JAF logo SVG2022

Chaussant Jardin – Rouchette a gagné des clients malgré la crise sanitaire

ROUCHETTE - CROISSANCE AVEC DES BOTTES DE 7 LIEUES | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 7
27
vues
Publicité - Pack Impact

Cette PME conçoit et commercialise des bottes, sabots et autres chaussures imperméables pour le bricolage et le jardinage. Rouchette a vu son chiffre d’affaires augmenter l’année dernière, malgré les difficultés d’approvisionnement et de la logistique.

Rouchette, spécialiste des chaussures imperméables, a connu un sursaut d’activité pendant la crise sanitaire, les confinés, heureux possesseurs d’un jardin, ayant apprécié les bottes, demi-bottes, bottillons et sabots de la marque basée au May-sur-Evre (Maine-et-Loire). L’entreprise a ainsi porté son chiffre d’affaires à 5,5 millions d’euros l’an dernier contre 4,5 millions d’euros en 2020 avec 19 salariés.

Rouchette aurait pu croître davantage si les fournisseurs et logisticiens avaient suivi, mais elle s’est trouvée à court de marchandise pour répondre à la demande. « Cela prend du temps à se résorber, nous comptons être à flot courant mars ou en avril », mentionne Sébastien Rouchette, fils du fondateur et propriétaire de l’entreprise depuis 2014.

Export et développement des ventes internet

L’entreprise a donc diversifié ses sources d’approvisionnements. La PME conçoit mais fait fabriquer ses quelque 80 références. Si la Chine représente toujours 50 % de la production, l’Italie compte pour 25 %, la République dominicaine pour 20 %, les 5 % restants venant de France et d’Espagne.

L’export est un bon relais de croissance, Rouchette y effectuant 20 % de ses ventes, principalement dans les pays européens limitrophes. L’entreprise table sur un nouveau développement en Italie où elle vient d’être référencée chez Leroy Merlin. En France, elle est surtout présente dans la grande distribution du bricolage et du jardinage, les libres-services agricoles, les magasins de bord de mer et de chasse-armurerie. L’entreprise a également mis en place un site d’e-commerce qu’elle entend faire fructifier.

« Nous avons une bonne reconnaissance dans le B to B, par de belles enseignes comme Leroy Merlin ou Gamm Vert, notre notoriété est moins forte en B to C même si cela progresse », reconnaît Sébastien Rouchette qui perçoit sa marque à mi-chemin en termes de qualité/prix entre l’entrée de gamme et les grandes marques de la botte, de type Aigle.

Rouchette fait cependant valoir son lot d’innovations avec sa gamme « Clean » et sa semelle en vague permettant un nettoyage facile, des produits à double semelle pour suivre la croissance des enfants mais aussi l’emploi de matières bio ou légères de type EVA.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : business.lesechos.fr EMMANUEL GUIMARD
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/success-stories/0701103552173-rouchette-a-gagne-des-clients-malgre-la-crise-sanitaire-347556.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.