nouvelles couleurs qui se fondent dans des nuances de bleu : “very pery” et “teal”. Deux couleurs qui seront également visibles lors du prochain Christmasworld 2023 à Francfort “, déclare Amanda Martinucci, responsable de la communication chez Graziani en Italie.
Ludger Post du Design Studio Ambiente Europe confirme également : “Nos bougies sont toujours très appréciées pour la décoration de table, mais aussi comme cadeaux ou simplement comme rehausseurs d’ambiance.” Avec la collection Skating Dwarfs, les designers du fabricant néerlandais présentent un motif qui mettra de la bonne humeur les jours de fête de manière humoristique et avec un petit clin d’œil – les chiffres de vente parlent d’eux-mêmes.
Les classiques restent donc indémodables en ces temps tendus, bien que les couleurs et motifs traditionnels de Noël tolèrent volontiers une mise à jour moderne. Chez Inge’s Christmas Decor, deux collections se portent particulièrement bien : “Christmas Classics” présente les couleurs classiques de Noël en cramoisi et vert sapin combinés avec du bleu foncé et du noir. Des motifs de Noël traditionnels complètent l’ambiance festive. La tradition est réinterprétée dans “Refreshed Memories”. Un rouge vif et un vert riche combinés à des accents blancs et argentés répandent une gaieté plus insouciante.
Chez Krebs Glas Lauscha aussi, il y a deux grandes tendances pour le sapin de Noël :
Tout d’abord, les élégantes décorations de sapin de Noël scandinaves de la collection “Scandic Xmas” dans les couleurs typiques de l’Europe du Nord, à savoir le blanc, le rouge et le vert. D’autre part, la collection “Nuit de Noël” est très demandée, avec ses motifs nostalgiques évoquant de bons souvenirs d’enfance et véhiculant la sûreté et la sécurité. Ici aussi, les couleurs traditionnelles rouge, or et vert dominent.
Lors du prochain Christmasworld, les exposants présenteront leurs nouveautés pour Noël 2023.
À partir de février 2023, Christmasworld se tiendra au parc des expositions de Francfort en même temps que les principaux salons internationaux de biens de consommation Ambiente et Creativeworld.
- Ambiente/Christmasworld : 3 au 7 février 2023
- Creativeworld : du 4 au 7 février 2023