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Les chaînes de fleuristes en franchise gagnent du terrain
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Les chaînes de fleuristes en franchise gagnent du terrain

Fleuriste-générique JAF-info F3

Les principales chaînes de fleuriste en France renforcent leur position sur le marché.

Les consommateurs français font maintenant 20% de leurs achats de fleurs et de plantes dans un magasin de la chaîne ou de franchise. Fleuristes individuels trouvent qu’il est plus difficile de rivaliser avec les prix des supermarchés.

Les deux joueurs les plus importants en France sont les Emova Group (avec 354 magasins) et FloraNova (avec 160 magasins). Le leader du marché Emova couvre 80% des fleuristes français qui sont associés à une chaîne. Les deux chaînes ont différentes formules d’atelier pour des groupes cibles spécifiques. La formule du succès est l’achat efficace, le marketing intelligent et le choix des produits, et une combinaison de magasins (magasins de concept) et les services Internet.

Durant l’année écoulée, Emova atteint un chiffre d’affaires de plus de 100 M € avec trois formules éprouvées de la boutique: Monceau Fleurs pour le client exigeant, l’Rapid’Flore plus accessible pour un public plus large, et heureux pour le citadin futuriste.

Stratégie de croissance

Le groupe a récemment annoncé qu’il allait prendre la relève ‘Au nom de la Rose’. Ce nouveau venu se concentre sur les roses pour le marché du cadeau, à la fois en ligne et hors ligne. En France, la chaîne dispose de 32 magasins franchisés et 71 points de vente. En outre, Au nom de la Rose a des débouchés dans des pays comme l’Espagne, l’Italie, le Koweït, l’Ukraine et la Russie. Avec cette reprise, Emova renforce sa position de leader du marché et apporte son expertise e-commerce essentiel dans la maison.

Chiffres de consommation

« Fleuristes forment un canal de vente de plus en plus important en France », a confirmé spécialiste du marché Erwin Sneiders de Royal FloraHolland. « Cela ressort de notre tracker consommateur européen en ligne, que nous continuons constamment en cours d’exécution. » Bien que entre 2010 et 2015 les consommateurs français ont dépensé un peu moins sur les fleurs du fleuriste (baisse de 3%), les fleuristes restent le plus grand canal de vente pour les fleurs (66%).

L’achat d’un houseplant chez le fleuriste est toujours une tendance à la hausse: de 31% en 2010 à 35% en 2015. « La même étude a révélé que Emova est responsable de 28% des fleurs coupées vendues en France Avec la prise de contrôle de Au nom de. la Rose, un autre 7% est ajouté à ce total. Ce qui les met en avance sur leurs concurrents, Le Jardin des Fleurs (17% des achats) et Aquarelle (6%) ».

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Elke – FLEURMAGAZINE.FR
Sources :

http://fleurmagazine.fr/les-chaines-de-fleuriste-gagnent-du-terrain/

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