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Brand Wagenaar – IPM Essen 2020 – Salon à succès
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Brand Wagenaar – IPM Essen 2020 – Salon à succès

BRAND WAGENAAR - SA VISION DES PERSPECTIVES 2014 ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 2

Plus de visiteurs, une audience internationale encore plus large, un très bon partenariat cette année avec l’horticulture Française.

La 38e édition du salon international des plantes et fleurs IPM à ESSEN en Allemagne vient de passer quatre jours très réussis : du 28 au 31 janvier, un total de 1 538 exposants de 46 pays ont présenté leurs produits et services innovants dans les domaines des plantes, de la technologie, de la fleuristerie et du jardin. . Ce salon était une fois de plus le lieu de rencontre le plus important du secteur vert mondial. Plus de 54 000 visiteurs (en 2019 : 52800) en provenance de plus de 100 pays ont parcourus les allées des différents Halls (100 000 m2) pour capter les dernières informations sur les tendances et passer leurs commandes pour la saison à venir. Plus que jamais, le changement climatique et le développement durable ont été les sujets dominants de ce salon mondial horticole.

Zoom sur la France, le pays partenaire d’IPM ESSEN 2020

La France était le pays partenaire de l’IPM ESSEN cette année. Sous la devise « Qualité & Innovation. La French Touch! », Les visiteurs professionnels ont eu l’occasion de découvrir les nouveautés des meilleurs obtenteurs et producteurs de notre pays. En parallèle, le Forum horticole international de jeudi s’est concentré sur la manière dont la recherche, la coopération et les espaces verts publics peuvent stimuler l’innovation et la qualité dans les filièress horticoles et renforcer l’importance des plantes pour une meilleure santé et qualité de vie. Les intervenants étaient des architectes paysagistes français, dont Michel Audouy de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) de Versailles et Jean-Marc Bouillon, président de la Fondation Nature Intelligence.

Dans son allocution, Mikaël Mercier, président de l’interprofession précise : « VAL’HOR, l’association représentative de l’industrie horticole française, se sent honorée d’avoir été le pays partenaire de l’IPM ESSEN 2020. Ce partenariat a été une formidable opportunité de présenter nos producteurs français, leur sens de la qualité et de l’innovation ainsi que nos «French Touch». Notre credo selon lequel «les plantes sont vitales» coïncide avec l’air du temps et deviendra certainement de plus en plus applicable à l’avenir. IPM ESSEN est sans aucun doute le salon leader international et la plateforme idéale pour rencontrer tous les protagonistes de notre secteur peu avant le début de la saison. Nous avons hâte de nous revoir l’an prochain «

L’Innovation Showcase (vitrine de l’innovation) a présenté un concours de variétés particulièrement innovantes primées par un jury de professionnels. Et le prix du concours « Show Your Colours Award » récompensais la valeur ajoutée d’une plante d’après une narration réussie, c’est-à-dire par une histoire en arrière-plan adaptée au produit. Ce sont les visiteurs qui ont pu voter pour leurs favoris sur le stand BIZZ

IPM pour les trois principaux métiers du végétal

Pour les métiers de la production : Quoi de neuf ? Quoi choisir ? Qu’est-ce qui est intéressant ? C’est ce que les professionnels se demandent en début d’année. La recherche de végétaux durables, économes en ressources et adaptés au changement climatique augmente très rapidement. Les visiteurs ont passé en revue, les technologies, les plantes et équipements innovants. Un programme de conférences et des ateliers se sont déroulé parallèlement. Le Forum international de l’horticulture s’est tenu spécialement pour la filière.

Les tendances : des végétaux résistants climatiquements, faciles à cultiver avec de moins en moins d’intrants (pesticides, régulateurs de croissance), polyvalents, vraiment compatibles avec les principes du développement durable. Alternative aux pots plastiques et pots plastique 100% recyclé « post consumer» .Des fournitures et matières recyclés ou recyclable, économie d’eau et d’énergie

Pour les métiers de la jardinerie

Mais les visiteurs pouvaient aussi se renseigner en visitant les halls de fournitures techniques qui présentaient les dernières innovations en termes de mécanisation, plastiques recyclés et/ou produits alternatif, produits et pratiques alternatives aux phytos et régulateurs de croissance, nouvelles méthodes et moyens de production. De nombreuses conférences et ateliers ont également permis de faire le point sur les techniques actuelles et celles à venir.

La majorité des zones du site (63 % des exposants) étaient réservées à la présentation de plantes de toutes sortes, les vivaces et les plantes ligneuses, les plantes à massif performantes et des plantes de balcon, des plantes saisonnières robustes, des raretés et des beautés du monde entier. 20 pays ont présenté leurs gammes sur des stands communs, principalement sous l’égide de leurs organisations d’exportation ou de leur filières nationales. (Val’Hor pour la France).

l’IPM Discovery Center, dans le Hall 7, c’était le lieu de rencontre des décideurs de l’approvisionnement et des achats, sous la direction du directeur créatif Romeo Sommers. Des concepts point de vente au détail et des mesures concrètes pour l’acquisition et la fidélisation des clients y sont introduits – C’est un mélange d’une salle d’exposition, d’un espace de communication, d’un forum de réflexion et, conformément au thème central actuel d’un lieu évènementiel. Les exposants et produits participants sont présentés comme des « héros ». Les super-héros peuvent être utilisés pour raconter des histoires pour captiver les clients en point de vente. L’IPM Discovery Center a réuni de nombreux acteurs tout au long de la chaîne de valeur, du producteur au détaillant. Les concepts qui sont clairement expliqués lors des visites guidées sont basés sur les tendances sociales mais ils prennent également en compte les informations sur le comportement d’achat. La conception du stand de l’IPM Discovery Center ressemble à la structure d’une jardinerie et a été mise en place par le professionnel de l’aménagement de magasins Karel de Graaf, Nifem.

Bien entendu pour les visiteurs responsables de jardineries, la gamme très large et variée de plantes, en provenance du monde entier, était visible sur l’ensemble du parc des expositions. Des solutions techniques concernant la conception de la jardinerie, l’arrosage, l’éclairage, la présentation en rayons étaient regroupé dans les halls techniques.

Les conférences tenues sur ce forum dans le « Speakers Corner » étaient surtout orientées vers la commercialisation de produits et services écologiques. « Nous parlons de l’avenir » en était le titre. Le mardi, les conférences étaient surtout destinées aux petites et moyennes entreprises, du commerce de détail et des fleuristes. Le Mercredi, les organisations et enseignes du système de vente au détail ont été considérées comme interlocuteurs privilégiés.

Les tendances : des végétaux résistants climatiquement, polyvalents, présentant une longue durée de satisfaction tout au long de la saison et faciles à cultiver par les consommateurs. Les principes du développement durable : déchets à recycler, empreinte carbone CO2 diminuée, bon pour les insectes., alternative aux pots plastiques ou pots plastique 100% recyclé « post consumer» .

Pour les métiers du paysage

Qu’il s’agisse d’aménager des jardins privés ou d’embellir de grands parcs, si une ville veut rénover un terrain de sport ou construire une aire de jeux pour enfants – l’horticulteur et le paysagiste savent fournir, car ils ont le savoir-faire, les bonnes fournitures et les méthodes. IPM ESSEN offre plus que de l’inspiration pour des projets comme ceux-ci : la plus grande partie de l’espace d’exposition est réservée aux plantes, avec toutes les gammes disponibles – du classique à l’extravagant, y compris les plantes à massif et les plantes de balcon, les arbres, arbustes, haies, vivaces et graminées pour pelouses. Les nouvelles espèces et variétés ont été présentées sur le stand vitrine de l’innovation dans le hall 1A. (voir Résultats du concours vitrine de l’innovation, document sur demande)

Les exposants présentent également une large gamme de produits pour la construction et les installations extérieures avec des espaces verts sur les toits et les façades ainsi que des systèmes d’irrigation présentés dans les halls techniques. Les substrats, les paillis, les engrais et les petits outils nécessaires pour les travaux de plantation étaient bien représentés.

Les horticulteurs et les paysagistes ont pu également se renseigner sur une large gamme de matériels et logiciels pour leur travail de conception.

Pour les fleuristes

Beaucoup de concours, de conférences et de démonstrations de réalisations conformes aux tendances actuelles permettait aux fleuristes de se rencontrer et d’échanger sur l’évolution de leurs métier.s Un hall était spécialement dédié aux fournitures pour cette profession.

La parole officielle

« Dans un contexte de discussion sur le climat, l’horticulture a pris une énorme importance ce qui a assuré une ambiance très positive dans les halls du Salon. Au cours de cette édition d’ IPM ESSEN 2020, le secteur vert a démontré son esprit d’innovation et ses performances de manière impressionnante », a résumé Oliver P. Kuhrt, PDG de Messe Essen.

Les consommateurs sont de plus en plus conscients que la verdure vivante est importante pour les personnes, les animaux et l’environnement *. Dans le même temps, l’attrait des plantes progressent de mieux en mieux pour devenir des incontournables du style de vie. Dans un monde en évolution rapide et numérique, le jardin devient une oasis de bien-être apaisante.

Mme la ministre fédérale de l’Agriculture, Julia Klöckner, en ouvrant les portes de l’IPM ESSEN, a salué le secteur : « L’horticulture ici en Allemagne présente un haut degré d’innovation et les entreprises trouvent et occupent des espaces naturels en répondant aux questions sur l’avenir Par exemple, quand il s’agit de trouver d’autres ressources ou de protéger le climat. «

*Note : Au total, les Allemands ont dépensé 8,9 milliards d’euros en fleurs et plantes l’année dernière, une augmentation de 2,7% par rapport à l’année précédente et la valeur la plus élevée depuis 2011.

Wijbrand WAGENAAR

Wijbrand WAGENAAR

Analyste expert des filières horticoles - Analyst in ornamental horticulture Spécialité recherche tendances production, mise en marché et évolution consommation pour les métiers de l’obtention, de la production, du négoce et de la distribution des secteurs de l’horticulture ornementale Specialization : Research on trends and évolution of consumption of the production, negotiation and distribution in the ornamental horticulture sector Expert des Pays-Bas Curieux de comprendre les évolutions du monde qui nous entourent et plus particulièrement l’évolution économique probable et ses conséquences sur la consommation en France. Je suis plus précisément intéressé par tout ce qui touche les filières de l'horticulture ornementale en Europe, et je travaille en réflexion prospective pour pouvoir assister les acteurs de l'obtention, de la production et de la distribution dans ces filières.
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : Brand Wagenaar – Analyste Expert des filières horticoles
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.medioflor.com/

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Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

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