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Bretagne – Triskalia – Les jardineries Magasin Vert digitalisent ses vendeurs
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Bretagne – Triskalia – Les jardineries Magasin Vert digitalisent ses vendeurs

AVEYRON - OUVERTURE JARDINERIE POINT VERT | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Magasin Vert digitalise ses vendeurs. Les jardineries bretonnes Magasin Vert et Point Vert se sont dotées d’un site Internet présentant l’ensemble de leurs 100.000 références et ont équipé de tablettes les vendeurs.

Magasin Vert, Point Vert, Cultivert… sont des jardineries pour le grand public et les agriculteurs. Appartenant en Bretagne à la coopérative Triskalia, les 210 magasins de ces différentes enseignes proposent en rayon 5.000 produits alors que l’offre globale référencée atteint les 100.000. A l’issue d’une année de travail effectué par une dizaine de collaborateurs, Triskalia vient de numériser l’ensemble de ses gammes. Elles sont désormais proposées par les différents vendeurs, tous équipés d’une tablette digitale qui remplace le traditionnel catalogue papier, rarement à jour.

Le personnel des jardineries peut montrer en temps réel aux clients l’image du boulon, de la pelle ou du râteau demandés, vérifier l’état du stock et déterminer dans quel magasin se situe le produit recherché, et selon quel délai. A chacune des références correspond un descriptif technique de présentation. « Le vendeur qui accompagne l’agriculteur sur un champ peut aussi, à partir de son smartphone, accéder au site intranet », explique Gilles Kermarrec, le monsieur e-commerce de l’entreprise.

Comparer les performances

La tablette apporte d’autres informations concernant le stock, puisque le flux de vente des produits de chacun des rayons est suivi en temps réel. Il est aisé pour le vendeur de connaître les produits qui partent mal, qu’il faut par exemple renvoyer au fournisseur. Les algorithmes permettent aussi à chaque point de vente de comparer ses performances avec les autres magasins. « Nous jugeons fondamental ce partage de l’information. Les nouveaux outils nous offrent une nouvelle forme de management plus participative », continue Gilles Kermarrec.

Quel que soit le niveau hiérarchique, chacun dispose de l’ensemble des informations. Reste le problème de la formation des vendeurs. Certains sont encore mal à l’aise avec la tablette et craignent de s’en servir face au client. Pour les amener à l’utiliser au quotidien sans stress, Triskalia privilégie non pas des formations collectives, mais des rendez-vous quasiment en tête à tête pour que chacun ait bien en main les fonctions du nouvel outil du digital dont Triskalia attend évidemment une meilleure rotation des flux et… une progression de son chiffre d’affaires.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Stanislas du Guerny – Les ECHOS.fr
Sources :

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0301431838589-magasin-vert-digitalise-ses-vendeurs-2162612.php

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Photo :

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