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Bricorama annonce le projet de fermeture de 13 magasins
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Bricorama annonce le projet de fermeture de 13 magasins

LIMOGES - OUVERTURE EN 2016 D'UNE JARDINERIE BRICORAMA | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Bondoufle, le 26 juin 2020 – 107 points de vente intégrés ont été acquis par Le Groupement lors de la reprise de l’enseigne Bricorama en 2018. Les études engagées montrent que 13 d’entre eux n’offrent pas les conditions pour passer à un modèle de gestion autosuffisant, condition sine qua non dans le commerce indépendant. Leur fermeture est annoncée aujourd’hui aux instances représentatives du personnel par la société Bricorama France SAS.

Les Mousquetaires : des points de vente indépendants

À la différence des groupes de distribution intégrés, les enseignes du Groupement des Mousquetaires constituent un réseau d’indépendants. C’est-à dire que les points de vente Mousquetaires relèvent de chefs d’entreprise indépendants, qui en sont les propriétaires et exploitants.

D’un modèle intégré à un modèle de gestion par un indépendant

Le 4 janvier 2018, ITM Équipement de la Maison acquérait 170 points de vente Bricorama en France, dont 63 points de vente franchisés et 107 points de vente intégrés. Pour ces 107 points de vente intégrés, l’opération signifiait le passage d’un modèle intégré à un modèle de gestion par un chef d’entreprise indépendant.

Sur les 107 points de vente Bricorama intégrés, 5 d’entre eux ont été cédés à d’autres enseignes conformément aux engagements pris auprès de l’Autorité de la Concurrence. Au terme de l’année 2020, selon les prévisions établies, près de la moitié des magasins auront été repris par des chefs d’entreprise Mousquetaires, ou de futurs chefs d’entreprise Mousquetaires. Pour les autres points de vente, les cessions se poursuivront conformément au plan établi.

L’autosuffisance de chaque unité, un impératif

À la différence des réseaux intégrés où les performances de certains magasins peuvent compenser les insuffisances ou défaillances d’autres points de vente, le modèle des indépendants exige que chaque chef d’entreprise dispose d’un point de vente, ou d’un ensemble de points de vente, qui assure son autosuffisance.

Deux ans-et-demi ont été nécessaires pour étudier concrètement la situation de chaque point de vente. Aujourd’hui, ITM EM envisage de procéder à la fermeture de 13 points de vente dont l’avenir ne peut être assuré du fait de leur situation. Le potentiel de chacun de ces points de vente, eu égard à l’environnement commercial de chacun, ne permet pas d’envisager une redynamisation assurant leur pérennité, aucune solution de cession n’étant à ce jour exploitable. Ces 13 points de vente représentent 161 emplois, sur un effectif de près de 2 000 salariés.

13 magasins concernés

Les partenaires sociaux et le personnel de la société Bricorama France SAS sont donc informés ce jour de ce projet. Des actions seront menées pour proposer des solutions de repositionnement auprès de la société et du Groupement. La Direction et les représentants du personnel vont engager à partir de ce jour une concertation afin d’examiner l’ensemble des implications de ce projet et les dispositifs d’accompagnement qui seront mis en œuvre.

[Liste des 13 points de vente concernés : Petit-Quevilly (76), Taverny (95), Orléans (45), Villejust (91), Saint Quentin (02), Quincy-sous-Sénart (91), Saint- Thibault-des-Vignes (77), Paris 18e Boulevard Ney (75), Tourcoing (59), Thiais (94), Moncoutant (79), Puygouzon (81), Marseille 3e Boulevard National (13)]

À propos d’ITM Équipement de la Maison – Bricomarché, Brico Cash et Bricorama

Bricomarché, Bricorama et Brico Cash sont les enseignes du Groupement Les Mousquetaires dédiées à l’équipement de la maison. Elles comptent 850 points de vente en Europe – dont, en France, 471 Bricomarché, 131 Bricorama et 36 Brico Cash. En France, les trois enseignes de bricolage des Mousquetaires représentent le premier réseau d’indépendants avec plus de 13% de parts de marché. Bricomarché réunit 5 univers : le bricolage, la construction, le jardinage, la décoration et l’animalerie. Ses points de vente se déclinent en 5 formats. Bricorama est une enseigne de bricolage de proximité implantée en milieu urbain, spécialisée dans l’aménagement d’intérieur, d’extérieur et du jardin, et qui développe des offres spécifiques selon la demande locale. Brico Cash est un format dédié aux professionnels et bricoleurs avertis, et se décline en 2 formats.

À propos du Groupement Les Mousquetaires ‐ www.mousquetaires.com

Avec plus de 4 000 points de vente en Europe et un chiffre d’affaires de 45,3 milliards d’euros en 2019, le Groupement Les Mousquetaires est l’un des acteurs majeurs de la grande distribution. Créé en France en 1969, ce Groupement, fondé sur l’initiative privée, rassemble plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 150 000 collaboratrices et collaborateurs. À côté de Bricomarché, Bricorama et Brico Cash, les autres enseignes des Mousquetaires sont Intermarché et Netto (alimentaire) ainsi que Roady, Rapid Pare-Brise, American-Car Wash et Izyscoot (mobilité).

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : BRICORAMA

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Photo :

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