La compétition aura lieu au château de Chenonceau fin octobre. Et si Charline Pritscaloff gagne, elle ira concourir au niveau mondial à Manchester l’an prochain.
« Les concours, j’ai toujours aimé ça ! » Au milieu des brassées de fleurs colorées qui ornent sa boutique de la rue Bannier à Orléans, la fleuriste Charline Pritscaloff, tout sourire, se délecte déjà à l’idée du prochain challenge qu’elle s’est donné.
Le 23 octobre, elle va participer aux éliminatoires pour désigner le ou la candidat(e) français(e) à la Coupe du monde des fleuristes. Une manifestation organisée par Interflora, dans la grande galerie du château de Chenonceau.
Originaire de Chaingy, la fleuriste, meilleur ouvrier de France depuis 2011, s’y prépare activement depuis un mois. « Nous serons quatre en compétition, et nous aurons quatre épreuves, deux surprises et deux connues à l’avance, une table à fleurir et un bouquet », explique la jeune femme, qui a attrapé le virus de l’art floral toute jeune, grâce à sa mère, qui organisait des ateliers.
Une boutique «fantaisiste et fantastique»
Charline Pritscaloff n’en dira pas beaucoup plus. « Je vais faire quelque chose qui me ressemble, féminin et généreux », décrit-elle, à l’image de sa jolie boutique « fantaisiste et fantastique ». Lauréate en 2007 de la Coupe espoir Interflora, 3e de la Coupe de France l’année suivante, médaillée d’argent aux Olympiades des métiers, la jeune femme a l’habitude de la compétition. Et elle a déjà participé deux fois aux sélections de cette épreuve internationale qui se déroule tous les quatre ans.
Cette fois, Charline espère bien que ce sera la bonne. « Je sens que cela va être mon année », s’amuse-t-elle, plutôt zen. « L’épreuve se déroule au château des dames, et il n’y a encore jamais eu de femme pour représenter la France. À 40 ans, ce sera parfait ! »
En plus, la patronne ne part pas seule. L’un de ses employés participe à la Coupe espoir et son équipe « est à fond derrière ». Et si elle l’emporte, c’est promis, ils feront tous le voyage pour les épreuves de la Coupe du monde, prévues à Manchester, en septembre prochain.